• Votre courriel
    Votre mot de passe

83 pont.jpg
Tour du Bout du Monde / Montée du Menez-Hom / Raid Solaire : inscriptions ouvertes
OK
Actualités
      • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »

      • Publié le 07/02/2026
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Dans huit jours, la saison sur route démarre dans l’ouest par le circuit des Plages vendéennes où le team Sportbreizh Axel Armor-Lux va inaugurer son nouveau statut de N2. Après le dernier rassemblement de l'équipe à Argol, les 31 janvier et 1er février, Thibault Quentric, son DS, fait le point sur son groupe qui s’est renforcé au cours de l’hiver.
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Equipe Sportbreizh Axel Armor-Lux. Thibault Quentric : « Le groupe vit déjà très bien »
          • Une petite reconnaissance du circuit de la Route Bretonne en ce jeudi matin 5 février, avant de déposer l’après-midi la voiture du service course au garage pour une révision avant une saison qui arrive à grands pas. Dans dix jours, c’est le baptême du feu sur les Plages vendéennes pour l’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux, désormais en Nationale 2, après seulement deux années d’existence. Thibault Quentric, le directeur sportif s’en rappelle encore : « Tout le monde nous avait dit que la première année en Nationale 3, c’était toujours une galère ». Et ce fut un peu cas. « Nous étions là pour apprendre », précise-t-il.

            L’an dernier, l’équipe s’était de nouveau déplacée aux Plages, mais plus uniquement pour participer. Elle repartait avec une 4e place sur la troisième étape (Brendan Le Cam). Alexis Le Guével scorait également deux fois (12e et 18e). Léo Boileau fut régulièrement vu à l’avant. En 2026, pour sa troisième participation, le team finistérien affichera de plus grandes ambitions, sur des profils plutôt plats, il possède désormais dans ses rangs un finisseur des 300 derniers mètres, Damien Bonetto.

             

            La côte de la Fosse aux loups pour se tester

             

            L’effectif s’est retrouvé le week-end dernier à Argol à l’entrée de la presqu’île de Crozon, pour deux jours de stage. Le temps maussade n’a pas altéré l’ambiance ni surtout le programme d’entrainement. « Le groupe vit déjà très bien », précise le DS. Pour le samedi, une sortie d’endurance de 160 bornes jusque dans le Léon afin de reconnaître les routes du futur championnat de Bretagne à Kernouës, avec un retour par Landerneau et le droit de lâcher les chevaux sur les 30 derniers kilomètres à partir du bas de la côte immortalisée un certain 26 juin 2021 par Julian Alaphilippe, la Fosse aux Loups. « J’ai noté de bonnes surprises avec des coureurs que je ne voyais pas à ce niveau. Le dimanche, malgré la fatigue de la veille, nous avons travaillé en situation course sur une distance tout aussi longue, en divisant le groupe par trois sur des blocs de 10, 15 et 20 km. L’objectif était de mettre les coureurs en situation de week-end à deux jours de compétition, comme ce sera le cas dès les 13 et 14 février en Vendée ».

            Albert Le Roux

             

            Les six recrues de l’effectif

            Thibault Quentric fait le point sur les six nouveaux de l’équipe et sur le choix de faire confiance à la jeunesse avec l’arrivée de trois espoirs 1.

            Samuel Abbott : « Il nous vient de Grande-Bretagne. Il a fini 5e de la deuxième étape de la Sportbreizh U19 l’an dernier. C’est plutôt un rouleur puncheur. Il nous a contacté cet hiver. Nous avons dit banco ! Malgré la barrière de la langue, malgré les allers-retours entre la petite et la Grande-Bretagne qu’il doit effectuer en attendant d’obtenir un visa pour six mois (conséquence du Brexit), il est super motivé comme la plupart des Britanniques qui débarquent sur les courses françaises pour essayer de faire carrière. »

            Noah Rémy : « Il était l’an passé à Cyclisme Langueux Trégueux. Il a montré de belles choses en finissant 4e au Tour du Morbihan junior. Il finit 5e du contre-la-montre de la fédérale du Signal d’Ecouves. Il a plutôt un profil de grimpeur. Il va découvrir d’autres types de courses. En étant Open 1, il pourra mettre en application ce qu’il apprendra sur les courses élites, avec pourquoi pas jouer la gagne. »

            Evan Le Guilloux : « Cet ancien junior de l’OC Locminé avait fait 5 top dix en junior 1, Il a confirmé l’an passé avec une septième place à L’étoile de Tressignaux, 13e sur la première étape du Trophée Centre Morbihan. Comme pour Noah, il est là pour apprendre, prendre de la caisse et s’adapter au niveau élite. »

            Julian Le Her : « Je rajoute Julian à ce groupe d’espoirs 1, même s’il fut intégré l’an dernier au groupe élite pendant une partie de la saison. On connait ses qualités, il devrait donc se faire sa place facilement. Ces quatre espoirs 1 seront alignés dès ce début de saison sur au moins une épreuve des Plages vendéennes. »

            Guerlain Conan : « Il sait courir juste dès que la course devient complexe. L’an dernier alors qu’il était à Blagnac, lorsqu’il s’alignait sur des épreuves dans l’ouest en solo, il réussissait souvent à être dans les bons coups. C’est un coureur qui passe partout. C’est un renfort précieux. Il a cinq top 10 l’an dernier. Il peut gagner. »

            Robin Lesné : « Par rapport aux années passées où il évoluait dans des N1, il aura peut-être moins de pression chez nous. Mais vu ses résultats les années passées, il aura naturellement un vrai rôle de leader. C’est un attaquant, un coureur qui anime les courses, qui n’hésite pas partir pour de longs raids solitaires. Il pourra compter sur un collectif qui se mettra à son service. »

            Damien Bonetto : « C’est un profil qui nous manquait, un sprinter capable de régler un peloton massif. Il a été victime d’une grave chute l’an dernier mais il a quand même regagné la Ronde du Viaduc au mois de juillet. L’objectif est qu’il retrouve la pleine confiance. Au cours des regroupements, nous avons déjà fait des simulations. En Vendée, il sera un de nos atouts sur des courses qui se terminent souvent sur des sprints massifs. »

            .

          • Argol ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite