Pas de dégâts pour le leader de l’Essor Breton ! A l’issue de la deuxième étape, Ilan Larmet a conservé son maillot, mais que l’étape fut loin d’être tranquille pour lui et ses coéquipiers qui ont dû contrôler la course de bout en bout. « La journée s’est bien passée mais ce fut fatiguant mentalement. Il fallait rester concentré tout le temps. Mon équipe a dû rouler très fort parce qu’à tout moment, il y avait des gars qui étaient capables de sortir ».
Radio-tour annonçait le plus souvent « peloton groupé ». Toute tentative de velléité offensive était contrée instantanément par les coureurs de Dinan et quelques autres qui avait réussi à mettre un coureur dans l’échappée d’hier avec plus de trois minutes d’avance sur le peloton. Les formations qui sortirent bredouilles de Plabennec jeudi, avaient faim vendredi. Parmi elles, les coureurs de l’AVC Aix-en-Provence et notamment ses Britanniques Louis Sutton et Oliver Knight qui tentèrent la fuite, l’air du pays sans doute avec la proximité des Côtes anglaises.
Pendant 80 kilomètres, les Dinannais réussirent à contrôler le peloton, jusqu’à Plougoulm. Sur la remontée vers Berven-Plouzévédé, les Parisiens passaient à l’offensive. Jérémy Roma et Hugo Roussel accompagnés par Romain Hardy. Kévin Avoine avait aussi des envies de sortie, tout comme le Rouennais Kilian Théot. Le Flandrien du Team Basso, Thomas Naudts avait aussi l'intention d’en découdre. Le quintet était rapidement rejoint par une dizaine d’autres choristes qui allaient donner de la voix jusqu’à l’épilogue à Plounéventer.
Derrière les Dinannais, encore et toujours, menaient un peloton qui affichait une vitesse de 47 km dans la deuxième heure de course. L’écart avec les échappés dépassait néanmoins déjà la minute. A 28 km de l’arrivée sur le circuit final, il atteignait même 1mn 50sec.
« Une délivrance de gagner »
Pas de doute, le vainqueur de la journée était à chercher parmi la quinzaine de fuyards. Jérémy Roma tentait le coup, bien protégé par ses deux coéquipiers Fabio Do Rego et Hugo Roussel. Le SCO Dijon possédait aussi deux hommes, Kevin Avoine et Lucas Bénéteau. C’est le premier qui fit le jump pour revenir sur Jérémy Roma. Les deux hommes comptaient 30 secondes d’avance à l’avant dernier passage sur la ligne d’arrivée. Kévin Avoine réussissait à déposer le Parisien à quelques hectomètres de la ligne.
« C’est une délivrance pour moi. Je n’avais pas gagné depuis le mois d’août dernier », explique le coureur de Cambrai, licencié au SCO Dijon qui, à 25 ans, vise encore l’étage supérieur. « Je pense que je serai capable d’être un bon équipier dans une équipe professionnelle », analyse-t-il. Il se fixe un objectif plus précoce, les championnats de France à Hazebrouck en juin prochain, pas très loin de la maison.
« Rien n’est fait »
Après cette échappée, qu’en est-il du classement général ? Pas vraiment de changement, car le peloton n’a jamais abdiqué, terminant sur les talons des fuyards. Ilan Larmet pouvait respirer. « Il y a des équipes qui ont roulé très fort à la fin. Je m’en sors bien mais rien n’est fait. Il y a encore des gars dangereux. Je pense que celui qui va gagner l’Essor Breton est sans doute quelqu’un qui était dans l’échappée de hier, mais il faudra faire attention ».
ALR
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite