• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • Un parcours relevé et des attaques incessantes ont fait une victime, le leader de la course Ilan Larmet qui cède son maillot à Florian Dauphin. Jocelyn Baguelin fête son anniversaire par une victoire.
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • Essor #3: Baguelin gagne, Dauphin prend le maillot
          • « L’Essor Breton 2023 débutera le samedi 20 mai au départ de Plélan-le-Petit », la prédiction serait à attribuer à Daniel Grannec, chargé du parcours et du livre de route dans le comité d’organisation de l’Essor. L’étape « costarmo-morbihannaise » a provoqué de gros, de vraiment gros dégâts, avec un grand perdant, Ilan Larmet et deux gagnants, le vainqueur de l’étape, le Morbihannais Jocelyn Baguelin de Fybolia Goa et Florian Dauphin (Cré’Actuel-Marie Morin U 22) qui a endossé le maillot blanc de leader.
            Point de lassitude chez les coureurs après deux jours de course pourtant déjà très animés, la troisième journée s’est déroulée pied au plancher. Un vent un peu de travers, du relief et surtout une envie d’en découdre ont provoqué une bagarre intense.

            Peu avant le premier grimpeur, situé dès le douzième kilomètre, le calme régnait pourtant…avant la tempête. Un duo formé par Baptiste Mosin (VCP Lorient) et Alan Villemin (Guidon Chalettais), déclenchait les hostilités. Ils passaient au haut de Saint-Maudez en tête. Ils étaient rapidement rejoints par d’autres fuyards, dont Lomig Le Clec’h (Cré’Actuel-Marie Morin U 22) et Paul Cordon du VCP Loudéac. Le Stéphanois Tanguy Loisy, le Dijonnais Quentin Bourg et le Briochin Louis Allain complétait le groupe.

            Une échappée de 20 coureurs

            Un autre coureur avait des fourmis dans les jambes, le Britannique Oliver Knight, déjà à l’avant la veille. Il rentrait sur les échappés et redémarrait aussitôt prenant une minute. A l’arrière, le peloton explosait. Après 70 km, vingt coureurs se retrouvaient en tête et pas des moindres, menés par le dauphin du classement général, le bien nommé Florian Dauphin, flanqué de soncoéquipier Swann Gloux qui comprit tout de suite qu’il y avait un bon coup à jouer. On retrouvait dans ce groupe trois Loudéaciens, Basset, Vershuren et Stevan, trois Morbihannais de Fybolia Goa, Baguelin, Gillet et Laurens , deux Rouennais Levasseur et Théo, deux Dijonnais Bourg et Lagnet, le porteur du classement des grimpeurs. Et pas d’Ilan Larmet !

            Seul un Dinannais, Damien Poisson, était présent dans ce groupe de tête, ne sachant plus trop que faire. « Je ne m’attendais pas à ce que cela casse comme cela. Hier déjà, l’étape avait été dure à contrôler. Aujourd’hui, j’ai suivi lorsque le coup est parti. J’essayais de désorganiser le groupe en ne passant pas de relais. Je ne pouvais pas me relever pour attendre Ilan, d’autant plus que je ne savais pas du tout où il était. Et sur la fin, j’ai essayé de jouer ma carte pour le gain de l’étape. La journée ne s’est pas passée comme nous avions prévu », admettait Damien Poisson qui, après de nombreuses attaques tentera encore son va-tout sur le circuit final avec Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence) et Jocelyn Baguelin.

            Trop de gars à pointer

            Sur ce même circuit final, Ilan Larmet perdait ses dernières illusions, pointé à trois minutes à l’entrée du circuit. Le cœur n’y était plus. « Pourtant en début de course nous avons bien géré. Puis quand le groupe est parti, j’ai essayé de revenir. J’étais à chaque fois contré par quelqu’un de bien placé au général. J’avais trop de gars à pointer. A un moment je ne pouvais plus rien faire et j’ai lâché ». Le Dinannais se consolait par sa victoire d’étape de l’avant-veille avec déjà l’envie de passer à autre chose, histoire de vite oublier cette journée-calvaire.

            Pour le gain de l’étape, Baguelin battait Saint-Guilhem à la photo finish. Une victoire pour fêter son anniversaire. L’an dernier il en avait fait de même. La concurrence saura qui surveiller le 20 mai 2024. Ce sera un lundi de Pentecôte. « L’an dernier j’avais gagné ma première victoire le jour de mon anniversaire. Cette année c’est différent, c’est déjà ma troisième victoire. Nous étions trois devant. Nous avons fait une belle course d’équipe. L’objectif était de mettre Baptiste (Gillet) sur orbite pour le général, de lui servir d’appui. C’est une très bonne journée pour nous et demain je me mets au service de Baptiste ».

            Quant à Florian Dauphin, il appréciait son nouveau statut de leader de l’épreuve après cette course parfaite de son équipe. « C’est nous qui avons dynamité la course. Ce n’était pas prévu normalement si tôt ». Il part confiant pour l’ultime étape, même si quatre coureurs le talonnent au général à moins de 20 secondes. « Mieux vaut avoir le maillot plutôt que devoir aller le chercher ». C’est un point de vue.

            Albert LE ROUX

             

          • Résultats

            Résultatspdf - 591 Ko

            En savoir Plus
            Résultats

            Résultatspdf - 591 Ko

          • Plélan-le-Petit ( 22 )
            Pontivy ( 56 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite