• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Essor Breton 2024 : Qui succèdera à Florian Dauphin ?

      • Publié le 16/05/2024
          • la doyenne des courses cyclistes par étapes du calendrier amateur partira de Plœmeur (Morbihan) ce vendredi à 13 heures. Le vainqueur de l’an dernier est passé professionnel. Ils sont nombreux à vouloir, mais aussi à pouvoir lui succéder.
          • Essor Breton 2024 : Qui succèdera à Florian Dauphin ?
          • Essor Breton 2024 : Qui succèdera à Florian Dauphin ?
          • Essor Breton 2024 : Qui succèdera à Florian Dauphin ?
          • L’an dernier sur les routes de l’Essor, le match entre Ilan Larmet et Florian Dauphin, avait tourné à l’avantage du second entre Plélan-le-Petit et Pontivy, lors du troisième jour de course. La brillante saison 2023 du Finistérien de Cre’Actuel Marie Morin U 22 lui a enfin permis d’évoluer aujourd’hui à l’étage au-dessus. Quant au Dinannais, il n’a pas abandonné toute ambition de passer professionnel. Il revient cette année sur l’Essor Breton avec toujours la même envie d’inscrire l’épreuve à son palmarès. Dauphin parti, Ilan Larmet retrouvera néanmoins d’autres Cre’Actuel Marie Morin U 22 sur sa route. Ils s’appellent désormais Le Cam, Lesné où l'ainé des Mainguenaud (Tom).

             

            Maximilien Provost, Lucas Mainguenaud...

             

            Les deux autres N1 bretonnes, Morbihan - Adris - GOA et le VCP Loudéac ne viennent pas sur l’Essor pour assister seulement au match. Elles ont les armes pout le gagner. Le Loudéacien Maximilien Provost répond présent chaque week-end depuis sa victoire sur la Melrandaise lors de l’ouverture de la saison bretonne fin février.
            Quant aux Morbihannais alignés en ce week-end de Pentecote - Maximilian Cushway, Jonas Geens, Marek Kapela, Henry Lawton, Simon Millon et Quentin Plusquellec - ils peuvent tous prétendre à des victoires d’étape comme au classement général final.
             
            Mais cet Essor breton ne se résumera pas à une confrontation entre Bretons. Ils trouveront en face d’eux sept autres N1 et pas des moindres. Le SCO Dijon aime faire le déplacement en Bretagne. L’an dernier Gari Lagnet avait terminé 3e du général. Le Basque du SCO a chuté il y a dix jours sur le circuit de Saône-et-Loire et se remet d’une fracture de la clavicule. Mais l’équipe dijonnaise peut encore compter sur le Britannique Farley Barber ou le cadet des Mainguenaud (Lucas) qui aime gagner en Bretagne (Grand Prix de Plouay Junior 2022 et Flèche Plédrannaise Junior 2022).


             
            Victor Papon, Florentin Lecamus-Lambert…

             

            Le Vendée U est aussi un habitué de l’Essor. Les six coureurs alignés ce week-end n’ont pas encore levé les bras en 2024. Raison supplémentaire pour eux de se motiver pour un gain d’étape ou le classement général. L’équipe du VC Rouen 76, fidèle de l’Essor, sera menée par Florentin Lecamus-Lambert. Ce dernier ne devrait pas être trop dépaysé sur les routes de l’étape finale de Plounéventer lundi, lui qui avait brillamment animé le Bousquet en mars sur les routes de Landivisiau, battu seulement par Maximilian Cushway. Il y aura peut-être de la revanche dans l’air. Le Paris Cycliste Olympique se déplace aussi avec un possible vainqueur, très en vue depuis le début de la saison, Victor Papon avec déjà trois victoires en 2024.
            Quatre équipes étrangères, trois belges et une néerlandaise, viennent confirmer la touche internationale de l’épreuve. Le dernier vainqueur étranger de l’Essor fut le Néerlandais Tim Kerkhof, en 2016.

            A côté des gros collectifs dotés de plusieurs leaders, les N3 bretonnes et les clubs hors DN (Pays de Briec et Lorient) tâcheront de placer une individualité dans un bon coup.

             

            Les étapes :

            -Vendredi 17 mai : Ploemeur - Languidic (148,5 km)

            -Samedi 18 mai : Rosporden-Kernevel - Bodilis (166,2 km)

            -Dimanche 19 mai : Saint-Evarzec - Saint-Evarzec (151,2 km)

            Lundi 20 mai : Plounéventer - Plounéventer (153,2 km)

          • Ploemeur ( 56 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite