• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

72 peloton1.jpg
La Sportbreizh, les 17, 18 et 19 juin 2022
OK
Actualités
          • Sur cette troisième étape de l'Essor Breton 2022, le jeune Breton Pierre Thierry a longtemps fait figure de vainqueur et même de leader avant d'être repris par ses anciens compagnons d'échappée. Finalement, après 100km entre Plounéour-Trez et Guissény, c'est Lucas Boniface (Vendée U) qui gagne devant Florian Dauphin et Adrien Garel.
          • Essor Breton #3: Boniface malgré Thierry
          • Lucas Boniface, le sprinter limougeaud a remporté la troisième étape de l’Essor à Guissény emmené par ses coéquipiers du Vendée U, auteurs d’une bordure fatale au peloton. Johan Le Bon conserve son maillot.

            A Jean-Louis Le Ny la première étape, à Mickael Guichard la deuxième, il s’en est fallu de pas grand-chose pour que le Team WB - Fybolia - Locminé fasse la passe de trois sur l’Essor Breton ce vendredi après-midi. Cette fois-ci ce fut Pierre Thierry qui faillit décrocher le gros lot du côté de Guissény, se faisant reprendre dans le dernier tour du circuit final après avoir faussé compagnie au premier peloton de 35 coureurs à 20 km de l’arrivée.

            Il s’est consolé avec le maillot Sportbreizh du meilleur animateur du jour. « J’avais pourtant de bonnes jambes aujourd’hui et j’y ai cru très fort lorsque j’avais 30 secondes d’avance ». Avec ce jeune spécialiste du chrono devant, l’après-midi aurait pu être magnifique pour les « Fybolia ». Elle se termine un peu moins bien puisque l’un de ses leaders, Jean-Louis Le Ny, s’est fait piégé dans le peloton terminant très loin des autres favoris. C’est le gros perdant du jour. 

            L’ombre de la Ronde finistérienne

            Mais reprenons le fil de la course. Pour dessiner cette étape, Jean-Pierre Cann, le président de l’Essor, s’est appuyé sur ses amis de la Ronde Finistérienne et chacun sait qu’à la Ronde tout commence par un circuit et tout se finit par un circuit. Alors les coureurs de l’Essor ont débuté cette troisième étape sur une boucle dessinée sur la commune Plounéour - Brignogan Plages avec un "raidar", retenu pour être le premier grimpeur et à monter…six fois. Puis ils ont fini sur l’étape guissénoise de la Ronde avec la fameuse côte de Brendaouez à franchir à quatre reprises. 

            Autant dire qu’il y a eu des dégâts. Sur le première boucle, quinze hommes faussaient compagnie au peloton qui ne les reverra plus. Dans ce groupe, il n’y avait pas les meilleurs du général, mais le leader dinannais Johan Le Bon, tout en contrôle pendant l’après-midi, y avait placé deux de ses équipiers du Nord Finistère, l’expérimenté Maxime Cam et l’espoir de Plougastel Samuel Le Page. 

            Le travail des Vendée U

            Néanmoins à la mi-course une bordure des Vendée U explosait de nouveau le peloton. Un groupe de 25 coureurs avec quatre Vendée U, mais aussi Johan Le Bon, partait en contre-attaque et réussissait rapidement la jonction avec les 15 coureurs déjà en tête depuis une bonne trentaine de kilomètres. Ce sont encore les Vendéens qui sur le circuit final menaient grand train pour revenir sur le fuyard Pierre Thierry.

            Le Locminois repris, le sprinter maison Lucas Boniface n’avait plus qu’à dérouler dans les 500 derniers mètres. « Les collègues m’ont fait confiance sur la fin pour le sprint. Tout cela finit bien. La Bretagne me réussit plutôt depuis le début de la saison », expliquait Le sprinter vendéen de 21 ans, originaire de Limoges, qui vient de s’adjuger le circuit du Mené. 

            Quant à Johan Le Bon, il a passé une après-midi plutôt tranquille sous le soleil léonard. « Cela me convenait bien que Maxime et Samuel soient devant. Ils sont là depuis le début de la saison pour m’aider. Si nous pouvons garder ce maillot demain…après on verra ». 

            Albert Le Roux 

            Les classements


            1er-Lucas Boniface (Vendée U)
            2-Florian Dauphin (VC Pays de Loudéac)
            3-Adrien Garel (Sojasun espoir-ACNC)
            4-Siim Kiskonen (EC Saint-Etienne-Loire)
            5-Maxime Dransart (Laval Cyclisme 53)

          • Les classements

            Les classementspdf - 1,11 Mo

            En savoir Plus
            Les classements

            Les classementspdf - 1,11 Mo

          • Guissény ( 29 )
            Plounéour-Trez ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite