

Un paradis pour le Québecois Léo Roy, vainqueur de l’épreuve, un enfer pour les 132 autres coureurs. La côte de Luzivilly a été une nouvelle fois le juge de paix de l’Estivale Bretonne 2026. Dimanche 9 août, le classement de la troisième étape au haut du Ponthou a donné le vainqueur de la course à l’issue de l’ultime étape à Loudéac.
Une course impitoyable avec des écarts de plus de 20 minutes entre le premier et le dernier. Une course, qui malgré sa difficulté, n’a pourtant connu que six abandons. Car son placement comme troisième étape, dans une épreuve qui en compte quatre, lui donne cette particularité de compter un nombre important de coureurs au départ mais aussi à l’arrivée, car dès le lendemain, les leaders ont besoin de tous leurs équipiers pour gagner ou espérer gagner. Donc pas question de bâcher !

Déficit d’oxygène dans la montée, rictus sur les visages, muscles tétanisés par l’acide lactique, l’objectif du boîtier photo fixe les regards, offre l’instantané de l’effort. Bien sûr, Il y a toujours les échappés qui donnent l’impression que c’est moins difficile pour eux que pour les autres. Que nenni, des coureurs comme Paul Rigaudiat (Sportbreizh Axel Armor-Lux) ou Emmanuel Morin (La Crêpe de Brocéliande), actifs dans la première échappée, paraissaient maîtriser leur sujet avec quasiment deux minutes d’avance sur le peloton à l’entrée sur le circuit final. Mais pour eux, la suite allait se réveler plus difficile, mais au moins ils ont fait la course en tête.
Que penser alors de la désillusion de Jorn Van Der Made (Wildo Group) ? Lâché dès les premiers kilomètres, alors que les premiers enfilaient leurs maillots distinctifs et recevaient leurs trophées sur le podium, le jeune Néerlandais croyait avoir fait le plus difficile en franchissant la ligne d’arrivée. Hélas le règlement se révélait implacable et le plaçait hors-délai.
C’est encore Alexis Le Guével (Sportbreizh Axel Armor-Lux) qui croyait avoir tout bien fait depuis le départ pour consolider une place dans le Top 10 du général. C’était sans compter une maudite crevaison, le rejetant à près d’une minute du vainqueur. Auteur de gros efforts pour revenir à l’avant, la ligne franchie, il s’écroulait sur le bitume.

Sportbreizh, posté en spectateur dans la côte de Luzivilly, vous fait revivre cette course cycliste pas comme les autres en une centaine de photos, histoire pour les personnes présentes de se remémorer cette belle après-midi de vélo, et pour les absents une invitation à cocher cette date de la mi-août dans leur agenda 2027, pour ne rien perdre de ce spectacle joué tous les ans au Ponthou.
Le Podium
1 - Léo Roy (Team Vittel -N’Side) Les 136 km en 3h08 (43,2 km/h)
2 - Thomas Garel (Mayenne Monbana Rapido)
3 - Yafiet Mulugeta (Centre Mondial du Cyclisme)
Découvrez L’intégralité de l’Album photos de la 3e étape Plougonven – Le Ponthou en cliquant ici
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite