Notre photo : le 29 juillet, 2022, sur le Tour de France femmes avec Zwift , suite à l'étape 6 -entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim, Marie le Net était la combative du jour. Photo Fabien Boukla - ASO.
Pour Marie, c'est une bonne saison puisque la Morbihannaise a gagné la Picto-Charentaise. La jeune femme de 22 ans est aussi médaillée de bronze du championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs, 3e du Kreiz Breizh Elites des dames, 4e du championnat du monde du contre-la-montre espoirs ou encore 8e du championnat d'Europe sur route espoirs. Tout comme Wiel et Guazzini, elle fait partie des plus jeunes de l'équipe et prépare évidemment l'avenir ! Un avenir qui se dessine de la plus belle des façons au sein de cette formation.
De façon plus générale, Stephen Delcourt dresse le bilan de la saison 2022. Pour le manager général, "cette saison est l'accomplissement d'un travail de fond qui est mené depuis plusieurs saisons, pour arriver à monter un groupe le plus solide possible, pour atteindre le plus haut niveau. Avec 17 victoires, dont 8 World Tour, avec 8 filles différentes, ça montre à la fois la densité et la force du groupe."
Effectivement, dès janvier, l'équipe a engrangé les succès avec des victoires mythiques sur le Tour, sur la Vuelta, sur les deux monuments que sont l'Amstel et la Flèche. "Je retiendrais aussi la première victoire de l'équipe d'une course par étapes World Tour avec Cecilie (ndlr : Cecilie Uttrup Ludwig) remportant le Tour de Scandinavie. Tout au long de la saison, nous avons été de manière forte et collective, acteurs de chaque grande course. À l'image de notre seconde place à Liège où l'on a tout tenté pour renverser la course, et même si nous ne terminons que deuxième à l'arrivée, c'est une course très accomplie."
2022 est aussi l'année qui permet à l'équipe de franchir un nouveau palier. Tout d'abord, le staff a pu se structurer avec un pôle performance dirigé par Flavien Soenen, qui a su trouver sa place aux côtés des DS, monter en puissance. Cette saison est également marquée par l'arrivée de SUEZ aux côtés de FDJ et des partenaires territoriaux. "Le partenariat avec SUEZ a donné un élan qui permet de voir un avenir radieux pour l'équipe et qui va nous permettre de suivre l'évolution du cyclisme féminin qui est hyper rapide."
Ce qui est clair, c'est que l'équipe française n'a pas raté le bon wagon en cette année essentielle: "La visibilité de notre discipline s'est accrue fortement en 2022, avec le Tour de France. Les chiffres sont énormes, le nombre de spectateurs sur les bords de route est inimaginable ! Ce succès populaire fait que le cyclisme féminin est en train de grandir et que les équipes vont être de plus en plus fortes. On veut rester l'une des meilleures équipes au monde. On a mis 17 ans pour atteindre ce niveau, maintenant il faut le stabiliser, continuer à garder cette dynamique avec un groupe qui changera très peu en 2023, avec deux arrivées et un départ."
Selon le staff, l'objectif va être de renforcer les points forts et de gommer les points faibles pour construire une histoire à long terme avec des partenaires internationaux, nationaux et territoriaux, fidèles et puissants ! On a déjà hâte à 2023...
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite