• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Finale de la Ronde 2009: présentation

      • Publié le 05/09/2009
          • Tout l'été, le sympathique Alain Podeur vous a fait vivre la Ronde Finistérienne 2009 sur un ton des plus inattendus ! Voic sa présentation de la finale de Châteaulin. Bonne lecture...

            Notre photo: Alain Podeur aux côtés de Marie-Françoise Marhic, l'un des principales chevilles ouvrières de la Ronde.
          • Finale de la Ronde 2009: présentation
          • S. Ravaleu (VS Chartres) et S. Le Vessier (VC Pontivy) : Dernière bagarre ....aux points !

             

            Prononcez Stang-Ar-Garront devant un amoureux du cyclisme et ce dernier vous répondra aussitôt : « Châteaulin ».

            « Bravo, cher Monsieur, je vois que vous connaissez vos classiques »

             

            Et ce brave homme de lever les bras au ciel et de déclamer, tel Victor Hugo :

             

            « Côte de Stang-Ar-Garront, un lieu que nul n’oublie,

             célèbre comme le Poggio, là-bas en Italie.

             et quand l'humble cyclo la monte, plein de frissons,

             Il se croit, un instant, le plus grand des champions. »

             

            Ce tracé mythique, long de 6,6 kms, à parcourir à 16 reprises, servira de cadre à la finale de la Ronde 2009. Et c'est dans ce décor enchanteur que le VC Châteaulin du sympathique et dévoué Hervé Louarn, entouré de ses fidèles et compétents adjoints Loïc, Marcel et Jean, nous reçoit pour cette 14è et dernière étape.

             

            « C'est un parcours complet et très équilibré » affirme avec conviction l'ami Hervé qui enchaîne aussitôt : « Ici la différence se fait à la pédale et les grimpeurs possèdent un léger avantage avec cette arrivée placée dans les premiers lacets de cette côte légendaire ».

             

            Après avoir franchi le sommet, les coureurs dévaleront à tombeau ouvert la longue descente menant à Port-Launay, cette charmante petite commune nichée dans un écrin de verdure.

            « Messieurs, Messieurs », tentera de glisser à ces kamikazes un spectateur féru d'histoire ancienne «  Admirez cette fontaine Napoléonienne sur la place de l'église ». Le temps de finir sa phrase et le peloton, après avoir fait ballotter sur son passage les bateaux amarrés le long des rives fleuries de l’Aulne, se présente déjà sur l'Avenue Louison Bobet.

             

            « Louison, oh, Louison ! », s’exclame alors à nouveau ce fervent supporter de la petite reine qui, sur l'air d’  « Au Clair de La Lune », entonne avec ferveur :

             

            « Sur les bords de l’Aulne, mon Ami Louison,

            La foule en délire acclamait ton nom.

            Hystérie suprême, quand tu triomphais,

            Devant toi, l'esthète, les femmes se pâmaient. »

             

            La lutte pour le maillot jaune, porté actuellement par Ravaleu et le fuchsia des 2èmes catégories, propriété de Person (Lannion) sera âprement disputée sur ce magnifique circuit des rives de l’aulne. 43 points séparent Ravaleu de son dauphin Le Vessier et 21 seulement entre Person et Mansion

            (France Gendarmerie).

             

            « Il faut que je prenne absolument des points Animateur », ne cesse de répéter le Pontivyen. « Je dois l'enterrer derrière en laissant une échappée conséquente se former » analyse pour sa part le rusé Chartrain.

             

            Pour la 3è place du podium, une broutille de 17pts d'écart promet une lutte sans merci entre l’élégant  Noblet (Hennebont) et le régulier Le Morvan (Lannion) : « Je n'ai pas volé le maillot fuchsia » se défend le gentil Boris,

            « Je suis désarmé ...de constater que pas moins de dix gendarmes vont me courir après pour tenter de m'arracher mon bien ». « Ce Lannionnais ne doit voir que du bleu » tonne Franck Lécuyer, leur imposant chef d’escouade.

             

            Pour la victoire du jour, les prétendants ne manquent pas, à l’instar de la torpille lorientaise Laurent Pichon et de son coéquipier Sylvain Cheval qui attaque au galop la fin de saison. Le Ligérien Fred Delalande (UC Cholet) prouvera qu'il possède encore de beaux restes et les Briochins Manu Michot et Fabien Sidaner pèseront comme d'habitude sur l’épreuve. N'ayons garde d'oublier Simon du BIC 2000, Jouanigot et Le Calvé (Hennebont), David (ACL 56) ou encore Le Corre (SS 35).

             

            Si Salva Jésus Vilchez a retrouvé tous ses moyens après sa fissure de la clavicule, alors là, attention Seigneur !! Le Pontivyen fera voler le peloton en éclats et son moussaillon Teguel, l'aigle du Béchec à Saint-Jacques, se tiendra en embuscade...

             

            Bref, avec prés d’une trentaine de vainqueurs potentiels, et une lutte au couteau pour les maillots distinctifs et les différents podiums, la fête sera somptueuse... Comme toujours à Châteaulin !

             

             Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Toutes infos de la Ronde en cliquant ici !

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite