• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

70 090521 TW 072  Gus Sev.jpg
Bientôt la reprise !
OK
Actualités
          • Cinquième titre tricolore pour Clément Venturini ! A 29 ans, le champion du Monde Junior 2011 s'impose ce dimanche à Bagnoles-de-l'Orne. Et on compte deux Bretons dans le TOP 10... Le championnat élite a vu les coureurs polyvalents, Venturini et Doubey prendre le dessus sur le spécialiste Joshua Dubau, victime d’un ennui mécanique.
          • France CX 2023: Venturini / Périou et Crispin dans le Top 10
          • Photos Albert Le Roux et Yohan Chevillard

            Clément Venturini est devenu champion de France élite de cyclo-cross pour la cinquième fois après 2017, 2019, 2020 et 2021. Il courra trois cyclo-cross pour terminer la saison : les coupes du monde UCI de Benidorm (22 janvier) et de Besançon (29 janvier) puis les championnats du monde UCI à Hoogerheide (en cas de sélection). Il commencera sa saison sur route au Tour des Alpes Maritimes et du Var (17 au 19 février).

            Clément Venturini a repris la tunique bleu-blanc-rouge à l’issue d’une course palpitante qui a enthousiasmé les milliers de spectateurs qui avaient rejoint Bagnoles de l’Orne ce dimanche. Mais pour reprendre son « bien », il a eu du fil à retordre. « De mes cinq titres, celui-ci a une valeur particulière. Je n’ai pas gagné avec 45 secondes d’avance comme d’autres titres. Il m’a fallu me battre contre Fabien jusqu’au bout comme je l’avais fait lors de mon premier titre à Besançon contre Francis Mourey en 2016 ». Le Fabien en question est Fabien Doubey (Total Energie) qui y a cru également, les deux hommes ayant pris la tête tour à tour sans réellement créer la différence. Au dernier passage sur la ligne, ils étaient encore roue dans roue.

            Même si sur le papier il était plus véloce au sprint que le protégé de Jean-René Bernaudeau, le coureur d’AG2R Citroën a préféré assurer, en prenant quelques longueurs dans les derniers mètres boueux du circuit avant d’entamer la dernière ligne droite bitumée de l’arrivée. « Autant sur la route j’aime bien attendre le sprint, autant en cyclo-cross, j’ai horreur de cela. J’ai vu que Fabien faiblissait, j’ai poussé mon effort ».

            Venturini, un fin tacticien

            Le deuxième reconnaissait la force du vainqueur. « Il a très bien joué. Clément est un fin tacticien, il ne faut pas l’oublier. J’avais parié sur une autre carte. Lui il a parié sur le sprint long. Je n’ai pas trop de regrets à avoir. J’étais placé en troisième ligne dans le trafic. Je crois avoir fait une course pleine ».

            Un troisième homme aurait pu se joindre à la lutte, le vainqueur de l’an dernier Joshua Dubau, victime d’un ennui mécanique, il ne réussira jamais à revenir sur le duo de tête, terminant 3e à 38 secondes.

            Quant aux Bretons, Mickael Crispin et Tony Périou, en vrais spécialistes ils prirent un bon départ, notamment le coureur du Team Legendre qui caracola en tête durant le premier kilomètre. Les deux, pédalant de concert terminent aux 8e et 9e places. Un autre habitué des sous-bois a tiré sa révérence à Bagnoles de l’Orne, Steve Chainel après…24 championnats de France.

            ALR

            La réaction du champion

            « C'est une énorme satisfaction de remporter mon cinquième titre de champion de France, le quatrième avec l'équipe AG2R CITROËN. J'ai un peu lutté ces dernières semaines avec un programme difficile. C'était voulu pour me confronter aux plus forts et progresser davantage et cela a porté ses fruits aujourd'hui.
            Fabien (Doubey) était très fort mais je n'ai rien lâché jusqu'au bout. J'ai utilisé mes points forts sur les parties physiques pour m'imposer.

            Le principal était de gagner, pour moi mais aussi pour l'équipe. Je suis très content de retrouver les couleurs bleu blanc rouge sur le maillot. Le mois de janvier s'annonce sympa. »

          • Classement

            Classementpdf - 349 Ko

            En savoir Plus
            Classement

            Classementpdf - 349 Ko

          • Bagnoles-de-l'Orne ( 61 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite