Le 8 avril, Frédéric Guesdon, coureur de la formation FDJ-BigMat de 40 ans, mettra un terme à l’issue de Paris-Roubaix à 18 années de carrière professionnelle. Malgré une grave blessure de la hanche lors du Tour Down Under (Australie) en janvier, Frédéric Guesdon a redoublé d’efforts à l’entraînement pour offrir au public un dernier tour du vélodrome de Roubaix qui le révéla après une brillante victoire le 13 avril 1997.
Il reste le dernier vainqueur français de « l’Enfer du Nord ». Cette année, il deviendra le détenteur du record du nombre de participations avec 17 épreuves. 7 fois classé meilleur français, il l’était encore à l’arrivée de l’édition de 2011. Au total, il termine à 11 reprises dans les 20 premiers du classement.
Frédéric Guesdon a rejoint Marc Madiot dès la création de l’équipe La Française des Jeux en 1997. Il compte un impressionnant palmarès de coureur de classiques, qui l’a rendu populaire sur le bord des routes, avec notamment la Classic Haribo en 1997. En 2006, il remporte la centième édition de Paris-Tours.
A ce titre, il est l’un des rares coureurs français à avoir remporté deux des classiques françaises les plus prestigieuses : Paris-Tours et Paris-Roubaix. Il est le vainqueur du Tour du Gabon en 2007 puis du Tro Bro Léon en 2008. « C’est Paris-Roubaix, la reine des Classiques, qui m’a fait connaître. Je suis très ému de la courir une dernière fois. Tous les coureurs n’ont pas la chance de tirer leur révérence sur la course qui les a vus grandir. Cette 17ème participation sera pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui m’ont encouragé et soutenu tout au long de ma carrière. »,
Le 28 avril, il célébrera le jubilé de sa carrière auprès de ses supporters, de ses amis et du monde du cyclisme, chez lui, à Médréac (35).
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite