• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Grand Prix de la Ville de Saguenay : Lasse Norman fait coup double !

      • Publié le 04/06/2011
          • Lors de la deuxième étape de la Coupe des Nations, les coureurs se sont vus offrir 148,4km autour de la Baie de Saguenay
          • Grand Prix de la Ville de Saguenay : Lasse Norman fait coup double !
          • Grand Prix de la Ville de Saguenay : Lasse Norman fait coup double !
          • Grand Prix de la Ville de Saguenay : Lasse Norman fait coup double !
          • Grand Prix de la Ville de Saguenay : Lasse Norman fait coup double !
          • 4ème édition de la Coupe de Nations U23- 2ème étape La Baie 148km

            Guillaume Bonnet échoue d’un rien. Après quelques vaines escarmouches, le bon coup partait dans le troisième tour avec une dizaine de coureurs à l’avant, dont les Français Barguil et Bonnet. A vingt kilomètres de l’arrivée, Bonnet, l’Italien Leonardi et les Danois Juul-Jensen et Lasse Norman se projetaient à l’avant. Au sprint, c’est ce dernier qui l’emportait, prenant le maillot jaune de Demare au passage, devant Guillaume Bonnet, relativement déçu à l’arrivée : « je tourne autour avec des places de trois, quatre depuis le début de l’année. Là je fais deux et c’est un peu rageant car j’y croyais vraiment. Maintenant je suis devant au général et c’est bien là l’essentiel ». Autre bonne nouvelle de la journée pour la France, Warren Barguil, constamment devant tout au long de l’étape, a vu son abnégation récompensée avec la récolte du maillot de meilleur grimpeur. Demain, sur un circuit tout aussi exigeant, les coureurs en découdront sur 141km.

            (Julien Leduc)

            Sur l’étape de La Baie , la saison dernière il y eut la surprise du chef.. avec l’érythréen Daniel Teklehaimanot (Sélection Mixte de l’UCI) qui à l‘époque avait marqué de son empreinte la seconde étape de la Coupe des Nations de Saguenay 2010.

            Cette année, et à la grande satisfaction de Bernard Bourreau le nouveau « Chouchou » de la Baie au départ de ce second marathon fut le picard Arnaud Dèmare . Le protégé de Charly Leconte ayant raflé la mise à Jonquière…Et s’est donc dans un superbe maillot jaune de leader qu’Arnaud la gagne se présenta sur la ligne de départ , sous un ciel bleu propice aux exploits à venir…A ces cotés on retrouva aussi Armands Becis (Létonie) porteur du tricot vert récompensant le leader des points Chauds intermédiaires , mais aussi Yauheni Patenka (UCI Mixte)

            C’est donc un peloton fort 12 équipes nationales « espoirs », qui s’est retrouvé en ce 3 Juin sur les bords de la Baie des Ha ! ha !...Station balnéaire canadienne, entourée de Fjords les plus touristiques de la région.
            Bernard Noel , le Président de Saguenay Organisation l’avait prédit « cette étape sera monstrueuse avec sa cote du Boulevard de la Baie Nord et ces passages à 10% »

            Une forte activité dès le départ
            Coté classement général , grâce aux diverses bonifications de la veille, Arnaud Dèmare, possède au départ de La Baie un « petit capital » de 4s sur Sonny Colbrelli (Italie), et Armands Bécis (Létonie) et de 6 à 10s sur Hugo Houle (Canada), Jesper Hansen (Danemark), Miras Bederbekov (Kazakhstan), Adzs Faksis (Lettonie) Warren Barguil (France), Youcef Reguigui (UCI Mixte), Roman Katyrin (Russie) et 10s sur le reste du peloton
            Dans une effervescence sympathique et sous un soleil printanier les divers leaders de la première étape prirent place sur la ligne de départ . Dont le maillot jaune de leader après la 1ère étape : Sébastien Lander (Danemark ), le maillot vert des sprints : Philipp Ries (Allemagne) et le maillot blanc du meilleur jeune avec le local Hugo Houle (Canada ). Si le maillot de meilleur grimpeur ne fut pas attribué à Jonquière, l’épreuve ayant été réservée pour un terrain de jeu ouvert aux sprinters , l’étape de la « Baie » fut tout autre…avec un prix des Monts répétés et de nombreuses bosses qui firent t des ravages sur une pente de 3.8km à 10% à effectuer 7 fois…De quoi satisfaire quelques grimpeurs présents sur l’épreuve, mais il est évident que les 148km d’aujourd’hui resteront dans les jambes de certains …

            Sur les pentes de la « Bosse » de la Baie une cassure propulsa aux commandes Gabor Kasa (UCI), KeirPlaice (Canada A), Nikita Umerbekov (Kazakhstan), Geoffrey Soupe (France), Cole House (USA), Marcel Meisen (Allemagne), Ricky Jorgensen (Danemark), Baz Furdi (Slovenie) Jamie Riggs (Canada A), Charles Prendergast (Irlande) Jarlinson Pantano (Colombie), Nicki Rasmussen (Danemark), Philipp Lavery (Irlande)…en contre Corey Farrell (USA) et Antoine Duchesne (Canada B) un moment en bascule, ne purent revenir sur l’échappée de 13 unités, le peloton naviguant à 1.15…

            Guillaume Bonnet meilleur grimpeur

            Contre toute attente, le départ ne fut pas de tout repos avec d’entrée une cassure de quinze unités emmenée par le local David Boily (Canada)…Mais très vite l’échappée « matinale » se fit reprendre …C’est alors que Sébastien Lander (Danemark) eut l‘occasion de faire monter la pression , mais fut repris par les français vigilants dont Jimmy Turgis et Waren Barguil (France)…On remit çà ensuite avec David Boily (Canada) qui transperça à nouveau le peloton trouvant du soutien et de a bonne compagnie. Avec Guillaume Bonnet (France), Andréa Dal Col (Italie), Maxim Razumov (Russie), Christopher Jull Jensen (Danemark), Marcel Meisen (Allemagne), Adzs Flaksis (Letonie) Pavel Gorenc (Slovénie)..Malgré tout devant l’ambiance ne fut pas des meilleures…et le regroupement fut inévitable. La mi course passée, le ton monta encore d’un cran sur les hauteurs de La Baie avec un peloton qui tout d’abord se scinda en deux, puis sous l’impulsion de Gianluca Léornadi (Italie) vola en éclats…il y eu tout d’abord Waren Barguli (France) intéressé par le Prix des monts et Jesper Hansen (Danemark), Miras Bederbekov (Kazkhstan) qui malmenèrent le peloton « Maillot Jaune et Vert » de plus en plus fébrile.. Waren Barguli (France) remit ça peu après avec Jesper Hansen (Danemark),Mario Vogt (Allemagne) et Artis Pujats (Létonie) …Ces quatre là voyant revenir une horde de contre attaquants dont Guillaume Bonnet (France), Gianluca Léonardi (Italie), Maxim Pokidov (Russie), Hansen Lasse Norman (Danemark), Christopher Juul Jensen (Danemark), Tanner Putt (USA), Evan Huffman (USA), Fabian Thiel (Allemagne), Artis Pujats (Lettonie), Arvin Moazemi (UCI), Pavel Gorenc (Slovénie), et Hugo Houle (Canada)..

            Ce coup là fut le bon, jusqu’au moment choisi par les danois de lancer l’offensive à moins de vingt bornes du but… Guillaume Bonnet (France), Gianluca Léonardi (Italie), Christopher Juul Jensen (Danemark), Hansen Lasse Norman (Danemark) se détachant avec détermination…Ce quatuor ne fut plus inquiété, les danois imposant un tempo qui fut payant dans le final , même si le héros du jour Hansen Lasse Norman (Danemark) fut lâché sur le final avant de revenir jouer les troubles fetes.. « Nous étions deux de l’équipe , j’avais mal dans les dernières difficultés , je me suis accroché..je savais que je reviendrai dans les portions menant à la Baie »..Et c’est exactement ce qui se produit … Christopher Juul Jensen (Danemark) en lance de rampement amena Hansen Lasse Norman (Danemark) dans les meilleures conditions…juste au nez et à la barbe de Guillaume Bonnet (France) et Gianlu Léornardi (Italie) qui complétèrent le podium..si Arnaud Démare (France) perdit son acquis de la veille , Bernard Boureau et l’équipe de France en cette seconde étape se consolant avec le maillot de Meilleur Grimpeur de Guillaume Bonnet (France)

            Tout le monde se retrouvera dès demain à 13h à Kenogami pour 141km

            Photos Jean-Marc Hecquet - www.echoduvelo.com

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite