• Votre courriel
    Votre mot de passe

83 pont.jpg
Tour du Bout du Monde / Montée du Menez-Hom / Raid Solaire : inscriptions ouvertes
OK
Actualités
          • Soen Le Pann, Laly Pichon, Lizon Desprez et bien sûr Amandine Fouquenet sont sélectionnés pour les championnats du monde de cyclo-cross, qui se courront sans le nouveau champion de France élite hommes Joris Delbove.
          • Joris Delbove : « L’équipe Total Energies me paie pour faire de la route, pas du cyclo-cross »
          • Joris Delbove a réussi dimanche dernier, dans son jardin, dans sa bonne ville de Troyes à conquérir son premier titre de champion de France de cyclo-cross. « Dès que j’ai su que le championnat de France aurait lieu ici, dans ma tête je me suis dit que j’allais me préparer à 200%.  J’avais l’ambition de gagner, mais entre avoir l’ambition et le faire, c’est une autre chose ». Le coureur local a su prendre le meilleur départ, il a su rester concentré pendant toute la durée de l’épreuve, il a su éviter les fautes, il a su maintenir son avance de 30 secondes jusqu’à la ligne d’arrivée. « Tout était réuni, je n’ai fait aucune erreur technique, physiquement j’étais là ». Bref, une course parfaite, une démonstration du coureur de Total Energies qui, par deux fois chez les espoirs, avait dû se contenter de la deuxième place.

            Hélas, Il faudra se passer du tout nouveau champion de France, sur les mondiaux le 1er février prochain. Lors de la conférence de presse de dimanche soir, Joris Delbove avait déjà fait part de ses doutes d’être présent à Hulst : « Je ne sais pas encore si je vais y aller. Je reste routier, il faut que j’en discute. L’équipe Total Energies me paie pour faire de la route, pas du cyclo-cross ».

            La réponse est tombée lundi avec le communiqué de la FFC. « Joris ne figure pas dans la liste car il est engagé avec son équipe professionnelle sur l’AlUla Tour fin janvier », annonçait le sélectionneur François Trarieux. Le Troyen attendra l’automne prochain pour porter son maillot tricolore.

            Dès lors, un top 20 pour un des quatre représentants français dans la course élites hommes à Hulst sera un bon résultat, puisque le meilleur Français du classement actuel de la coupe du monde est Nathan Bommenel, à la 25e place.

             

            Des chances de podiums et de victoires quand même

             

            Les chances de médailles françaises dans les courses masculines reposeront une nouvelle fois sur la jeunesse. Chez les U19, Soren Bruyère Joumard, après sa victoire en coupe du monde à Tabor en novembre, peut jouer le podium, voire le titre. L’équipe Décathlon CMA CGM mettra à la disposition de l’équipe de France ses deux pépites U23, Aubin Sparfel et Léo Bisiaux. Mais pour combien de temps encore ? Eux qui ont déjà ouvert leur palmarès sur route la saison dernière, le premier sur le Tour du Finistère et le second sur le Tour de Burgos. Seront-ils totalement happés par la route dès qu’ils auront quitté la catégorie espoir ?

            Alors l’avenir du cyclo-cross français repose-t-il sur les femmes ? On le saura à Hulst. Lise Revol, chez les U19, se battra pour conserver son maillot arc-en-ciel. Célia Géry chez les U23 peut également viser haut. Quant à Amandine Fouquenet, ses progrès en coupe du monde cette saison lui permettent d’avoir des ambitions légitimes, d’autant que ses perspectives de carrière dans le cyclo-cross se sont éclaircies pour les deux prochaines saisons en signant chez Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw.

            Albert Le Roux

             

            Les sélections pour Hulst

            Quatre coureurs bretons prendront donc part aux prochains championnats du monde les 31 janvier et 1er février : Soen Le Pann, Laly Pichon, Lizon Desprez, Amandine Fouquenet.

            U19 Femmes : Lise Revol, Zélie Lambert, Laly Pichon, Lucie Elizalde.

            U19 Hommes : Soren Bruyère-Joumard, Soen Le Pann, Victor Devos.

            U23 Femmes : Lison Desprez, Célia Géry, Amandine Muller, Électa Gallezot.

            U23 Hommes : Léo Bisiaux, Aubin Sparfel, Jules Simon, Alexis David, Romain Debord, Théophile Vassal.

            Élites Femmes : Hélène Clauzel, Amandine Fouquenet, Perrine Clauzel.

            Élites Hommes : Rémi Lelandais, Nathan Bommenel, Martin Groslambert, David Menut.

          • Troyes ( 10 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite