
Julian Le Her, lauréat de la Coupe de Bretagne des U 19 (Lire ici), vainqueur en début de saison de la Ronde du Printemps à Plancoët veut accrocher au moins une troisième victoire cette saison. Il avait inscrit à son programme le championnat de Bretagne qui s’est couru à Coray, il y a dix jours. Résultat : une dixième place. « J’étais un peu déçu, mais c’est comme ça. Chez les U19, les épreuves sont souvent des courses de marquage entre favoris. C’est un peu ce qui s’était passé l’an dernier lorsque j’ai fini deuxième du Bretagne alors que je n’étais que junior 1. Cette année, ça s’est déroulé un peu de la même manière. Les deux premiers sont des juniors 1. En fait, J’apprécie de plus en plus de courir avec les élites car les courses sont beaucoup plus ouvertes », analyse-t-il.
La saison est loin d’être terminée. Le leader de l’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux U 19 a aussi inscrit parmi les rendez-vous importants de la saison, la Sporbreizh U19 qui débute demain à Plougastel-Daoulas.
Des plaies aux mains et au mollet
Hélas, depuis trois jours sa préparation subit un contre-temps et ce, à cause d’une chute ce lundi 14 juillet, lors d’une sortie d’entrainement en compagnie de son frère. « Une chute stupide dans un virage à 25 km/heure. Encore plus stupide, je n’avais pas pris mes gants. Mes mains sont assez abîmées ainsi que mon mollet droit, mais il n’y a pas de fracture. J’espère que la crème cicatrisante fera son effet afin que je sois rétabli pour vendredi », indique-t-il.
Julian a fait de la Sportbreizh U 19 un de ses objectifs en 2025, non seulement parce que c’est son club qui en est l’organisateur, mais aussi parce que le parcours des deux premières journées, autour de Plougastel-Daoulas puis d'Argol, lui est familier. « Nous partageons notre vie entre Guilers et la presqu’île de Crozon. Aussi j’ai l’habitude de m’entraîner sur ces routes ».
Un terrain connu qui peut-être un avantage, mais sans plus, selon lui, car la concurrence sera rude pour le Finistérien, comme pour tous les autres coureurs bretons et français d’ailleurs.
Déjà détentrice du label UCI, la Sportbreizh U 19 prend son véritable envol international cette saison avec pas moins de sept équipes étrangères, dont trois néerlandaises, deux belges et deux britanniques.
Le team belge Van Moer Logistics en terrain connu
Parmi les équipes étrangères, le team belge Van Moer Logistics. Cycling s’est déjà fait remarquer sur l’épreuve en 2023 en remportant deux étapes. Son jeune coureur de l’époque Jenthe Verstraete, alors U19 première année, vainqueur en solitaire de la première étape, ne s’inclina que pour deux petites secondes dans la côte finale de Châteauneuf-du-Faou, lors de l’ultime étape, battu au général par le nordiste Marty Landas. Cette équipe annonçait alors l'ambition de devenir la meilleure « pépinière » belge. (Lire ici)
Cette présence internationale débridera sans doute la course en promettant de nombreuses attaques, ce qui n’est pas pour déplaire au coureur finistérien. « Quel que soit le résultat, la Sportbreizh U19 sera une très bonne préparation pour les championnats de France début août ». Un des autres objectifs de Julian Le Her.
Albert LE ROUX
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite