La collection continue. Depuis 1993, les cyclistes amateurs se lancent comme les coureurs du Tour à l’assaut des montagnes de France. Ce peloton international qui compte depuis plusieurs années près de 15 000 pédaleurs de tous niveaux s’étire sur les ascensions où s’est bâtie la légende de la Grande Boucle. Jusqu’ici, les cyclos ont eu le privilège de franchir des lignes d’arrivées tracées à l’Alpe d’Huez, à Hautacam, au col du Tourmalet et au sommet du Mont Ventoux. En 2017, ils seront les éclaireurs, avec quatre jours d’avance, de la première arrivée du Tour jugée au sommet du col d’Izoard. Sur cette ascension à part, que Jacques Goddet décrivait
comme une « terrible exigence, qui établit la marge du difficile avec le terrifiant », les participants à l’Étape du Tour s’élèveront avec peine, en s’accrochant à la mémoire des maîtres des lieux, les Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet ou Bernard Thévenet.
Dans la roue des plus grands…
Sur la distance totale de 178 km à parcourir au départ de Briançon, les efforts les plus exigeants débuteront réellement à l’approche du 100e kilomètre après avoir traversé Barcelonnette. La route se dresse progressivement pour aller franchir le col de Vars, perché à 2 109 m. La plongée sur Guillestre sera alors un réconfort provisoire avant une partie d’escalade qui mènera les coureurs encore plus haut, l’izzard culminant à 2 360 mètres. Comme ultime récompense après avoir atteint le sommet, les cyclos auront la satisfaction de pouvoir rejoindre leurs bases sans donner un coup de pédale supplémentaire : le tracé en boucle permet de descendre sur Briançon en douceur et en toute sécurité sur une vingtaine de kilomètres.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite