Quatre jours avant le passage du peloton professionnel, les participants de la 30e édition de L’Étape du Tour de France ont profité des décors grandioses entre Briançon et l’Alpe d’Huez, parcours mythique dans l’histoire du Tour de France. Au terme des 167 km et des 4 700 m de dénivelé positif parcourus dans les mêmes conditions que les pros, l’Autrichien Stefan Kirchmair s’est imposé en 5:17:27. Dans la course féminine, la victoire revient à la Brésilienne Flavia Oliveira en 6:31:58.
KIRCHMAIR EN TÊTE DES 3 COLS HORS CATÉGORIE
Ce dimanche matin, sous les casques et derrière les lunettes, les visages étaient concentrés pour tous les cyclistes au départ de la 30e édition de L’Étape du Tour de France.
Après quelques kilomètres en peloton, un groupe de cinq coureurs a rapidement pris les devants pour entamer les 23 km d’ascension vers le sommet du col du Galibier (2 642 m), finalement franchi en premier par l’Autrichien Stefan Kirchmair. Après une longue descente serpentant entre prairies et névés, puis une légère remontée vers le col du Télégraphe (1 556 m), Bastien Tronchon plongeait le premier vers Saint-Jean-de-Maurienne avant d’affronter le col de la Croix de Fer (2 067m) et ses 29 km d’ascension avec plusieurs passages à plus de 10%. Malgré ses deux minutes d’avance au pied du col, il était rapidement repris et laissait même filer les deux hommes forts du jour. Cette fois accompagné par le Français Loïc Ruffaut, l’Autrichien Stefan Kirchmair a franchi à nouveau en tête le deuxième col hors catégorie de la journée.
Au pied des 14 derniers kilomètres et les 21 virages vers l’Alpe d’Huez, il a rapidement fait la différence sur son compagnon d’échappée et a creusé l’écart, encouragé sur le bord de la route par les spectateurs déjà installés dans les virages, prêts à encourager les pros le 14 juillet pour le Tour de France. Stefan Kirchmair inscrit son nom au palmarès et s’impose avec un peu plus de 6 minutes devant le Français Loïc Ruffaut et le Jurassien Jacques Lebreton, auteur d’une très belle montée finale.
LE BRÉSIL À L’HONNEUR CHEZ LES DAMES
Chez les femmes, c’est la Brésilienne Flavia Oliveira, 40 ans, 7e de la course en ligne des Jeux olympiques de Rio en 2016, qui s’impose, une petite seconde devant sa compatriote Lais Saes. La Française Camille Udny vient compléter le podium.
À noter les excellentes performances des membres de l’équipe de France de biathlon avec le coach Vincent Vittoz (champion du monde de ski de fond en 2005) 35e, Loïs Habert 46e, Émilien Jacquelin 58e, et Fabien Claude 87e.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite