• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La première d'Axel Laurance

      • Publié le 01/10/2022
      • Résultat du 30/09/2022
          • Après une collection de Top 10 ces dernières semaines, le néo-professionnel breton Axel Laurance (B&B HOTELS - KTM) a décroché en Croatie sa première victoire au plus haut niveau sur la 4e étape de la CroRace au terme d’un final parfaitement maîtrisé. A note que, dans le même temps, on apprend qu'Alan Boileau s'est cassé une clavicule.
          • La première d'Axel Laurance
          • Sous la pluie croate, sur des routes sinueuses et bien épaulé par ses coéquipiers Glaz, Axel a fait parler son agilité et sa forme du moment pour décrocher un succès qui en appelle bien d’autres.

            A force de tourner autour, il a fini par trouver l’ouverture, sans hésiter à s’y engouffrer. Deuxième du GP de Plouay, sur ses terres et derrière Wout Van Aert voilà un mois, Axel Laurance trépignait d’impatience après avoir cumulé 16 Top 10 (dont 7 podiums) depuis le début de saison. C’est sur les bords de la Mer Adriatique, dans la cité balnéaire de Crikvenica, que le jeune Morbihannais de 21 ans a débloqué son compteur de victoires chez les pros. Avec une autorité et une adresse de vieux briscard.

            Quarante-huit heures après la désillusion de Pierre Barbier, battu d’un fil à l’arrivée de la 2e étape, Axel a levé les bras pour de bon et sans trembler. Sur un circuit tortueux rendu ultra glissant par la pluie qui tombait depuis une demi-heure, le touche à tout du vélo a fait parler ses talents d’équilibriste et bénéficié d’un travail collectif admirable de l’ensemble du B&B HOTELS - KTM.

            « Ce matin, nous savions que le circuit final serait glissant et que le placement s'avérerait primordial, soufflait le vainqueur du jour à peine descendu d’un podium bien arrosé. Sous la pluie, c’était encore plus vrai et Cyril (Gautier) puis Victor (Koretzky) m’ont parfaitement placé avant les endroits critiques. A 500 mètres de la ligne, la chute dans le dernier virage ne m’a pas gêné car j’étais à l’intérieur, exactement où il fallait. En 3e position au moment de lancer, je me suit dit « c’est pour aujourd’hui ! Cette victoire est un soulagement et une formidable récompense pour toute l’équipe, qui la mérite tellement. Tout le monde est super impliqué sur cette CroRace, comme depuis des semaines. »

            Manager sportif soulagé mais sur le départ pour l’hôpital de Zadar afin d’aller y chercher le malheureux Alan Boileau, victime d’une fracture de la clavicule, Didier Rous se réjouissait de ce succès attendu par tous les Men in Glaz : « C’est important de gagner. On avait bien cru décrocher cette victoire avec Pierre mais elle revient à Alan, qui marche bien depuis un bout de temps et la mérite grandement. Tout le monde l’a épaulé et voir Victor, bien épluché après la chute du début de l’étape, ou Cyril le placer exactement comme il fallait avant tous ces virages en épingle, c’est une grande satisfaction. » Présent à Plouay pour la 2e place d’Axel sur l’épreuve World Tour, le directeur sportif rappelait que seul le terrain compte : « Axel est talentueux, il est à l’aise sur son vélo et ne rougit pas face à la concurrence. Il fait sa course comme il doit la faire, sait prendre les bonnes roues et continue de progresser en écoutant les conseils mais je sais trop bien ce qui peut s’écrire après des performances prometteuses. Ce qui est important, c’est ce qu’il va faire sur le vélo, pas ce qui va être écrit à son sujet. Aujourd’hui, il a sans doute fait une erreur en levant les bras avant la ligne et je lui dirai ce soir, une fois l’émotion retombée. Tout reste à faire pour lui et l’étape de demain sera déterminante. Il s’est rapproché au classement et a les cartes en main. Pour l’instant, tout va bien. »

            5e du Général, Axel est en forme, en confiance et parfaitement entouré : « Cette victoire vient concrétiser mon travail et les sensations qui sont les miennes depuis la fin du printemps. Je suis en jambes, j’arrive à être solide et régulier, de plus en plus capable de jouer dans le final et je souhaitais gagner avant la fin de saison. Voilà qui est fait mais la course n’est pas terminée. Demain, on ne sait pas ce qui peut se passer. C’est l’étape la plus montagneuse de la semaine, les équipes des leaders accéléreront sans doute dans le grand col mais il y aura encore près de 100 km à parcourir avant l’arrivée. Les derniers reliefs devraient me convenir, je souhaite juste que la pluie nous épargne un peu. »

            Si le ciel est avec lui, Axel peut continuer de rêver à concurrencer les cadors du classement général jusqu’à dimanche, terme de cette CroRace. Libéré, auréolé de sa première victoire chez les pros, le jeune Laurance est à l’aube d’une prometteuse carrière.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite