• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
          • Personne dans le groupe de tête n’a prêté attention au coureur du CC Périgueux Dordogne. Dommage pour les perdants.
          • La Sportbreizh #1: Titouan Margueritat joue l’effet surprise !
          • La Sportbreizh #1: Titouan Margueritat joue l’effet surprise !
          • La Sportbreizh #1: Titouan Margueritat joue l’effet surprise !
          • La Sportbreizh #1: Titouan Margueritat joue l’effet surprise !
          • La Sportbreizh #1: Titouan Margueritat joue l’effet surprise !
          • Photos Lucas Blonce


            Combien de coureurs ont franchi la ligne d’arrivée au haut de Brasparts avec la fermeture éclair du maillot fermée jusqu’au cou ? Le seul fut peut-être le vainqueur de cette première étape, Titouan Margueritat, et ce uniquement pour les besoins de la photo. Avec ses 29 secondes d’avance sur son poursuivant, il avait le temps de la remonter. L’étape du Mont Saint-Michel de Brasparts était déjà célèbre dans le petit monde du cyclisme amateur, mais cette édition 2022 vient encore renforcer le mythe, parce que courue sous une chaleur suffocante. Les degrés au-dessus de la moyenne de saison ont fait de très gros dégâts avec un peloton, constitué de certains cadors, qui a terminé à 20 minutes du premier. 

            Loudéac devant

            Dès la bosse de Roc’h Uhelan, le premier grimpeur, après seulement 20 km, les engagés avaient compris que la journée serait dure, pas uniquement en raison de la chaleur. 11 km plus loin ils avaient aussi à escalader le Menez Meur. 

            C’est dans ces monts et vallées que la course s’est décantée. Un premier groupe de 13 coureurs se formait sous l’impulsion des Loudéaciens Florian Dauphin, Guérand Le Pennec, le champion de Bretagne Nolann Mahoudo et Malo Stevan. Les Lavallois plaçaient également deux hommes, Florian Rapiteau et Florian Maître. Maxime Cam était le seul Dinannais, Stéphan Bennett le seul Locminois, Lomig Le Clec’h le seul des Côtes d’Armor - Marie Morin - U. 

            Derrière, dans un autre groupe d’une quinzaine de coureurs, Mickael Guichard, Jean-louis Le Ny, Nicolas David ou encore Fabien Schmidt, essayaient de boucher le trou. Pendant plus d’une trentaine de kilomètres, l’écart se stabilisa à la minute avant que le groupe n’abdique pour terminer à quatre minutes. 

            Un peu juste

            En vue du mont, le groupe de tête se réduisait. Ils n’étaient plus que huit à prétendre à la victoire, lorsque Titouan Margueritat porta son attaque. « Vu qu’on ne me connaissait pas trop ici, à cinq kilomètres je suis sorti et au final tout le monde s’est regardé », explique le Périgourdin. Propos confirmés par un régional de l’étape, Maxime Cam troisième à 40 secondes. «Je ne le connaissais pas. Lorsque je l’ai vu attaquer, je n’y croyais pas trop car je connais bien le coin et il fallait faire attention à ne pas se mettre dans le rouge avant la montée finale. De plus, Il y avait deux de Loudéac et deux de Laval dans le groupe, je pensais qu’ils allaient se mettre à la planche pour leurs copains. Peut-être que nous étions tous un peu justes », analyse celui qui fut le premier vainqueur au haut de Brasparts en 2014. 

            A l’issue de la première étape, ils ne sont plus que quatorze coureurs à être à moins de quatre minutes du leader. Le vainqueur final devrait être dans ce lot, à moins que ce samedi la chaleur chamboule tout entre Douarnenez et Plougastel-Daoulas. 

            Albert Le Roux

          • Brasparts ( 29 )
            Pont-de-Buis-lès-Quimerch ( 29 )
            Saint-Rivoal ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite