

La tâche était trop difficile ! Le champion de Bretagne Louis Antoine aura eu beau secouer le peloton, l’écart face aux échappés se maintiendra jusqu’à l’arrivée au-dessus de la minute. Le Loudéacien a du cédé le maillot jaune de leader au jeune Néerlandais Jop Van Den Biggelaar. Ainsi, la deuxième étape de la Sportbreizh U19 UCI à Lampaul-Guimiliau ce samedi a encore démontré que le cyclisme est un sport d’équipe et les Loudéaciens, à quatre depuis le départ la veille, n’ont pas pu défendre le maillot du champion de Bretagne, face à l’armada néerlandaise Willebrord Wil Vooruit dont le collectif a fait merveille sur les routes nord-finistériennes hier.
Dès le premier grimpeur avant Ploudiry, Jop Van Den Biggelaar déjà, 5e la veille à Argol, meilleur jeune, plaçait une attaque pour aller glaner quelques points supplémentaires afin de consolider son maillot blanc à fraises. Le ton était donné !
La bonne échappée s’est construite entre ce premier grimpeur et le suivant, placé à Comana. Dans ce groupe des Hollandais, des régionaux, tels le Locminois du Finistère Corentin Gourvennec et Paul Allain du team Sportbreizh Axel Armor-Lux U19, le Normand Romain Lemardelé (VC Avranches), 4e la veille, qui devint le leader virtuel. Mais point de Louis Antoine, piégé dans un peloton dont le retard oscilla pendant toute la deuxième moitié de l’épreuve autour de la minute.
Corentin Gourvennec premier Breton et premier Français
Le phénomène de course le plus spectaculaire de l’après-midi fut à mettre à l’actif de deux coureurs du team Willebrord Wil Vooruit qui avait déjà placé en sentinelle à l’avant Loek Hovers. Matt Roijackers était le premier à s’échapper du peloton et à rejoindre le groupe de tête. A trois tours de l’arrivée Jop Van Den Biggelaar effectuait la même opération. Avec trois hommes devant, le team néerlandais déjà régnait en maîtres. Pas suffisant, semble-t-il. Ils décidaient de laisser là (dans la bosse finale) leurs adversaires pour franchir la ligne, bras dessus bras dessous, et comme il fallait un vainqueur, c’est le pneu de Loek Hovers qui coupa la ligne le premier. Jop Van Den Biggelaar prend le maillot de leader du général. Sanders Tullemans (Goudenbod ParkHotel), un autre Néerlandais, prend la 4e place. Le local Corentin Gourvennec en terminant cinquième est classé meilleur breton et par conséquent 1er Français. « J’habite au Faou. Je connais bien les routes de la Sportbreizh. J’avais effectué mes reconnaissances les semaines passées ».
Les réactions.
Loek Hovers (Willebrord Wil Vooruit) Vainqueur de l’étape.
« Nous avions un gars dans l’échappée. Dans le peloton j’ai vu que le maillot jaune était en souffrance. J’ai donc attaqué, puis Jop (Van Den Biggelaar) a fait de même quelques tours plus tard. Avant le départ de cette étape, nous savions que nous avions une équipe solide. Donc nous avons tout fait pour mettre le leader de l’épreuve en difficulté. Je viens d’arriver cette année dans l’équipe. Elle est très bien structurée. Mon objectif est de devenir professionnel, même si c’est difficile d’y arriver. »
Marcel Gunst, directeur sportif de Willebrord Wil Vooruit.
« Tous mes gars sont de bons copains entre eux, alors pour le classement général demain, ils vont se gérer eux-mêmes, mais la victoire finale n’est pas encore acquise. C’est sûr qu’aujourd’hui nous avons eu un scénario idéal avec un coureur dans l’échappée au départ, puis deux autres qui le rejoignent. Nous avons appris que les meilleurs coureurs français n’étaient pas présents sur cette course, mais ça ne change pas grand-chose pour nous. Nous avons une équipe solide qui a l’habitude de courir les courses UCI. Certains de nos coureurs présents ici sont en contact avec des équipes professionnelles. Chaque année, deux ou trois gars de chez nous réussissent à passer pro. »
Paul Allain (Sportbreizh Axel Armor-Lux), 8e de l’étape.
« J’étais un peu derrière en début de course. Il y avait des cassures, à la fin je me suis retrouvé dans la bonne vague qui est allée au bout. On s’entendait très bien, ça roulait fort. J’étais confiant sur nos chances de tenir. Sur le circuit, à deux tours de l’arrivée, les Hollandais ont mis en route, j’ai essayé de m’accrocher, en vain. Je finis quand même huitième. Dommage, hier j’étais dans les choux à 8 minutes. Quand les jambes sont là comme aujourd’hui, qu’il fait beau, qu’on est devant, c’est un grand plaisir d’être sur cette Sportbreizh et de pouvoir montrer les couleurs du club à l’avant. Je vais essayer de bien récupérer ce soir. »
Classement général après étape 2pdf - 332 Ko
1799_sbu1926-e2-v2pdf - 334 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite