• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • La Tropicale Amissa Bongo du 19 au 24 janvier 2010

      • Publié le 16/01/2010
          • 90 coureurs, une semaine de course, 6 étapes dans l’ambiance tropicale du Gabon !
          • La Tropicale Amissa Bongo du 19 au 24 janvier 2010
          • La Tropicale Amissa Bongo du 19 au 24 janvier 2010

          • Bien heureux qui comme les coureurs ayant choisi la Tropicale au Gabon vont débuter leur saison cycliste sous le soleil des Tropiques ! A l’instar de David Moncoutié (Cofidis) et de Thomas Voeckler (BBox Bouygues Télécom), les 90 coureurs de la caravane s’apprêtent à rejoindre les routes gabonaises et l’ambiance africaine pour les 6 étapes rythmées, vallonnées et piégeuses de la Tropicale au Gabon.

             
            Les formations présentes (liste des engagés en annexe)

            - Les équipes professionnelles : AG2R La Mondiale (France), BBox Bouygues Télécom (France), Cofidis (France), Team Designa-Kokken (Danemark), Team MTN (Afrique du Sud).

            - Les équipes nationales africaines : Gabon (2 équipes), Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Maroc, Rwanda et Tunisie.  


            La Tropicale 2010 étape par étape

            - 1ère étape : BONGOVILLE - AKIENI / 81 Kms

            Les coureurs entrent tout de suite dans le vif du sujet ! Cette étape de 2 heures va se disputer sur un rythme « endiablé ». Une course par élimination à l’arrière du peloton avec probablement un sprint royal à AKIENI !

             - 2ème étape : KABALA - FRANCEVILLE / 125 Kms

            Les choses sérieuses commencent ! Après un départ symbolique à la frontière du CONGO, les coureurs emprunteront un parcours à la fois « musclé » et sélectif dans des paysages superbes. L’arrivée à FRANCEVILLE sera jugée devant la tribune officielle à l’issue d’une montée totalement inédite de 4kms. Là-haut, le vainqueur sera obligatoirement l’un des hommes forts de la TROPICALE 2010.

             - 3ème étape : NGOUONI - MOANDA / 100 Kms

            La seconde partie du parcours, après le passage à FRANCEVILLE, est l’un des secteurs les plus difficiles de La TROPICALE 2010. Tout peut se jouer dans ce tronçon du côté de BENGUIA. Le porteur du maillot jaune à MOANDA aura, probablement, pris une option pour la victoire finale !


            - 4ème étape : NDJOLE - LAMBARENE / 133,4 Kms

            Changement de région et de décor pour cette 4ème étape où toute la population de NDJOLE attend La TROPICALE avec beaucoup d’impatience ! Les coureurs, eux, ne seront pas à la fête car les 30 premiers kms s’annoncent difficiles sur un parcours en forme de « montagnes russes ». Avant BIFOUN, le relief s’adoucit jusqu’à LAMBARENE et… la côte qui mène vers le stade. Située à 1,5 Kms de l’arrivée, cette dernière difficulté permettra, à coup sûr, aux hommes forts d’éviter le sprint !


            - 5ème étape : LAMBARENE - KANGO / 147,5 Kms

            L’étape la plus longue de l’épreuve 2010 ! La TROPICALE quittera le Moyen Ogooué pour KANGO et empruntera un parcours sans difficultés notoires. La course risque, malgré tout, d’être très animée. C’est l’étape où tout est permis pour les attardés du classement général. Une journée pour les baroudeurs, pour ceux qui n’ont plus rien à perdre !

            - 6ème étape : OWENDO - LIBREVILLE / 130 Kms

            La légende voudrait que cette dernière étape soit sans histoire… une sorte de « Tour d’Honneur ». Et bien non ! En 2009, la bagarre avait fait rage tout au long de la journée ! Cette année, sur un circuit remanié et encore plus spectaculaire (12 tours), les participants trouveront des conditions idéales pour offrir au public venu en masse, un spectacle sportif de grande qualité !

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite