Le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle, en Suisse, fête aujourdhui son 10ème anniversaire.
Depuis son ouverture, le CMC est devenu mondialement connu et reconnu. Il s’est d’ailleurs vu décerner le label « Centre Olympique de Formation » par le Comité International Olympique.
Quelque 571 athlètes issus de 118 nations ont séjourné à Aigle afin de poursuivre leurs objectifs ; nombre d’entre eux sont revenus plusieurs fois pour parfaire leur formation sous la direction des entraîneurs professionnels du CMC. Avec deux titres Olympiques et 32 titres de Champion du Monde à leur palmarès, ces stagiaires ont marqué l’histoire du cyclisme.
En plus de former des stagiaires, qui s’entraînent et courent sous les couleurs du CMC, le Centre Mondial du Cyclisme met ses installations à disposition des Fédérations nationales et des athlètes individuels, qui se préparent en vue des compétitions internationales. Plus de 1000 camps d’entraînement de ce type ont ainsi été organisés depuis 2002.
Le grand public est aussi le bienvenu au CMC, qui est un lieu ouvert, et des experts sont disponibles pour lui faire découvrir les subtilités des différentes disciplines. De cette manière :
20 600 personnes ont participé à l’une des 1’744 séances d’initiation au cyclisme sur piste
depuis 2004, 193 séances d’initiation au BMX ont été proposées à un total de 2’839 personnes
16 219 membres du public ont pris part à l’une des 685 visites guidées du Centre Mondial du Cyclisme
chaque hiver 200 personnes profitent d’un abonnement saisonnier pour s’entraîner sur la piste couverte du Centre.
Les athlètes ne sont donc pas les seuls à tirer profit des infrastructures du Centre Mondial du Cyclisme et des conseils de ses experts : des entraîneurs, des directeurs sportifs et des agents de coureurs suivent régulièrement des cours et passent des examens afin de professionnaliser toujours plus leurs activités.
Ce programme de formation s’élargit cette année avec une formation pratique sur le Tour de l’Avenir, manche finale de la Coupe des Nations Moins de 23 ans, à destination des commissaires, régulateurs, annonceurs radio, motos infos et pilotes de véhicules.