• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le coup de force de Christopher Froome

      • Publié le 07/07/2013
          • Le local Jean-Marc Marino (Sojasun) a été le premier attaquant du jour, rejoint progressivement par le champion des Pays-Bas, Johny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Rudy Molard (Cofidis) et Christophe Riblon (Ag2R-La Mondiale) qui s’était imposé il y a deux ans à Ax-3 Domaines.
          • Photo DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA / AFP - Article publié le 6 juillet 2013

            Le coureur francilien avait carte blanche de son équipe pour essayer de répéter l’exploit et il eut au départ une certaine liberté puisque le peloton a accordé une certaine liberté au quatuor en le laissant prendre 9 minutes d’avance.

            Ecart réduit à une minute au pied du Col de Pailhères où Riblon a distancé ses compagnons d’échappée. Robert Gesink (Belkin) est sorti du peloton mené par le Team Sky, suivi un peu plus tard par Thomas Voeckler (Europcar).

            Le Français échoue dans sa tentative et est relayé par son équipier Pierre Rolland et par Igor Anton (Euskaltel) qui avalent à tour de rôle Christophe Riblon.

            Le Team Sky accélère et le peloton plusieurs outsiders, le maillot jaune Darryl Impey (Orica-Greenedge), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), Tejay Van Gardern (BMC), Andreas Klöden (RadioShack-Leopard) et Nicolas Roche (Saxo Bank-Tinkoff).

            Au sommet, à 2.000 mètres, Quintana possède 27’’ d’avance sur Rolland, 55’’ d’avance sur Mikel Nieve (Euskaltel) en tête de peloton comprenant une vingtaine d’hommes.

            Au pied de la montée finale, Pierre Rolland reprend provisoirement Quintana, le peloton est à 20’’. Après le relais de Richie Porte, Christopher porte le coup de grâce en attaquant à 5 kilomètres du sommet pour ne plus jamais se retourner et repousser tous ses principaux rivaux très loin.

            Son équipier Porte est deuxième à 51’’, Valverde est troisième à 1’08’’. Contador à 1’46’’. Evans à 4’12’’.

            Arrivé dans un premier Grupetto, Peter Sagan conserve le maillot vert du classement par points.

            L'interview du vainqueur

            Chrisopher Froome : « Je voulais creuser les écarts le plus possible »

            Christopher êtes-vous surpris de voir Alberto Contador perdre déjà autant de temps ?

            Je suis surpris, en effet, mais pas seulement par lui, par les autres prétendants du classement général aussi. Je suis surpris par les écarts mais nous avons travaillé depuis des mois Richie Porte et moi pour débuter le Tour dans une excellente condition.

            C’est dans le dernier kilomètre que tu as produit l’impression la plus forte, comme si vous aviez un regain d’énergie ?

            Une fois que j’ai fait le vide autour de moi, à 5 kilomètres de l’arrivée, je me suis mis en mode contre la montre pour creuser le plus possible les écarts. Il reste deux semaines, chaque seconde sera importante. Toutefois, je suis très confiant pour la suite du Tour de France. Ce que nous avons montré Richie et moi, c’est fort. Et le maillot jaune, c’est fou. J’ai eu plusieurs maillot de leader cette année mais il n’y a rien de comparable avec le Tour

            Nous sommes obligés de poser cette question. En voyant le Team Sky travailler aujourd’hui, cela rappelait l’US Postal il y a dix ans ?

            Je comprends que cette question me soit posée. Ma réponse est que nous sommes propres à 100%. Il est normal que cette question arrive parce que l’histoire de notre sport a conduit à la situation actuelle mais notre sport a changé et s’il n’avait pas changé, je n’aurais pu obtenir un résultat comme celui-là. Le cyclisme n’a jamais été aussi propre que maintenant. Il y a 8 ou 10 ans, le dopage était prépondérant et c’est une mission que je me fixe que de réussir en étant propre dans un sport qui l’est de plus en plus. Suivez notre équipe pendant des mois dans des camps d’entraînement en altitude, dans les courses, prenez ça en considération, et si vous voyez la structure de mon équipe, il sera aisé de  comprendre notre performance. 

            Aviez-vous prévu d’attaquer à 5 kilomètres de l’arrivée ?

            Dans une étape comme celle-là, il y a toujours un plan mais c’est la course et les sensations qui décident. J’ai vu que tout le monde luttait pour rester dans les roues et je me suis dit que c’était le moment. J’ai tout donné, c’est le Tour de France.

            Source Sport Média PMU

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite