Cette donnée démontre que le cyclisme se porte bien et résiste aux effets de la conjoncture économique mondiale.
En 2009, le budget total des 39 équipes professionnelles masculines s’élevait à 235 millions d’euros. In 2012, 40 équipes professionnelles étaient enregistrées (18 UCI ProTeams et 22 équipes Pro Continentales UCI) avec un budget total de 321 millions d’euros, toujours d’après le rapport de Ernst & Young sur la situation économique dans le peloton professionnel. L'augmentation est donc de 36,5%.
Ces statistiques font apparaitre une hausse de l’investissement des sponsors qui témoignent ainsi de leur attachement au sport cycliste. En 2012, il y avait 61 sponsors principaux pour 40 groupes professionnels, représentant 73% du revenu des équipes. Cet apport a augmenté de 95% si l’on y ajoute les autres sponsors des équipes. De la même manière, le salaire moyen d’un coureur dans un UCI ProTeam est passé de 190 000 euros en 2009 à 264 000 euros en 2012.
Le Président de l’UCI, Pat McQuaid, a commenté les résultats de ce rapport : « Il est très réjouissant de voir que le cyclisme professionnel masculin continue de prospérer dans ces temps difficiles. La plupart des coureurs dans une équipe professionnelle peuvent vivre très bien avec leur salaire, du moins vivre confortablement, grâce au soutien des sponsors qui investissent dans ce sport. Ces sponsors sont séduits par la visibilité extrêmement bonne que le cyclisme leur offre à travers toute l’année. »
Source : Service Presse UCI
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite