• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Le quadra-gêneur : encore des réactions...

      • Publié le 26/06/2010
          • Toujours beaucoup de réactions à la lettre ouverte de Robert Coquen. Il convient tout d'abord de saluer le bon niveau de vos contributions. De quoi alimenter sainement ce débat : bravo à vous ! Nous plaçons en "tête de gondole" la lettre de Thierry... Elle nous semble très intelligente.
          • Le quadra-gêneur : encore des réactions...
          •  Bonjour,

            On aimerait tous gagner et tout le temps. Mais voilà sur une centaine de personnes par course il n'y aura qu'un vainqueur. Les catégories sont faites pour justement permettre à un maximum de personne de s'amuser à son niveau.

             

            Mr Coquen comme tout le monde apprécie d'être devant et de gagner. Il a visiblement l'habitude de jouer les premiers rôles mais d'une certaine façon il faut aussi laisser les autres s'amuser. C'est peut être difficile pour lui en 1ère mais ça l'est encore plus pour le 2ème caté qui monte de la troisième caté et qui se retrouverait avec un première caté et ainsi de suite... Au final celui qui souffre le plus, c'est le jeune qui débute le cyclisme et qui se retrouve en pass'cyclisme avec un gros niveau (limite 3) puis qui devant la difficulté de ses premières courses renonce au cyclisme. Bon, d'une certaine façon ça réduit les pelotons et ça augmente les chances de victoires... Mais je ne pense pas que ça soit l'objectif du comité!

            Je conçois bien que lorsqu'on a l'habitude de gagner, ne plus gagner c'est difficile mais il faut l'accepter. 

            Le fait de pouvoir redescendre dans certains cas, sous condition, je trouve cela tout à fait normal mais une fois les conditions remplies il faut remonter. Actuellement je ne trouve pas trop sévère ces conditions au contraire.

            Si on fait redescendre sans conditions les +40ans pourquoi pas le faire pour celui qui a un métier difficile, celui qui étudie, celui qui a des enfants ou d'autres excuses que les cyclistes connaissent bien. Pour moi la règle c'est le niveau du coureur et qu'on arrête de se victimiser. Si un coureur a le niveau, il monte et laisse les autres s'amuser aussi. D'autant plus que les « ama-pros » « payés » au lance pierre, ne sont pas la majorité des premières catés. Beaucoup des premières catégories travaillent ou étudient et roulent probablement moins que Mr Coquen. 

            David Geffroy


             

             

            Bonjour à toute l'équipe de Sportbreizh,


            Je voulais réagir aux propos de robert concernant la descente de catégorie automatique pour les quadragénaires et plus.

            La FFC a mis en place un quota de points que l'on marque en cours de saison et qui pour moi est équitable.
            Un coureur, quel que soit son âge, doit accepter la catégorie où il est placé. Il n'y a pas que les "vieux" qui travaillent à coté du vélo et ont une vie de famille. Moi-même, je travaille en 3X8 avec des weekend et pour m'entraîner ce n'est pas toujours facile. Pourtant j'accepte de me faire battre par des coureurs qui font le métier et Robert devrait en faire autant.

            Si les coureurs en première catégorie désirent courir en deuxième, ils n'ont qu'à surveiller leurs points et arrêter de faire toutes les primes et en laisser aux jeunes de vingt ans. Quand on a quarante ans, on est quand même pas à dix euros près.

            Si on commence à descendre les coureurs quadragénaires qui marchent, alors on à qu'à descendre les coureurs qui travaillent, les coureurs avec des enfants, etc... Où va-t'on?

            Bonne continuation à Sportbreizh.
            Sans rancune pour Robert.

            Sportivement. Thierry.

             

            Je suis tout a fait d'accord avec Robert, car à 40 ans passé on ne peut plus jouer dans la même cour que les jeunes, à part sur des distances moindres, moins de récup, moins de fraicheur et surtout pas chez papa et maman à ne faire que du vélo.

             


            Je ne peu m’empêcher de réagir à tous ces commentaires.

            Il va falloir savoir dépasser les clivages jeunes-vieux pour avancer.
            Je trouve que la réaction de Robert, avec tout le respect que je lui dois, à une réaction d’enfant gâté. En effet il se plain de ne pouvoir que suivre en première caté à 48 ans, mais combien de coureurs ne font jamais un podium de toute leur vie en 3eme catégorie. N’est ce pas la quelque part leur manquer de respect ?
            Monsieur Urvoy je trouve que le cyclisme à changé, à votre époque en première caté tout le monde faisait le métier je me souviens quand j’étais jeune des Rodolphe HENRY, Stéphane CONAN etc… 
            Ces gars la ne bossais pas, c’étais des pros et je ne doute pas que quand vous étiez chez Bernard Sport vous faisiez le métier aussi !!!
            J’ai repris le vélo cette année après 15 ans d’interruption et quelle surprise de voir que tous les 1eres caté du club ont un travail ou font des études.
            Il faut comparer ce qui est comparable pour avoir discuté avec des jeunes 1ere caté du club aujourd’hui le vélo amateur ne suffit pas pour vivre contrairement à une certaine époque.
            Le seul salut pour ces jeunes c’est de se donner un ou deux ans pour essayer de passer pro et si ça ne marche pas tant pis le vélo est mis de côté.
            Vous trouvez ça dommage ?
            Pas moi je trouve ça au contraire très sain.
            Cela dit tout le monde s’accorde à dire qu’il y a de moins en moins de licenciés et il faut se poser les bonnes questions.
            Je pense que les routes dangereuses et dopage ont fait beaucoup de dégats pour le cyclisme.
            A mon avis la promotion de la piste et la mise en place de contrôles anti dopage dès les catégories jeunes pourrons redonner du souffle au cyclisme.
            Laissons les pros tuer « leur sport » et occupons nous de nos jeunes pour reconstruire sur des bases saines.
            Après peut être que les parents inciterons leurs enfants à pratiquer ce qui reste pour moi le plus beau des sport, ainsi mécaniquement le nombre de courses repartira à la hausse, les sponsors remettrons de l’argent dans le cyclisme etc…


             

            le problème je pense c'est que nous sommes gouvernés, comme en politique, par des gents qui non jamais courrus où tres peu et ne viennent pas aux courses voir ce qu'il ce passe. 
            Moi je n'ai pas 40 ans mais je trouve inadmissible de voir des jeunes de 20 ans en 3ème cat ou en Dépt, où est la relève, peut être que la FD cherche le future vainqueur du tour dans les coureurs de plus de 40 ans, ils espèrent peut être voir Robert en jaune, qui c'est ?
            sinon on tape sur les vieux qui travaillent et qui trouve bien que mal du temps pour aller s'entrainer, que dire de tout ces étrangers qui débarquent dans nos club pour faire de l'argent, qui sont en 2ème cat et ne font que du vélo.
            Ah qu'il est bien triste notre sport !!!!

            Mickaël B.

             


             Juste une petite mise au point.
            NON je ne demande pas à descendre en 3 car actuellement je suis en 1ère. Seulement lors des propositions que j 'ai faites au C.B et qui concernaient TOUTES les catégories d 'âge,je préconisais un quota de courses dans la catégorie inférieure du classement FFC.
            NON je n 'ai pas 40ans mais 48 passés.
            Je me suis  fait peut-être mal comprendre mais  mes reproches concernent essentiellement le C.B qui n 'a même pas examiné le courrier que je lui ai adressé. Autre aspect qu'il ne faut pas perdre de vue, c 'est la différence fondamentale dans l 'approche même du sport cycliste à partir de la 1ère caté. A ce niveau pour beaucoup elle est quasiment professionnelle (ce n' est surtout pas un reproche) mais servir de sparring-partner tous les w-e à 48 ans , non merci, les vieux ont déjà donné.
            Robert Coquen 
             

             


            Bonjour,

            Je tenais à répondre à l'article de Robert Coquen et aux autres commentaires. En effet il y a quelques années j'ai été dans le même cas que Robert, et mon choix était de ne pas courir l'année où le comité m'imposait une licence dans
            la catégorie supérieure. Je reconnais que lorsque je remportais des courses, je savais pertinemment que j'allais remonter en cours de saison ou l'année suivante, le réglement était clair.

            La solution pour laquelle j'ai optée, c'est un nombre de courses en baisse et un entraînement plus léger et depuis, je ne dérange plus personne et j'ai une vision du cyclisme différente, axée vers le plaisir uniquement.

            En ce qui concerne les rétrogradations médicales pour les "quarantenaires", j'y suis opposé et en accord avec le C de B, sinon il y aurait de nombreux abus. De toute manière on ne peut pas être et avoir été...

            La baisse de niveau avec l'âge est inéluctable. Pourquoi pas des classements spéciaux pour les vétérans ?
            Amitiés sportives.

            Camille Massé
             


            Merci pour ton article Robert, je suis d'accord avec toi. Beaucoup d'autres coureurs sont dans le même cas mais personne n'ose rien dire. C'est peut etre le moment d'en parler autour d'une table, je suis partant.

            Pour répondre à certains commentaires, pour ma part j'ai + de 45 ans et je suis en pass ce qui se traduit par la suppression des prix et des primes mais on n a pas oublié d augmenter nos licences et de nous faire payer nos timbres. Pourquoi cette discrimination ? Une course sans prime cela n est pas terrible. Notre fédération a trouvé en nous de bonnes vaches à lait et malheusement notre comité va dans le même sens .
            A bientôt
            Christian
             


            Bonjour,
            J'ai couru 30 ans, je pense que si des jeunes de 20 ans ne peuvent battre des anciens de près de 50 ans, ils peuvent toujours courir en pass' ou en cyclo !
            Le problème de base est que les coureurs n'ont jamais été entendus par le comité de Bretagne, malgré une petite amélioration ces dernières années.
            Auparavant, le comité de Bretagne était surtout connu pour ses amendes et ses suspensions.
            Il faudrait que chaque coureur, en fin d'année, puisse faire des propositions, que tout cela soit mis en commun, puis voté par les coureurs à la majorité.
            Tant que l'on restera dans un système archaïque, le cyclisme Breton ne se développera pas... Au contraire, il continuera à régresser... La parole aux coureurs !!!...
             

            Michel


            Etant un ancien coureur, je me permets moi aussi de dire que les jeunes de notre comité de bretagne ont vraiment un niveau très faible. Quand moi je courais, Robert Coquen n'était qu'un bon deuxième catégorie :  il est maintenant un premiére caté gênant mais il fait du sport parce qu'il aime ça et qu'il a sûrement des disponibilités.

            Mais il serait temps de faire courir plus souvent les jeunes avec bcp plus fort qu'eux car comme on dit :"à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."

            Alors les jeunes, arrêteez de vous prendre pour des futurs pros (les continentale pros étant les anciennes premières, c'est donc contre eux que les jeunes doivent courir), gagnez des courses avec l'élite du cyclisme et vous mériterez sûrement le respect des anciens                                       

            Francois Urien
             


            Le vrai problème est la gestion de la supériorité manifeste ! Je m'explique : un coureur 2ème cat jeune ou pas doit pour monter en 1ère gagner 4 victoires ou 80pts, c'est énorme. Du coup, quand tu marches fort, tu gagnes 3 victoires, cela fait 18pts. Il te reste 62pts à faire en gros tu peux encore faire 12 places de 2ème avant de monter en1ère.

            En fin de saison, tu empoches tes 3000 euros environ sans les primes sur les courses. La saison d'après, tu roules en premier pour le plaisir ou tu fais un autre sport. Pour finir, un an après, tu redescends en 2 et c'est reparti pour un tour . Voilà le vrai problème de notre sport en Bretagne actuellement . 
             

            Yann


            Bonjour,

            Je comprend que Robert soit en colère de monter en Première catégorie, mais il faut rester honnête.
            Tout le monde connais les règles et elles sont identique pour tous et connues de tous.
            Cela dit elles peuvent évoluer et être discutées mais je pense que l'âge n'est pas et ne doit pas être un critère, c'est le contraire qui serais discriminatoire.
            Je suis d'accord avec ceux qui pestent contre les coureurs qui, par trop supérieurs, faussent les courses et découragent les autres.
            C'est dans ce sens que la règle du 1 point par tranche de 30 Euros de prime me paraît  être une excellente solution.
            Pour aller à contre courant de ce que dit Robert (que je salut au passage), je pense que l'on devrais appliquer ce règlement au Juniors.
            Je trouve aberrant qu'un junior qui gagne des 1eres caté puisse courrir en 3 !
            Pour quelle raison bénéficient t 'il de cette "impunité".
            De toute façon ces problèmes ont toujours existés dans le cyclisme et je pense que c'est aux commissaires qui sont tous les dimanches sur les courses qui devrais intervenir dans ce genre de décisions. Ils sont à mon avis capables de sentir lorsqu'un coureur est en supériorité manifeste.
             


            Bonjour à vous,

            Pour ma part, je n'ai que 21 ans mais ce n'est pas ma première licence cependant
            je reprends après un arrêt de trois environ.

            Je reprends cette année avec une licence Pass' cyclisme destiné au plus de 17 ans.
            Je trouve le niveau de cette catégorie assez élevé avec une moyenne de course qui
            dépasse parfois celle des troisièmes catégories.

            Même si il est normal que le comité prenne en compte l'âge des concurrents ainsi que leurs capacités
            à récupéré je trouve inconcevable que qu'un coursier qui a le temps de s'entrainer parfois jusqu'à
            une heure par jours tout au long de la semaine, qui se place très régulièrement dans les classement et qui
            fait plusieurs victoire dans sa saison se retrouve subitement intégrer à un peloton potentiellement plus
            faible que lui juste car il a passer la quarantaine.

            Si un coursier se sent bien dans un peloton, pourquoi faudrait-il le rétrograder dans ujne catégorie inférieur
            avec pour seul arbitre l'age du licenciés? Dans cette logique, ne devrais-je pas me trouver dans un peloton
            avec les premières catégories?

            Cher Comité de Bretagne, prenez en compte ces remarques et tenez compte des résultats.
            Il faut réagir et vite avant de perdre des licenciés!!!

            Arnaud

             


            la premiere chose qui faut savoir  a 40/ 42 ans ,on recupére déja mieux bien.Mais Robert a 48 ans,cela fait deja une difference.
            J'ai eu l'occasion de m'entrainer avec lui(j'ai compris ma douleur),il ne promène pas son velo  d'ou ses resultats depuis ses années.
            Faire le début saison en premiere   ,c'est assez galére et au bout de plusieurs mois la fatigue s'accumule,arrivé au mois de juillet /aout,on se retrouve souvent une petite trentaine au départ ,alors continuons comme cela .ça démontre la politique d'autruche du comité de bretagne(les anciens au placard et  on fait quoi avec "les anciens du comité"???
            On a eu le bonne exemple avec  les responsables français pendant la coupe du monde alors réfléchissez...
            Stephane R
             


            Le cas « Robert Coquen » pose un problème qui va au-delà du sport de compétition, la liberté ! j’ai l’impression que cette notion est bafouée à tous les niveaux et à tous les étages de la société française quelque soit le domaine. Combien de sportifs trouvent-on en compétition après 40 ans , une poignée, pas plus …. A 40 ans on trouve plus de personnes la bedaine à l’air, style vieux beau qui bronzent sur la plage en matant les jeunes demoiselles ; alors RESPECT pour ces quadras qui luttent encore avec des adolescent pré pubères. A cet âge, on gère la vie de famille , la vie professionnelle, on lutte contre son corps vieillissant alors je crois sincèrement qu’ils méritent un minimum de reconnaissance de leurs  pères. 

             

            Forcer ces garçons d'un certains âge à courir avec des professionnels est grotesque; non eux ne sont pas grotesques, ceux sont ces jeunes qui lèvent les bras devant eux qui le sont, ces jeunes qui consacrent leur vie à 100 % pour le sport . Oui je dits bien "professionnel" au sens même du code du travail .... "activité principale" .... Alors Oui Messieurs de la fédération continuez à vous moquer de vos jeunes coureurs en leur demandant de gagner devant des vieux .

             

            Après 40 ans le sportif de compétition a l'âge de la sagesse , de la liberté , la liberté de se battre avec le meilleur niveau, la liberté de se donner de l'air et de donner à son sport une direction plus ludique. Je n'ai pas le droit de penser à la place de Robert , de René ou Anthony , ils sont assez grand pour savoir ce qui est bien , bon pour eux , ce qu'ils désirent même si ce qu'ils veulent aujourd'hui sera sans doute différent demain, alors Messieurs de la fédération rendez leur ce choix , ce choix de vie sportive à un âge ou beaucoup ont raccroché leur vélo.

            Benoit T.


            Bonjour,

            Suite à la discussion, je me permet de vous écrire un petit mot venant de Normandie.

            Aujourd'hui,le comité autorise des coureurs à redescendre en 3ème caté en cours de saison sans vraiment de cause réelle.
            Le problème des montée et descente de catégorie ne date pas d'aujourd'hui, malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de solution à ce problème récurant.
            En Normandie, la réalité est qu'il reste peu de coureurs en 1er catégorie (car peu accessible aux personnex travaillant) et aussi très peu de courses. Et quand il y a des courses, il y a que 25 engagée!
            Depuis 4-5 ans que je navigue entre les courses 1er et 2ème catégorie, j'ai l'impression de voir les même têtes et de ne pas voir de jeunes coureurs.... ou très peu!

            On ressent un manque de motivation récurant. Dès que il marche plus, il demande de redescendre dans la catégorie inférieur et ceci fait bien sûr augmenter le niveau dans ces courses là!

            Bref, je suis un peu anéanti pour le cyclisme et par la non envie de certain jeunes coureurs qui, à 25ans veulent redescendre en dep!

            Pour ce qui est la montée-descente des plus de 40ans, je suis tout à fait d'accord de les faire redescendre dans la catégorie inférieur en fin de saison. Leur capacité de récupération est moindre.
            Il faudrait juger au cas par cas et non des règles générales qui ne font pas avancer le cyclisme français.

            Bonne route à tous et que le cyclisme perdurent en France, car c'est bien l'école de la vie!!!!!

            Sportivement,

            Benoit DECHANCE
            VC Avranches (Manche) Coureur 2nd catégorie

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite