

« Le Raid Solaire - Solar Raid - Hent an Heol » ? Unique, ouvert à tous !
• Ouvert à tous les cyclistes, qu’ils soient compétiteurs, cyclosportifs, cyclotouristes… ou simplement adeptes d’une balade à bicyclette occasionnelle. L’objectif : rendre le 300 km accessible — à chacun à son rythme, sans pression de performance.
• Un itinéraire d’exception, sculpté d'Armor en Argoat, via certaines des plus belles routes de Bretagne : un véritable voyage — plus qu’une course — entre paysages variés, patrimoine, nature sauvage et patrimoine culturel, entre la Normandie et la Bretagne profonde.
• Une dimension symbolique et poétique : le départ au lever du soleil depuis le Mont-Saint-Michel (version normande) et l’arrivée au sommet du Mont-Saint-Michel breton, dans les monts d’Arrée — comme un hommage aux belles lumières de l’été.
Format et règles : liberté, rythme personnel, expérience
• La ligne de départ est ouverte — chaque participant part quand il le souhaite à partir du lever du soleil.
• La ligne d’arrivée ferme au coucher du soleil, au sommet du Mont-Saint-Michel breton à Brasparts.
• Le principe : “à chacun son heure, à chacun son rythme” — pas de départ groupé, pas de classement imposé, mais un défi personnel contre … le soleil lui-même.
• L’épreuve se tiendra le dimanche 28 juin.

Votre destination avant le coucher du soleil !
D’après les données d’ensoleillement pour le Mont-Saint-Michel (Normandie) le 28 juin : le lever du soleil ce jour-là sera à 6h05. De même, le coucher du soleil — moment de fermeture de l’arrivée — sera à 22h12.
Ainsi, les portes seront ouvertes dès 6h05 pour le départ, et l’arrivée pourra se faire jusqu’à 22h12. Vous quittez la Normandie équipé d'une balise et de la trace GPX. Au fil des ravitaillements et des contrôles, vous avancez vers l'ouest et le couchant dans le respect du code de la route et de l'environnement.
👉 L’enjeu : “ Irez-vous plus vite que le soleil ? ” — ou prendrez-vous le temps pour profiter de chaque kilomètre, de chaque vue, de chaque instant de lumière ?
• Parce que la performance n’est pas l’objectif central. Ce n’est pas une course chronométrée, mais un voyage personnel, une aventure cycliste ouverte, écologique, accessible à tous.
• Parce qu’elle casse les codes traditionnels (départ groupé, course, pression, classement) pour proposer une nouvelle forme de cyclisme — plus libre, plus respectueuse de l’individu, de son rythme, de ses envies.
• Parce qu’elle unit des territoires, des cultures, des paysages — Normandie, Bretagne, côte, montagnes, sommets — et invite à redécouvrir la beauté des routes, la diversité des territoires bretons.
• Parce qu’elle incarne un défi individuel mais collectif : chaque cycliste, quel que soit son niveau, peut se lancer dans “son” Raid Solaire, à son niveau, à son rythme — Et c'est une forme d’inclusivité rare dans le cyclisme longue distance: vous pouvez vous lancer !
« Le Raid Solaire » — un défi contre le soleil, mais à votre rythme.
Départ libre à 6h05 au Mont-Saint-Michel normand. Arrivée possible jusqu’à 22h12 au sommet breton.
300 km entre lumière, vent breton, monts d’Arrée, côtes et patrimoine.
Que vous soyez compétiteur aguerri, cyclotouriste passionné ou simple amateur de vélo — ce voyage est pour vous.
Irez-vous plus vite que le soleil ? Gagnerez-vous ce défi face au soleil d’été ? Ou choisirez-vous de savourer chaque instant, à votre rythme, sur les plus belles routes de Bretagne ?
Avec le Raid Solaire, le cyclisme entre dans une nouvelle ère — plus libre, plus humaniste, plus ouverte.

Saint-Michel de Brasparts : une arrivée unique près du Yeun Elez, l'une des portes de l'enfer du légendaire celte.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite