• Votre courriel
    Votre mot de passe

83 pont.jpg
Tour du Bout du Monde / Montée du Menez-Hom / Raid Solaire : inscriptions ouvertes
OK
Actualités
      • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2

      • Publié le 23/01/2026
          • La FFC a annoncé cette semaine la liste des clubs évoluant dans les divisions nationales. Le team Sportbreizh Axel Armor-lux évoluera en N2 après seulement deux ans d’existence. Gurvan Musset évoque les nouvelles ambitions du club.
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux grandit encore et passe en N2
          • L’équipe Sportbreizh Axel Armor-Lux obtient le label N2 en 2026. Ça change quoi par rapport à la N3, car l’an dernier déjà, l’équipe était retenue sur toutes les grandes courses de l’ouest ?

            C’est vrai. Nous avons pu participer à toutes les courses où nous étions candidats, sauf le Tour des Landes. Mais cette situation était aussi due à la disparition de trois équipes N1 en deux ans en Bretagne. Avec seulement deux ans d’existence, l’équipe est encore très jeune, mais désormais notre structure est capable d’évoluer à ce niveau avec un encadrement composé de trois salariés et d’un alternant. Et puis dans le sport, il faut avoir de l’ambition. Nous avons démontré l’an dernier que nous avions notre place en N2, puisque nous avons marqué les points nécessaires, grâce en particulier à trois coureurs confirmés Alexis Le Guével, Léo Boileau et Brendan Le Cam que je tiens à remercier.

             

            Chaque année, des équipes évoluant en nationale disparaissent. D’autres décident de jouer la carte des U19, d’autres préfèrent évoluer hors national. Des décisions qui résultent souvent de réalités budgétaires difficiles. Cela ne vous interpelle pas ?

            Si, bien entendu ! Il faut tenir compte de la conjoncture économique. Pour monter ce projet, nous avons la chance de pouvoir compter sur de fidèles partenaires. Mais les structures cyclistes restent néanmoins fragiles. Parallèlement, nous cherchons à développer de nouvelles épreuves qui attirent beaucoup de pratiquants, telle notre cyclosportive Le Tour du Bout du Monde, quitte aussi à sortir du vélo, comme pour le trial de la montée du Menez Hom. On lance cette année un nouveau concept, le « Raid Solaire » entre les deux Monts Saint-Michel. On va voir ce que ça va donner.

            Nous avons créé voici dix ans notre structure U19, car cela manquait dans le Finistère. Je crois que nous avons eu raison, si l’on regarde les résultats du dernier championnat de Bretagne élites. Le vainqueur Maxime Rio, le 3e Quentin Plusquellec, le 5e Loan Roué, le 7e William Philippe, sont passés chez nous lorsqu’ils étaient juniors.

            Il y a deux ans, nous avions créé la N3 pour que nos juniors qui ne pouvaient pas décrocher une place dans une N1 ou une N2 puissent avoir accès à des courses de haut niveau et ainsi continuer de progresser. C’est le même esprit qui nous anime pour ce projet de N2. Après l’hécatombe de ces dernières années chez les N1 bretonnes, beaucoup de coureurs qui ont évolué à ce niveau ont encore envie de performer, de se faire plaisir sur de belles courses même s’ils savent, qu’à 23, 25 ans ou plus, leur rêve de passer professionnel s’estompe.

             

            Justement, suite à votre annonce de rejoindre la N2, avez-vous eu plus de coureurs qui ont frappé à votre porte cette année que par le passé ?

            Nous avons reçu près d’une centaine de candidatures, dont beaucoup d’étrangers. Notre choix s’est porté sur des coureurs dont la mentalité correspond à la culture de club que nous essayons de développer : être ambitieux mais savoir se fondre dans un groupe. Robin Lesné semble répondre à ces critères, tout comme Guerlain Conan ou encore Damien Bonetto. Victime d’une grosse chute, Damien n’a pas pu s’exprimer pleinement en 2025. Nous espérons bien qu’il se relancera chez nous. Il a, je crois, un profil qui nous manquait jusqu’à présent, le sprint.

            Nous nous donnons comme objectif cette année de terminer en milieu de tableau des N2. Malgré nos bons résultats l’an dernier, nous n’avons pas réussi à mettre la balle au fond. Alors voir un coureur Sportbreizh lever les bras au ciel sur une belle course bretonne cette année, ce serait super.

            Propos recueillis par Albert Le Roux

            Photo ouverture : Gurvan Musset remettant le maillot de meilleur Breton à Soen Le Pann sur la Sportbreizh U19 UCI cet été.

          • Plougastel-Daoulas ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite