• Votre courriel
    Votre mot de passe

83 pont.jpg
Tour du Bout du Monde / Montée du Menez-Hom / Raid Solaire : inscriptions ouvertes
OK
Actualités
      • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United

      • Publié le 09/01/2026
          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • Ce vendredi, la Groupama FDJ United a fait part de ses ambitions pour 2026. Ses dirigeants compte pour cela sur un train renforcé dans les sprints. Quant à David Gaudu, il sera à nouveau le leader sur le Tour.

          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • les ambitions 2026 de Groupama FDJ United
          • Chez Groupama FDJ United, du côté du président Marc Madiot, du côté du DG Thierry Cornec et dans les propos de la plupart des coureurs, on sent que le changement d’année est le bienvenu. « Nous avons eu une année difficile en 2025. Il est l’heure pour nous de changer, d’évoluer et de se projeter vers demain. Mon rêve absolu serait que, quand je serai dans ma lointaine retraite, je puisse encore admirer, soutenir et être fier de cette équipe. Quelque soient ses couleurs à ce moment-là, l’essence de cette équipe doit perdurer, doit vivre », a expliqué son fondateur Marc Madiot, lors de la présentation d’avant saison de l’équipe au siège de Groupama à Paris. Même constat chez Thierry Cornec : « 2025 n’a pas été à la hauteur de nos attentes, en nombre de victoires, en terme de classement mondial ».

            Et le directeur général de s’épancher sur ce qui n’a pas fonctionné, sur les difficultés « que j’ assume », qu’ont connu certains leaders, notamment au niveau du sprint. Cependant, tout n’a pas été négatif selon Thierry Cornec, évoquant la fin de saison « et les signaux positifs vus sur la Vuelta », avec la victoire d’étape de David Gaudu, les révélations de Brieuc Rolland, de Clément Braz Afonso et de Thibaud Gruel.

             

            « Il nous faut densifier la qualité de l’équipe afin de bien accompagner nos leaders dans le final »

             

            « Notre objectif est simple en 2026, plus de 20 victoires. On veut regagner sur le Tour de France et retrouver le top 10 du classement général, avec David (Gaudu) », a dévoilé Thierry Cornec. Pour gagner obtenir ces vingt victoires, Philippe Mauduit, directeur du pôle course, compte de nouveau sur le sprint. « Il nous faut densifier la qualité de l’équipe afin de bien accompagner nos leaders dans le final. Dans le passé nous avons eu des maillots verts sur le Tour avec Baden Cook, de nombreuses victoires avec Arnaud (Démare) et Nacer (Bouhani). Nous avons une vraie volonté de relancer le sprint avec l’arrivée de Mattéo (Milan) et Paul (Penhouet) après sa grave blessure, il y a un an et demi ». Une recrue en plus de Mattéo Milan vient renforcer ce groupe sprint, Axel Huens qui vient de chez Unibet Tietma Rockets.

            Sur les classiques, l’équipe compte encore et toujours sur Valentin Madouas, mais aussi sur Romain Grégoire, qui découvrira cette saison les Flandriennes. « C’est ma quatrième année chez les professionnels, C’est le bon moment pour y aller », indique ce dernier. Quant au Tour de France, ce sera le travail du leader David Gaudu, qui pourra compter sur plusieurs grimpeurs, dont les révélations de la Vuelta 2025, mais aussi Guillaume Martin Guyonnet qui lui aussi n’est pas mécontent d’avoir changé d’année. Viendra se joindre à ce groupe, la recrue néo-zélandaise Josh Kench, 24 ans, doté également de qualités de grimpeur, sociétaire l’an dernier d’une équipe chinoise et qui passe ainsi directement de l’Asia Tour au World Tour.

            Albert Le Roux

            (Photos Groupama FDJ United, Albert Le Roux)

             

            Valentin Madouas : « Je suis revanchard par rapport à 2025 »

            L’année se présente bien. J’ai passé un très bon hiver, l’équipe s’est renforcée. Nous avons un très beau collectif, avec recrues qui ne sont pas forcément des têtes d’affiche, mais des coureurs avec un fort potentiel qui permettront ainsi  de jouer le surnombre sur certaines courses.

            Pour ma part, je suis revanchard par rapport à cette saison 2025 où je n’ai pas réussi à atteindre mes objectifs, une saison au cours de laquelle, l’équipe attendait un peu plus de moi. Pourtant l’an dernier je pense que j’étais meilleur que les saisons précédentes, mes valeurs de puissances le démontraient. Mais la course ne s’est jamais déroulée comme elle aurait dû se passer. Ce sont des petits riens qui te font perdre un peu la confiance, tu ne fais pas les bons choix au bon moment et à ce niveau-là, au lieu de faire des top dix, tu te retrouves dans des tops 15.

            Je n’ai rien changé au cours de l’hiver dans ma manière de m’entraîner. Ça ne sert à rien d’aller chercher trop de changements, lorsque l’on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’objectif cette saison est de retourner la tendance sur les classiques, avec les Flandriennes qui resteront les points centraux de ma saison, mais je poursuivrai sur l’Amstel, la Flèche Brabançonne. A 30 ans, j’ai un rôle dans l’équipe de faire part de mon expérience de ces courses que d’autres coéquipiers plus jeunes n’ont pas encore.

             

            Brieuc Rolland : « La Vuelta m’a ouvert l’appétit pour 2026 »

            « J’ai eu une saison pleine l’an dernier en nombre de jours de courses, riche en apprentissage et ça a payé sur la fin de saison. La Vuelta m’a ouvert l’appétit pour 2026 (deux places de 3 sur des étapes de montagne). Evidemment je postule pour le Tour de France, même si tout le monde dans l’équipe postule. On verra bien, si j’ai ma place ou non, ce n’est pas une fin en soi. J’ai envie d’être sur le Tour à conditionn d’avoir vraiment le niveau. L’objectif n’est pas de participer, mais plutôt d’exister, de briller. Si ça ne se fait pas, ce n’est pas grave, j’ai encore du temps devant moi. Je commence ma saison par la Muscat Classic puis le Tour de Oman. Je vais essayer d’y aller pour gagner, un peu comme David l’an dernier. J’aurais de quoi m’exprimer soit pour épauler mes leaders, soit aussi pour jouer ma carte, si l’occasion se présente. Je pars ce soir en stage au Teide (Ténérife) pour 20 jours, un stage où l’on va travailler beaucoup le volume mais aussi l’intensité ».

             

             

            David Gaudu : « Retrouver le Top 10 du Tour et pourquoi pas gagner une étape »

            « Le grand objectif de la nouvelle saison reste le Tour de France, de retrouver le Top 10 du classement général. J’aimerais également gagner une étape. En début de saison je vais courir l’UAE Tour, Paris-Nice, le Tour de Catalogne. Ce premier gros bloc de courses va me permettre de savoir où j’en suis après avoir passé un très bon hiver. J’ai envie de revenir dans le Top 10 dans ces courses-là. Je ne m’interdis rien.

            J’ai changé d’entraineur. Cela s’est traduit pas des changements dès cet hiver. C’est un entraineur avec qui je fais beaucoup plus de volume, où l’entrainement est beaucoup plus facile quand il doit être facile et beaucoup plus dur quand il doit être dur, avec des exercices qui repoussent mes limites. Je l’avais expliqué dans les médias, les raisons de mes difficultés l’an passé étaient sans doute dues à un manque de volume. Maintenant, cette saison 2025, je l’ai mise derrière moi. Nous avons un nouveau maillot, un nouveau vélo, une nouvelle identité, c’est une nouvelle saison, On entame une nouvelle année. On met le cap sur 2026 et c’est tout droit ! »

             

            Ewen Costiou : « Je serai là pour aider mes leaders »

            « La fin de la saison dernière a été compliquée, même si, grâce aux contacts que j’avais eu cet été, avec en plus ma victoire dans le Tour du Limousin, je savais que j’avais une place chez Groupama FDJ. Je pensais néanmoins à mes anciens coéquipiers et à tout le staff d’Arkea B & B Hotels.

            Mon intégration dans ma nouvelle équipe se passe très bien. J’ai vraiment l’impression d’avoir changé d’univers. Lors du premier stage, j’ai pu me rendre compte qu’au niveau de l’encadrement, tout est plus grand, plus maîtrisé, plus détaillé dans l’optique de la recherche de la performance. Je découvre beaucoup de nouvelles choses. Je ressors ainsi d’une séance en soufflerie pour améliorer ma position. Tout cela doit me faire passer un nouveau palier.

            Mon rôle ne va pas fondamentalement changer, par rapport à la saison dernière. Je serai là pour aider mes leaders, Romain (Grégoire) mais aussi David (Gaudu), comme j’avais à épauler Kevin Vauquelin l’an passé. J’espère aussi pouvoir jouer ma carte personnelle et décrocher des victoires. Je débuterai la saison sur l’Etoile de Bessèges. »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite