
Une nouvelle étape folle… Comme ces deux derniers jours, la bonne échappée a mis du temps à se former malgré l’ascension de la Côte de Domancy après 11 km à la sortie de Cluses. Ce n’est qu’après 26 km que 22 hommes ont réussi à s’extraire du peloton. Parmi eux, trois coureurs du B&B HOTELS p/b KTM : Quentin Pacher, Pierre Rolland et Franck Bonnamour.
Sous la pluie et dans le froid des montagnes, la course battait son plein et, entre les accélérations en tête de groupe et les défaillances à tous les échelons, le Lannionais était le seul Glaz à rester dans le principal groupe d’échappés. Il faisait trop froid et humide pour Pierre et Quentin tandis que Franck savourait des conditions météo qu’il affectionne, lui le pur Breton. Via le Col des Saisies, le Col du Pré et le Cormet de Roselend, le Costarmoricain bataillait, résistait et luttait pour un podium au terme des 21 km de l’ascension finale.
« Au pied de la dernière montée, je ne savais pas trop où j’en étais, confiait Franck après avoir décroché la 5e place en résistant au retour du Maillot Jaune dans la dernière ligne droite. J’avais vraiment très froid au bas de la dernière descente et il était temps que la route remonte pour se réchauffer ! Jimmy (Engoulvent) m’a dit que j’étais en course pour la 3-4e place et j’ai terminé à l’arrachée. J’ai toujours bien marché sous la pluie ou dans le froid car je parviens à me transcender dans ces conditions extrêmes. Cela fait plaisir d’être à la bagarre avec des coureurs du top mondial et cette 5e place en montagne, c’est un super résultat. »
Tandis que Franck vivait l’une de ses plus belles journées sur le vélo, Bryan Coquard vivait l’une des plus rudes. Tombé sur les routes de Bretagne en début de Tour, le leader glaz vivait un calvaire et franchissait la ligne deux minutes après les délais. « « Je savais que la journée allait être difficile mais je ne m’attendais à un dénouement si triste, confie le Coq. J’étais encore avec le peloton dans le Col des Saisies puis j’ai pris très froid dans la descente. J’ai dû m’arrêter pour mettre des vêtements chauds, des gants et un imperméable. Ce froid a réveillé mes douleurs des premiers jours en bas du dos. Je me suis battu jusqu’au bout, j’ai tout donné mais c’était une journée super galère… C’est comme ça mais c’est la dure loi du sport. »
A 29 ans, Bryan est contraint à l’abandon pour la première fois en cinq participations. Il laisse ses coéquipiers poursuivre la route sans lui, qui visait gros sur les étapes de Valence, Nîmes, Carcassonne ou les Champs-Elysées. Plus que jamais, le B&B HOTELS p/b KTM enfilera l’habit d’élément perturbateur, acteur et offensif jusqu’à la fin du Tour. A l’abordage, les Glaz !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite