Traditionnellement promis aux sprinters, cette édition 2009 du Tour de Picardie allait pour une fois déroger à la règle. Dans la 1ère étape, courue sous des conditions exécrables rendant la course aussi périlleuse que sélective, le néerlandais Lieuwe Westra surprenait les finisseurs du peloton pour s’imposer en solitaire avec 30 secondes d’avance. Par cette performance, il tuait quasiment tout suspens pour le classement général, le profil des étapes suivantes n’autorisant guère de gros écarts. Derrière le vainqueur du jour, Jimmy Casper, idéalement emmené par son équipe réglait le sprint du peloton et montait sur le podium.
Le scénario de la 4ème et dernière étape ressemblait à celui de la première : victoire en solitaire pour Yoann Offredo (Fra/FDJ) qui résistait au peloton réglé par Jimmy Casper. Fort de ses 2 secondes places, le picard de l’équipe Besson – Sojasun s’offrait une superbe 3ème place finale au classement final. Jimmy Engoulvent, l’autre homme fort des blancs, terminait lui à une belle 8ème place finalisant avec brio un beau Tour de Picardie pour les blancs de Stéphane Heulot.
Les courses à étapes s’enchaînent dorénavant pour la formation Besson – Sojasun : dès mercredi les hommes de Stéphane Heulot et Nicolas Guillé ont rendez-vous à Metz pour le circuit de Lorraine, qui se tiendra jusqu’à Dimanche.
Stéphane HEULOT (directeur sportif) :
Extrait de la newsletter de l'équipe Besson chaussure - Sojasun. Les textes ne sont pas rédigés par la rédaction de sportbreizh.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite