Grande pourvoyeuse de médailles olympiques par le passé, 6 médailles à Pékin en 2008 et 2e rang mondial, 4 médailles à Londres en 2012 et 3e rang mondial, la chaine de l’équipe de France de piste s’est grippée à Rio en 2016. Une seule médaille de bronze et une rétrogradation au 18e rang mondial. Tokyo l’an passé ne fut guère plus glorieux, deux médailles de bronze. C’est dire l’importance de ces cinq jours de compétition sur l’anneau francilien la semaine prochaine pour se replacer au haut de la hiérarchie mondiale.
Le retour de la confiance
L’équipe de France a néanmoins relevé la tête depuis un an. Aux mondiaux 2021 sur le vélodrome Jean Stablinski de Roubaix, elle s’est repositionnée parmi les grandes nations de la piste avec les victoires de Donovan Grondin sur le scratch, de Benjamin Thomas dans la course aux points, la troisième place de Sébastien Vigier en vitesse, sans oublier les médailles d’argent obtenues par la vitesse et la poursuite par équipe hommes et par le duo féminin (Clara Copponi et Marie Le Net) dans le madison.
L’embellie s’est confirmée aux championnats d’Europe qui se sont tenus à Munich au mois d’août dernier avec six médailles d’or, cinq médailles d’argent et quatre médailles de bronze. Certes l’Europe n’est qu’une partie du Monde, mais le rendez-vous allemand a permis à l’équipe tricolore de faire le plein de confiance avant l’étape de la semaine prochaine et les JO 2024.
Thomas Denis vise l’or
En l’absence de Marie Le Net qui a privilégié la route cette saison, la Bretagne n’aura qu’un seul représentant, le Morbihannais Thomas Denis. L’ancien licencié de l’OC Locminé et de L’AC Lanester, aujourd’hui professionnel chez Go Sport-Roubaix-Lille Métropole, fait de la piste sa priorité, même si dimanche dernier il fut l’un des grands animateurs du Tour de Vendée aux côtés d’Anthony Delaplace.
Avec son troisième titre de champion d’Europe cet été et sa médaille d’argent aux mondiaux l’an dernier, Thomas Denis peut prétendre à l’or. Il fait partie des incontournables du quatuor français aligné sur la poursuite par équipe. Associé cette année à Corentin Ermenault, Quentin Lafargue et Benjamin Thomas, il ne lui reste plus que deux marches à grimper, les plus hautes, le titre mondial, peut-être dès la semaine prochaine et le titre olympique en 2024.
Albert Le Roux
Photos FFC : Thomas Denis, troisième à partir de la gauche avec l'équipe de France d'endurance.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite