• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Mûr-de-Bretagne et le Tour de France.

      • Publié le 01/07/2011
          • Elle est connue et redoutée... Le Tour est souvent passé en haut du Mur mais cette fois, il s'y arrêtera ! Très grand moment en perspective...
          • Mûr-de-Bretagne et le Tour de France.
          • C’est en 1947 que la côte gagne pour la 1ere fois ses lettres de noblesse. Située au 65e kilomètre d’un terrible contre la montre de 139 km entre Vannes et Saint-Brieuc, elle marque la déroute de Vietto, consacre Pierre Brambilla et rapproche Robic de la victoire. Biquet follement encouragé par ses supporters gagnera ce tour sans avoir porté le maillot jaune.

            Véritable pure ascension de 1,6 km avec un pourcentage de 8,4%, elle vit passer les plus grands grimpeurs, comme Lucien Van Impe, alors tenant du titre, qui la franchit en tête en 1977. La côte est devenue un classique puisqu’elle figurait également au menu du parcours en 2004 (victoire de Filippo Pozzato)  et en 2006 : Sylvain Calzati était passé en tête au sommet, alors qu’une échappée animait la 8e étape Saint Méen Le Grand – Lorient.

            En 2008 dans un numéro de duettiste Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler passaient en tête au sommet de Mûr-de-Bretagne avec une avance de 4’ sur une contre-attaque composée de David Le Lay et de son équipier Christophe Moreau. Les 4 filent vers Saint Brieuc mais sont repris à moins de 5km de l’arrivée. Thor Hushovd remporte au sprint sa 6e victoire sur le Tour.

            Photo : En 2008 Sylvain Chavanel (Cofidis) et Thomas Voeckler (Bouygues Télécom) ici au passage à Camors était passé ensuite en tête dans Mur de Bretagne  
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite