• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Newsletter PMU : Une affaire de mental

      • Publié le 15/07/2012
          • Un sprint était envisagé au Cap d’Agde mais certainement pas la victoire de l’Allemand Andre Greipel, déjà vainqueur à Saint-Quentin et à Metz.
          • Newsletter PMU : Une affaire de mental
          • EDITO - LE CYCLISME, UNE AFFAIRE DE MENTAL... http://trailer.web-view.net/Links/0XB166438B5C0196D338E383602F8861B8D3E4ECDE63EBF66C25AC42E0E562F8417971F2389B47966A7EBC46D85CCF6FF273B86134DE00B83E57086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm http://trailer.web-view.net/Links/0X910E887AF74771F434BCB5857C9FF9E0C258ADECA47A70B7B5A333439DF016685B3437B1AA4CC42C7EBC46D85CCF6FF273B86134DE00B83E57086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm


            Un sprint était envisagé au Cap d’Agde mais certainement pas la victoire de l’Allemand Andre Greipel, déjà vainqueur à Saint-Quentin et à Metz. Cette étape du 14 juillet, qui ne sourit plus aux coureurs français depuis 2005, a rappelé que, si le cyclisme est une affaire de jambes, il se passe avant tout dans la tête.


            Prenez Greipel. Avec son gabarit, il semblait condamné à buter sur la pente du Mont-Saint Clair ; avec ses copains du Team Lotto-Belisol, il s’était promis, le matin même, de s’y accrocher, de le passer et de jouer la victoire. C’est exactement ce qui s’y est passé.

            Prenez Sagan. Le Maillot vert PMU a démontré sa très grande classe, en franchissant le même Mont-Saint Clair en sixième position ; il démontre, chaque jour, que sa première place au classement par points n’est pas usurpée. Et chaque jour, puisqu’il ne s’accorde aucun répit, le Slovaque accroit son avance. Elle était de 56 points à Saint-Paul-Trois Châteaux. Elle est de 64 points au Cap d’Agde. Au mental encore...

            Enfin prenez Goss. Depuis sa pénalité à Annonay, jugée très sévère par une grande partie du peloton (Sagan s’est encastré sur lui en sprintant tête baissée et sans regarder droit devant), il a le moral dans les chaussettes. Ses équipiers en ont bien conscience ; ils ont travaillé une grande partie de la journée pour l’aider à s’imposer. Oui mais… l’Australien trainait en queue de peloton et a été pris dans une bordure avant d’arriver à Sète. Goss n’y est plus.


            La voie en vert pour Peter Sagan semble dégagée jusqu'à Paris.
            Photo AFP (Pascal Pavani).
            CONCOURS DE PRONOSTICS - Trêve générale sur la plage du Cap d'Agde...
            >> Inscrivez-vous et pariez sur le vainqueur de la 14e étape...
            Dans le Tour, il est des étapes où les favoris ne font pas la course, donnant un "bon de sortie" aux heureux échappés. En somme, le scénario d'hier... qui a permis à David Millar de remporter la 4e victoire britannique de ce Tour 2012 (et à votre confrère Julien Duby d'opérer une spectaculaire remontée au classement général du concours).

            Aujourd'hui, alors que l'équipe SKY a remis la main (la pédale !) sur la course (Bradley Wiggins remettant les gaz dans le final pour emmener le sprint à son coéquipier Edvald Boasson Hagen...), le Top 5 du concours des journalistes a passé l'étape au chaud, préférant ne parier aucun point sur l'étape du jour...

            Pourtant, André Greipel figurait en 2e position des favoris sur lesquels avaient parié les joueurs du PMU : une cote à 5.0 que nous vous donnions hier dès 20h30 et qui aurait pu inspirer un pari judicieux : l'occasion était trop belle de reprendre la tête du concours mais c'était jour de trêve....

            A ceux qui sont un peu plus loin au classement, il est temps d'etre audacieux, de jouer quelques points sur la grosse cote du jour.
            A ce titre, nous vous rappelons qu'il n'est pas trop tard pour vous inscrire et, en 2 votes réussis, de remporter le concours avant dimanche prochain. Comme sur www.pmu.fr, tout est possible !


            >> Voir le classement général...

            >> Vous inscrire...

            >> Voir les cotes de l'étape de demain

            Le classement du Maillot Vert


            Greipel : « Si je n’avais pas gagné, mon équipe aurait été déçue »
            L'interview du vainqueur - Je suis très heureux de cette victoire. Une fois de plus, ce fut un travail d’équipe. Je me suis accroché. Il a fallu travailler dur derrière Vinokourov et le sprint a été très rapide. Ça été serré mais j’ai gagné. >> Lire la suite...

            Avant de monter dans le bus… Peter Sagan (Liquigas-Cannondale, porteur du maillot vert) - « Ce maillot n’est pas encore à moi. Il reste beaucoup de temps, il peut se passer beaucoup de choses. On l’a vu aujourd’hui. Dans mon sprint contre Greipel, si j’avais sauté, si j’avais lancé le vélo, j’aurais pu gagner. Sa victoire est la conclusion du travail de son équipe, qui a fait le train pendant 20 kilomètres pour rattraper Vinokourov et Albasini. Au cours de cette étape, après ce qui s’est passé à Annonay, Matt Goss n’est pas venu me parler. Je ne sais pas s’il se sent coupable, mais ce sont les juges qui ont décidé, pas moi. »

            L'expertise de Jean-François Bernard : « André Greipel m’a impressionné » - « J’ai entendu que les coureurs de l’équipe Orica-Greenedge n’ont pas trouvé juste que Matt Goss soit déclassé à Annonay, que des coureurs ont trouvé dur qu’il le soit parce que Sagan sprinte sans regarder où il va. Ca veut dire que tu n’as plus le droit de sprinter tête baissée ? Si le sprint avait été réglo, Matt Goss était battu. Il a été jugé, il prend 30 points. Son équipe râle mais ne porte pas réclamation. Ce n’est pas un néophyte, Goss, il sait ce qu’il ne doit pas faire. Je comprends sa déception, évidemment, parce que c’est vrai que le maillot vert s’est sans doute joué là. »
            >> Lire la suite...

            Présentation de la 14e étape : L’Ariège, point de passage obligé du Tour - Le département de l’Ariège est, depuis une quinzaine d’années, un point de passage obligé du Tour : cela signifie que les 163 coureurs du Tour de France abordent déjà les Pyrénées et que les sprinteurs vont connaître une nouvelle étape défavorable. >> Lire la suite...

            Statistiques - Le chiffre 2... FOIX ! L’Ariège est très souvent visitée par les coureurs du Tour de France mais c’est la deuxième fois seulement qu’ils feront étape à Foix, la préfecture du département. Foix a connu deux départs en 2001 et 2007 avant de voir le Norvégien Kurt-Asle Arvesen, en 2008, conclure une échappée les bras levés.
            Le Tour 2.0 - Les Tweets du jour
            Pendant trois semaines, pour tuer le temps lors des longs transferts sur le Tour, les coureurs tweetent, pour faire partager à leurs fans leurs joies, leurs peines et leurs angoisses. Nous suivons ici les sprinteurs en course pour le maillot vert PMU.

            Andre Greipel enlève sa troisième étape de la Grande Boucle dans le vent au Cap d’Adge et rejoint Peter Sagan, lui aussi triple vainqueur d’étapes dans cette édition. Au classement du maillot vert PMU, en revanche, le Slovaque creuse l’écart, puisqu’il compte 64 points d’avance sur Greipel et décroche Matt Goss et Mark Cavendish, lâchés dans le Mont Saint-Clair. « Cav » se console avec le titre honorifique de « meilleur sprinter de l’histoire du Tour ». En ce 14 juillet, les Français ont tenté l’échappée belle, mais Samuel Dumoulin, Maxime Bouet, Jérôme Pineau, Mathieu Ladagnous et Jimmy Engoulvent ont échoué.

            Fier
            @AndreGreipel Je dois dire… TRES FIER DE CETTE EQUIPE. Ils se lèvent un c.. énorme pour moi. Excellent boulot d’équipe. Merci aussi à Greenedge.

            Fier bis
            @MarkCavendish Je n’ai pas de mots pour décrire l’honneur que vient de me faire L’Equipe en me désignant meilleur sprinter de l’histoire du Tour de France. Merci.

            14 juillet
            @SamuelDumoulin Belle échappée avec les Twittos que vous savez. On voulait écrire depuis la route, mais cette technologie nous est interdite. Merci le public !

            14 juillet bis
            Jérôme Pineau - @jejeroule44 Merci a @BOUETMAXIME @JimmyEngoulvent @SamuelDumoulin et mathieu ladagnous pour cette bonne entente dans l’échappée du jour.

            VOTRE CONTACT PMU...
            Matthieu Desplats
            Responsable Communication Presse

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite