
Olivier, quelle était votre principale préoccupation, en entrant à la FDJ ?
« Je voulais bien m'intégrer à l'équipe, être bien apprécié par le staff et par mes leaders. Je voulais aussi profiter pleinement de cette pemière saison pour découvrir mon niveau chez les pros, mes qualités, mes axes de travail. J'ai pu par exemple confirmer mes qualités de puncheur. Cela doit me permettre de me distinguer lors des prochaines saisons dans des épreuves comme les classiques ardennaises ou des classiques « à pavés ». Je souhaite d'ailleurs en faire d'avantage en 2016. J'ai vu aussi que mon point faible est la haute montagne. Mais je vais travailler ! Je suis déjà prêt pour des parcours vallonnés. »
Cette première saison chez les pros a bousculé vos certitudes ?
« Quand on est chez les amateurs, le monde des pros impressionne. Mais en fin de compte, mes saisons en DN1, en équipe de France et en formation ont été pour moi une très bonne transition pour intégrer le peloton des pros. Et quand on y est, cela fait partie du quotidien. On n'y fait plus attention. Et puis la pression est moins forte quand entre chez les pros que lorsqu'on défend un titre de champion du monde chez les juniors, ou lorsque l'on joue un rôle de leader sur une épreuve phare en DN1. »
Quel est votre objectif principal pour 2016 ?
« Gagner au moins une course ! Et progresser étape par étape. Je sors d'une grosse saison : j'ai commencé par le Tour d'Australie, et sans avoir ni coupé ni connu de baisse de forme, j'ai pu boucler mon premier grand Tour, la Vuelta. On sort toujours grandi d'un grand Tour réussi. Je vais me donner un temps de repos cet hiver, puis faire quelques cyclo-cross pour reprendre ma préparation. »
Entretien JF Jézéquel - sportbreizh.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite