Photo Gus Sev
Cette décision est prise en responsabilité alors que, à la différence des principaux acteurs du cyclisme professionnel, et notamment au niveau du World Tour et du Tour de France (prévu du 29 août au 20 septembre), il apparaît complexe d’assurer scrupuleusement le respect de tout le process de précautions sanitaires dans le cadre d’une épreuve qui devait accueillir 23 équipes, pour la plupart des sélections nationales issues des continents européen, africain, asiatique et américain.
La disparité des garanties sanitaires prises en amont de l’épreuve, et la nécessité d’une « bulle hermétique » au sein de ces formations en provenance de régions du monde différemment sensibilisées, risquait d’affecter la priorité absolue qui doit être accordée aux conditions sanitaires.
C’est naturellement en concertation et en toute compréhension avec les partenaires et collectivités associées à la course que l’organisation Alpes Vélo se résout à l’annulation de l’épreuve, considérée comme un véritable Tour de France des espoirs internationaux (moins de 23 ans) et devait constituer la première manche de la Coupe des Nations UCI 2020.
L’histoire du Tour de l’Avenir comprend d’ailleurs d’autres épisodes ayant entraîné, sous divers motifs, des parenthèses dans la tenue de l’épreuve, mais d’ores et déjà, l’organisation se projette sur 2021, pour renouer avec le format habituel d’une dizaine de jours en août et un Grand départ déjà acté depuis Charleville-Mézières (Ardennes) qui devait lancer l’événement cette année selon le projet initial.
La réaction d'Alan Boileau (VCP Loudéac) qui devait prendre part à son second tour de l'Avenir le 14 aout prochain.
" Je suis dépité de ne pas prendre part à cette course. Avec l'équipe de France, nous venons de terminer un stage de reconnaissance des 3 dernières étapes du Tour de l'Avenir 2020, il va falloir revoir mon programme dans le cadre de ma préparation pour les Europe à Plouay. "
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite