• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Plages Vendéennes : Benjamin Marais et Victor Papon premiers vainqueurs.

      • Publié le 11/02/2024
          • Les premières courses de la saison sont souvent riches d’enseignement sur les forces en présence. Sur les deux premières étapes des Plages Vendéennes les N1 bretonnes ont animé, mais pas gagné. le week-end prochain, elles refont le match.
          • Plages Vendéennes : Benjamin Marais et Victor Papon premiers vainqueurs.
          • Plages Vendéennes : Benjamin Marais et Victor Papon premiers vainqueurs.
          • Plages Vendéennes : Benjamin Marais et Victor Papon premiers vainqueurs.
          • Ça y est, c’est reparti ! Voilà des semaines qu’ils attendaient cela. 147 coureurs ont pris le départ des deux premières étapes des Plages Vendéennes ce week-end, la course qui ouvre la saison sur route dans le grand ouest.

            Beaucoup de têtes bien connues dans le peloton élites, mais aussi des anciens U19 qui débutent leurs classes au plus haut niveau amateur. Des teams qui ont changé de couleurs de maillot comme l’ancienne Fybolia rebaptisée Morbihan - Adris - Gwendal Oliveux, toute de bleu vêtue pour 2024. Quelques nouvelles équipes nouvellement créées en N3 comme le team Sportbreizh - Tydor - Armorlux que l’animateur des Plages a eu du mal à situer sur une carte, secouru par son confrère breton Damien Martin qui officiait à ses côtés, qui lui précisa qu’elle venait du côté du Finistère. Mat tre !

             

            Barguil se fait un prénom

             

            Côté course, les coureurs avaient 144 km à parcourir le samedi et 170 le dimanche. Comme entrée en matière, il y eu naguère des débuts plus faciles du temps des courses de classement d’antan. Depuis 1987, année de la création des Plages Vendéennes, les coureurs entrent directement dans le vif du sujet et ce fut encore le cas ce samedi autour de la commune du Perrier.

            Pour la petite histoire, la première vraie attaque, dès le 20e kilomètre, fut menée par un quatuor composé de deux Bretons, Lauris Mahoudo (VCP Loudéac) et le cadet des Barguil, qui s’est déjà fait un prénom, Brayann pour ceux qui ne suivent pas, en animant l’an dernier les championnats de France des U19 à Plédran. Le Morbihannais a signé au Dinan Sport Cycling. Complétaient le quartet, Clément Dubois (UC Cholet 49) et Sam Maisonobe, le Vendée U de service.

             

            Le Cam, Stevant, Gloux…

             

            Chez les Bretons, ont encore paru bien en jambes en ce premier jour de rentrée, Ludovic Morice, l’expatrié en Mayenne Killian Boileau, les jeunes Elouan Dodélec qui a rejoint Dinan cette saison. L’ancien U19 Pierre Choblet, vainqueur d’étape sur la Sportbreizh junior 2022, accompagna les hommes de tête pendant une bonne partie de l’après-midi.

            Le dimanche Brendan Le Cam mettaient le nez à la fenêtre tout comme le Loudéacien Malo Stevant. Normal, il sort d’une saison de cyclo-cross plutôt réussie. Swann Gloux n’était pas en reste, présent dans l’échappée qui ira jusqu’au bout, il fut victime d’une chute.

            Mais d’autres N1 sont aussi bien présentes, contrecarrant les ambitions bretonnes sur cette course de rentrée, tel l’inamovible Vendée U, lauréat de la première étape avec Benjamin Marais et surtout le Paris Cycliste Olympique qui fit forte impression, troisième avec Matthieu Courcelles le samedi et vainqueur et encore troisième le dimanche avec Victor Papon et Alan Villemin.

             

            « Nous avons le niveau »

             

            Quant aux coureurs de la jeune N3 Sportbreizh - Tydor - Armorlux, pour sa première sortie, elle fut aussi au combat, par Lomig Le Clech, animateur d’un groupe de contre, le samedi et par Owen Musset, 14e le samedi et qui le dimanche, sans un ennui mécanique pouvait viser un top 10, puisqu’il faisait partie de la contrattaque des 14 coureurs qui termina sur les talons du trio de tête à l’arrivée. « Nous n’avons pas à rougir. Pour une première course, elle est plutôt réussie. Nous avons le niveau. Chez nos anciens U19, un garçon comme Paul Minke ne s’est pas laissé impressionner et est déjà dans le coup. Il n’y a pas de raison pour que les autres ne s’adaptent pas », expliquait à chaud Thibault Quentric, le DS de l’équipe finistérienne.

             

            Les Plages Vendéennes reprennent le week-end prochain avec un contre la montre par équipe le samedi et une dernière course en ligne le dimanche.

             

            ALR

             

            Photos captures d’écran TV Vendée.

             

            tous les classements et la vidéo sur le site du Circuit des Plages Vendéennes.Cliquez ici

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite