

Parti pour un doublé ? « J’aimerais bien. Comme toujours sur une course, j’y vais pour la gagne, mais je crois que ça va être plus compliqué que l’an dernier. Le plateau est plus relevé », analyse Robin Lesné. Marcel Rault et son Plaintel - Plaintel ont tiré le gros lot. Pas de première manche de coupe de France de N1 à la même date. L’épreuve costarmoricaine se retrouve seule pour ouvrir la saison sur route, du moins en Bretagne. La Route Bretonne, souvent en concurrence, se courra le dimanche 1er mars.
Certes ce dimanche 22 février se tiendra encore la dernière étape des Plages vendéennes, mais un certain nombre de coureurs, qui étaient présents le long du littoral atlantique le week-end dernier, ont choisi les Côtes d’Armor ce dimanche, et pas des moindres. Les ex-pro Nolan Mahoudo, vainqueur dimanche, Emmanuel Morin, animateur de ce premier week-end vendéen, seront là. Et bien d’autres, aux ambitions pas encore annoncées, mais qui trépignent d’impatience avant ce premier rendez-vous. 200 coureurs élites et open sont attendus dimanche après-midi à Plaintel.
« Je roule moins mais je fais plus de qualitatif »
Beaucoup de choses ont changé pour le vainqueur de l’an dernier au cours de cet hiver. Comme à l’inter-saison 2024-2025 et l’arrêt de CréActuel Marie Morin, le Dinan Sport Cycling a disparu. Robin Lesné a signé dans le team de N2 Sportbreizh Axel Armor-Lux. « Ça ne change rien. On aura le même calendrier qu’une N1, à part le Tour de Bretagne et aussi moins d’épreuves de coupes de France ». Quant à ses premières impressions sur sa nouvelle équipe. « Il y a sans doute moins de pression que dans une N1, moins de risques de prise de tête. L’ambiance est plus familiale, mais ça ne veut pas dire que les ambitions sont pour cela revues à la baisse. La motivation reste la même », avance le dernier vainqueur qui aura dans sa nouvelle équipe un rôle de leader, mais aussi de conseiller auprès des espoirs première année.
A 24 ans désormais, Robin explique avoir tiré un trait sur ses rêves de faire du vélo son métier, du moins en tant que coureur. « J’ai repris une formation pour être conseiller Technique Cycle en alternance. J’ai changé des choses dans ma façon de gérer mes entrainements. Je roule moins, mais je fais plus de qualitatif. Je serais moins présent sur les courses le samedi ».
« Gagner chez moi à Noyal, la course passe devant la maison »
Certes, être le premier coureur à gagner deux fois Plaintel-Plaintel lui plairait bien. « Mais si ça ne le fait pas, ce sera loin d’être la fin du monde, il y aura bien d’autres courses. Je pendrai tout ce qui se présentera. Il y a trois semaines avec l’équipe, nous avons reconnu le circuit du prochain championnat de Bretagne à Kernouës dans le Finistère. Ce sera un circuit usant mais qui me plait bien. Je voudrais bien aussi gagner chez moi à Noyal, la course passe devant la maison ». La saison ne fait que commencer…
ALR
Plaintel - Plaintel : Dimanche 22 février. Départ 13 h. 98 km en ligne + 5 tours x 6,3 km = 129,5 km.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite