Marcel Rault prend sa première licence en minime en 1965 et passe toutes les catégories jusqu'en première où il y court pendant dix ans. Travailleur acharné, Marcel nous livre sa vision du vélo: « Si on est sérieux, travailleur même si on a pas de gros moyens, on peut avoir des résultats. Le vélo, c'est l'école de la vie, du travail et de l'organisation. » Au fil des kilomètres parcourus en Côtes-d'Armor lui vient une idée ! « À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de courses en ligne. Lorsque je courais, il y avait des routes qui me plaisaient et je me disais que cela serait bien de faire passer une course en ligne sur ces routes. »
Le natif de Corlay est un homme d'action. En 1981, il s'installe dans la commune et crée un garage automobile et un magasin de cycles qu'il a récemment transmis à son fils. Marcel se retrousse les manches, avec l'aide des commerçants et en à peine deux ans sa course voit le jour : Plaintel-Plaintel, avec une première édition en 1983 : « J'ai tracé le premier circuit, je suis allé le flécher... Maintenant, j'ai la chance d'avoir une superbe équipe avec moi. Il y a eu des moments où c'était assez héroïque, on allait même boucher les trous quand il y avait le dégel ! » Pendant quelques années, la course aura même une version junior et senior que de grands noms mettront à leur palmarès comme Stéphane Heulot ou Jean-Cyril Robin.
De retour dans le centre ville de Plaintel, le circuit est capable de rebattre les cartes de la partie en ligne. La côte d'arrivée offre un beau terrain d'expression pour les puncheurs. Cette année, deux nouveautés : « Nous faisons partie de la Coupe de Bretagne et il y aura un classement par équipe sur les trois premiers coureurs , le classement Pierre Chandemerle du nom de notre président d'honneur qui nous a quittés le 12 novembre dernier. » La soirée de présentation de la course est aussi un grand moment. « Cette soirée, c'est aussi pour remercier les 130 bénévoles » nous explique Marcel Rault. Présent cette année, Arnaud Gérard, devenu directeur sportif du Team Arkéa Samsic, expliquera au micro que « Plaintel-Plaintel fait partie des courses importantes. Il faut ce type de rendez-vous pour permettre aux jeunes talents de s'exprimer et cela contribue à notre travaille de détection »
« Un meilleur souvenir non mais un plaisir oui » nous dit fièrement le président du VC Quintin ( Oui on parle toujours de Marcel Rault , on vous le dit un homme d'action) « Le plaisir de voir évoluer des vainqueurs à l'échelon supérieur, évidement je pense à David Gaudu." David m'a dit « Marcel ta course c'est pas une 1,2,3 c'est une élite ! »
Reportage de Steven Martin
Départ 13h45 sur la place du Général de Gaulle
93.5km en ligne + 5 x 6.3km soit 125km.
Course Pass cyclisme en attente
Contact mail avec l'organisation en cliquant ici.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite