• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
          • Ce dimanche à l'occasion de Manche-Atlantique, il sera chez lui, sur ses terres ! Plusieurs semaines avant l'arrêt de Morbihan – Adris – GOA, Hugo le Callonec avait donné son accord au staff de Sportbreizh. Le coureur de Plumelec a retrouvé joie, envie et ambitions au sein du team finistérien
          • Portrait. Hugo Le Callonec : « J’ai retrouvé l'envie de faire du vélo »
          • Portrait. Hugo Le Callonec : « J’ai retrouvé l'envie de faire du vélo »
          • Portrait. Hugo Le Callonec : « J’ai retrouvé l'envie de faire du vélo »
          • Il n’en fait pas une fixation. Mais en ce début de saison 2025, lors de ses sorties d’entrainement, il la grimpe plus souvent que d’habitude. Au volant de son tracteur, lorsque l’ordinateur de bord offre à son esprit une divagation au-delà de la cabine et de la parcelle, il y pense encore. Cadoudal, tous les amoureux du vélo ont entendu parler du lieu, Hugo Le Callonec en connait chaque m2 de bitume. Le jeune coureur de Plumélec participera dimanche prochain à son premier Manche – Atlantique.

            C’est dans cette côte que sa passion pour le vélo est née. « Je me rappelle encore de l’étape du contre la montre par équipe du Tour de France en 2015 ». Exercice spectaculaire qui en mit plein les yeux au gamin de 10 ans qu’il était, avec dans l’équipe Europcar son idole de l’époque, Thomas Woeckler.

             

            « J’adore ce coureur, sans doute parce que nous sommes du même monde, l’agriculture »

             

            Aujourd’hui, c’est un récent vainqueur dans la côte de Cadoudal qu’il admire, le Belge Arnaud De Lie, lauréat du Grand Prix du Morbihan 2023 et troisième l’an dernier. « J’adore ce coureur, sans doute parce que nous sommes du même monde, l’agriculture », apprécie-t-il.

            Ce dimanche 9 mars 2025 sera donc un grand jour pour Hugo. Le Mélecien a déjà passé Cadoudal en course lors de l’épreuve d’attente, lors du circuit de la Claie de Bignan, lors du Trophée Centre Morbihan, mais Manche - Atlantique, c’est une autre dimension. « J’ai hâte d’y être. Bien sûr le rêve serait d’être devant en entrant sur le circuit. Mais je me mettrai au service de l’équipe, de Brendan (Le Cam), Léo (Boileau) ou encore Lomig (Le Clec’h), plus costauds et plus expérimentés que moi pour une telle épreuve », pronostique l’ancien champion cadet du Morbihan.

             

            « J’apprécie la mentalité de l’équipe, le côté humain, ses ambitions mais sans mettre trop la pression »

             

            Et pourtant, Hugo a songé arrêter le vélo à la fin de saison dernière, non pas parce que son travail de conducteur d’engins et de mécanicien dans l’entreprise agricole familiale ne serait pas compatible avec le sport de haut niveau, il réussit à trouver le temps de rouler, soit le matin, soit l’après-midi en fonction des travaux de saison. C’était le mental qui était sur le point de lâcher au sein de l’équipe Morbihan - Adris - GOA. « C’était très dur moralement pour une première année espoir. Je passais mes courses à rouler pour les gars hyper forts de l’équipe. Et puis le staff affichait alors des ambitions d’aller encore plus haut. J’avais compris qu’il serait difficile pour moi d’y garder ma place », admet le coureur qui n’avait jusqu’à cette année connu qu’un seul club, l’OC Locminé. 
             

            Hugo Le Callonec sur le podium de l'essor Basque 2025

            C’était sans compter la rencontre avec Thibault Quentric qui l’a convaincu de rejoindre le team Sportbreizh Axel Armor-Lux. « J’apprécie la mentalité de l’équipe, le côté humain, ses ambitions mais sans mettre trop la pression. Je sais que j’aurai ma chance. J’ai retrouvé l'envie de faire du vélo », poursuit Hugo. Et sa place de premier Open 1 sur l'Essor Basque confirme son renouveau.

            Le coureur de Plumélec s’est fixé le printemps et le début de l’été pour performer, car entre la mi-juillet et la mi-août, il a déjà prévenu le staff qu’il risquait d’être un peu moins présent sur le vélo pour cas de force majeure : les moissons.

            Albert le Roux

            Photos Lucas Blonce Lossec  et Sportbreizh
             

          • Plougastel-Daoulas ( 29 )
            Plumelec ( 56 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite