
Depuis quelques semaines, dans le team Sportbreizh Axel Armor-Lux, on parle « franglish », un dialecte fait de français et d’anglais, utilisé avec une certaine constance par les coureurs : « Les Français parlent à Jack Reed en anglais et le coureur britannique leur répond en Français. Comme cela, chacun s’améliore dans la langue de l’autre », explique Thibault Quentric, directeur sportif de l’équipe finistérienne que Jack Reed a intégré en début d’année.
Le nom Reed de Guernesey, prononcez « Guernzi », est loin d’être inconnu dans le peloton breton. Avant lui, son frère Sam était passé par le CC Plancoët chez les juniors, puis par l’équipe des Côtes d’Armor en espoir 1 « Mais c’était en 2020, et tout s’est arrêté avec la Covid 19. Ce fut ensuite compliqué pour lui comme pour beaucoup de coureurs britanniques qui couraient alors en France », explique Jack.
« Lorsqu’il gagne le Tour en 2012, premier Britannique à le gagner, le gamin que j’étais, était forcément émerveillé et rêvait de marcher sur ses pas »
Depuis son enfance le jeune Reed ne vibre que par les exploits du « Cav ». Tiens, un îlien comme lui (Île de Man). « J’ai attrapé le virus d’Epsein-Barr il y a deux ans, comme lui en 2018. Je comprends mieux tout ce qu’il a enduré. Alors, le voir gagner sa 35e étape dans le Tour l’an dernier, quel exploit ! Mon autre idole est Bradley Wiggins. Lorsqu’il gagne le Tour en 2012, premier Britannique à le gagner, le gamin que j’étais, était forcément émerveillé et rêvait de marcher sur ses pas ».
En 2022, le cadet des Reed, déjà junior, décide comme son frère quelques années plus tôt, de traverser le détroit qui sépare son île du continent.
Lorsque Jack débarque du bateau au cours de l’été 2022, il a deux adresses en poche, Calorguen, là où habite celui que vous savez. Au cas-où, on vous donne deux indices : cinq Tours de France et un titre de champion du monde sur route. Les parents Reed possèdent un pied à terre dans la commune, ce qui a toujours facilité les choses pour aider les fistons à assouvir leurs rêves de vélo en Bretagne. L’autre adresse se situe à 20 km de Calorguen, celle du CC Plancoët, déjà à l’affut.
« A Guernzi, c’était soit des contre-la-montre de 15 kilomètres, soit des courses d’une heure où nous étions dix au départ »
Les débuts sont prometteurs avec une victoire dès sa deuxième course. Suivront ensuite une deuxième place sur le Tour du Morbihan Junior derrière Maximilian Cushway, une vingtième place à la Flèche Plédrannaise. Une adaptation étonnante au regard des courses auxquelles il participait sur son île. « A Guernzi, c’était soit des contre-la-montre de 15 kilomètres, soit des courses d’une heure où nous étions dix au départ. Alors tu arrives sur le Grand Prix de Plouay junior avec un peloton de 150 coureurs, c’est un autre monde. J’ai compris que c’était la Bretagne la bonne place pour gagner des courses et réussir dans le vélo ».
Après des débuts très prometteurs, hélas les lendemains déchantent. Sa fin de saison junior terminée, Jack signe en première année espoir en 2023 au VS Valletais. La saison sera quasi-compromise par sa contraction du virus d’Epstein Barr. Après cette saison blanche, en 2024 il décide de signer au VCP Loudéac mais ce sera dans l’équipe réserve, avec cependant dans un coin de sa tête, l’espoir d’intégrer à terme la N1. Espoir déçu, les juniors Vézie, Basset, Ravaleu pointent déjà leurs talents et affichent surtout beaucoup de résultats pour intégrer la N1 en 2025.
« Il me fallait trouver un club qui me propose un programme de courses intéressant. Voilà pourquoi je suis venu à Sportbreizh Axel Armor-Lux. En plus, j’y ai trouvé une bande de copains ». Depuis le début de saison, Jack s’est fait une place dans l’équipe. Testé sur le CLM par équipe du TPLCL au début avril, Thibault Quentric l’a intégré pour le Chrono 47 le 2 mai où l’équipe a terminé quatrième chez les N3.
Après deux années pas très joyeuses, Jack Reed a retrouvé la sérénité, l’envie, mais aussi l’ambition cette saison. Il repart ces jours-ci pour un séjour en Ecosse pour une épreuve gravel qualificatrice pour les championnats du Monde de la spécialité en fin de saison.
Albert Le Roux
Faites plus ample connaissance avec Jack Reed en découvrant sa chaine Youtube Ici
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite