Etienne Briard (UC Nantes Atlantique) 1er :
« C'est mon 1er succès de la saison 2012 mais également ma première victoire élite. J'avais gagné une 1ère catégorie l'an passé (ndlr : à Basse Indre) lorsque j'étais espoir 1ère année mais je n'avais encore jamais levé les bras chez les élites et c'est chose faite.
Gagner Redon-Redon, ça fait hyper plaisir. C'est une course que j'aime bien. J’avais fait 2 en cadets ici même, mais ici il faut vraiment avoir les jambes pour s'imposer. L'an passé, j'étais dans le bon coup avec Freddy Bichot mais on s'était fait rattraper à 500 mètres de la ligne. C'est vrai que c'est une belle course et je passais très bien la bosse même si elle fait un peu peur au début.
Ce dimanche j'avais de très bonnes jambes sur la fin et c'est pour cela que je gagne. La course a été difficile à contrôler et il a fallu la jouer un peu au bluff. Il y avait à un moment 3 minutes d'avance pour l'échappée mais il ne fallait pas griller toutes ses cartouches avant le circuit final car c'est là le plus dur.
Souvent l'échappée s'éteint dans le final mais il ne fallait vraiment pas en faire trop dans la partie en ligne et en garder sur la fin, c'est ce que j'ai fait grâce à mes coéquipiers qui ont pu contrôler la course. Ils ont pu aller dans les coups, on n'avait aussi un coureur dans l'échappée mais c'est vraiment bien de gagner ici. C'est aussi un aboutissement pour l'équipe car même soi on a gagné une fois avec Pierre Gouault on n'attendait une autre victoire car on marche tous bien dans l'équipe, on a des bonnes jambes tous les week-ends mais il manque toujours le petit truc pour la gagne et aujourd'hui c'était là pour moi, c'est super.
Si un jour il y a moyen de rendre la pareille à l'un de mes coéquipiers, je n'hésiterais pas car Edouard Louyest s'est sacrifié dans les derniers mètres pour m'emmener le sprint et c'est vraiment le travail de l'équipe qui a payé. C'est aussi une victoire qui va me mettre encore plus en confiance, ça fait du bien avant d'aller avec l'équipe de France mardi à la Côte Picarde et samedi au ZLM Tour. On va essayer de bien faire et de bien figurer en équipe de France pour ramener des points pour la coupe des Nations que la France a gagnée l'an passé. On verra bien après comment cela se passera .»
Enric Lebars (Hennebont Cyclisme) 2ème
« Je réalise un très bon début de saison et j’espère que ça va durer comme ça. J’ai de bonnes jambes en ce moment et j’espère que cela va durer. Je ne m’attendais pas à aussi bien marcher mais en 2ème catégorie, j’ai pris confiance et j’ai vu que je pouvais gagner et que je pouvais rivaliser avec les 1ères catégories. Mais de là à faire des places en élites et être aussi bien je ne m’y attendais vraiment pas.
Cet hiver, j’ai bien bossé, je m’entraîne plus sérieusement et je prends autant de plaisir sur le vélo. Je marque des points au challenge régional et pour l’équipe d’Hennebont Cyclisme ce serait bien de pouvoir ramener ce classement. Personnellement, tout peut être jouable car je suis assez régulier. Maintenant, je ne connais pas encore mon vrai niveau donc on verra par la suite.
Concernant la course j’avais vraiment les bonnes jambes et au début j’ai eu peur, quand la grosse échappée de 12 coureurs est partie. Sur le circuit, tout était jouable et je savais que je pouvais faire quelque chose dans cette bosse. Le sprint a été lancé de loin et c’est ce que j’apprécie. J’ai essayé de tenter le coup mais sur la fin c’était assez dur et je suis tombé sur un très fort Etienne Briard. Arriver pour la gagne et ne pas gagner, on est forcément déçu mais 2ème c’est quand même génial. J’aurais signé tout de suite si on m’avait dit ça au départ.»
Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor Marie Morin) 3ème
« Je gagne samedi à Ploudalmézeau et je termine 3ème ce dimanche. C’est un bon week-end mais ça aurait pu être légèrement mieux car j’aurais bien aimé gagner aujourd’hui. L’équipe a bien travaillé, Guillaume Le Floc’h a fait tout son possible dans le dernier tour pour aller chercher les deux derniers coureurs qui étaient devant.
Me concernant, mon sprint a été un peu long car je l’ai lancé au pied de la bosse. J’ai essayé de résister le mieux possible mais dans les cinquantes derniers mètres ça a été très dur. Depuis l’année dernière je me suis remis en question et maintenant je me fais plaisir sur le vélo à l’entraînement comme en course. Les résultats suivent et c’est vraiment génial. Depuis un an, je me sens vraiment mieux dans la tête, je me sens plus libéré.
Je suis content de voir mon frère à l’échelon supérieur. Je ne dis pas que je n’aimerais pas le rejoindre car ce serait faux... Tout le monde en rêve mais je ne me prends pas la tête avec ça. Je prends les courses au jour le jour, avec mon entraîneur on respecte les plans et tout va bien pour le moment. Pourvu que ça dure...
Maintenant, j’attends la sélection de l’équipe de Bretagne pour le Tour de Bretagne. C’est un objectif pour moi même si ce sera tant pis si je ne le fais pas. Mon entraînement est basé sur ça et c’est un objectif pour moi avec une petite étoile sur la dernière étape à Dinan où j’arriverais à la maison. Le circuit d’arrivée, je le connais par cœur et je le fais à peu près toutes les semaines avec mon frère à l’entraînement. On en connaît les moindres recoins. »
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite