Un MAXIME CAM NEC PLUS ULTRA
C’est un Jean-Claude RIOU guilleret, coprésident du Comité Cycliste de PLEYBEN, qui libérait un peloton de très grande qualité dans la campagne PLEYBENNOISE, sous l’œil attentif de l’ABBE GORREG. Dés le 1er passage, on entrait tout de suite dans le vif du sujet avec deux hommes, pas n’importe lesquels, qui passaient devant le podium avec une avance déjà substantielle. Il s’agissait tout simplement de Maxime CAM (BIC 2000) « le Menhir de PLOUNEOUR-TREZ » et de MEVEN LE BRETON « le LUCKY LUKE de SOISSONS » ! Et oui ! Rien que ça, mon gars ! Derrière, la panique battait son plein et le Maillot OR PIOTR ZIELINSKI, « le ZORRO LORIENTAIS », et le marchand de petits pois GWENOLE MICHEL, « le pélican de LANGUEUX », crièrent à l’unisson, tel NAPOLEON à la Bataille de WATERLOO « Faites donner la Garde ! ».
Deux sprints plus loin, Benjamin JEGAT (VCPL), « le lancier de LOCMINE », et Yann RAULT (VC QUINTIN), « le Capitaine », emmenaient la chenille multicolore à une allure supersonique pour mettre à la raison les deux trublions qui ouvraient la route. Cam, la socquette vraiment légère, se mettait dans la poche le 1er Animateur tandis qu’au passage du peloton une chute projetait à terre Romain LE BRETON (VS CHARTRAIN) et Stephen LE GUEVEL (BIC 2000). Plus rapides qu’un FANCH LARVOR descendant à vélo le ROC TREDUDON à tombeau ouvert, les arbitres CHATEAULINOIS prirent une décision appréciée de tous « on vous donne un tour, vous repartirez avec le paquet ». Le 1er Grimpeur se profilait et Antoine LOREAU, « le TGV du VCPL », revenu à un excellent niveau, engloutissait sans état d’âme la meilleure part du gâteau.
Au 7è passage, Romain LE BRETON disposait de CAM (encore lui) pour le second Animateur, William LE CORRE (Côtes d’ARMOR), policier au flair sans pareil et STEVAN MASSE (VCP LOUDEAC), « le lutin de GOUESNACH », qui revient au galop après sa vilaine chute au Tour de DORDOGNE. Pour la Prime du Cinquantenaire, à mi-course, LE CORRE mettait ses trois collègues au garde-à-vous pour s’approprier les 100 euros dévolus au premier. A 20’’, LOREAU, trainant sur son porte-bagages les deux Nicolas, JANVIER et DAVID (BIC), MEVEN LE BRETON et consorts, réussit à rétablir la jonction avec la tête de course. Avec 16 coureurs désormais sur le devant de la scène, vous pensez bien que les choses n’allaient pas rester en l’état. Tandis que le représentant de l’ordre LE CORRE, en panne de jambes, rangeait son arme de service...son vélo, pardon, pour poursuivre son périple à l’arrière, CAM, le cannibale du jour, s’octroyait le dernier Animateur du jour devant son collègue David et les LE BRETON, les frères pétards, qui adorent dynamiter chaque épreuve. ZIELINSKI, l’homme qui ne se décourage jamais, prenait la poursuite à son compte et, alors là, bonjour les dégâts ! Ceux qui avaient pu suivre ZORRO revinrent, à 11 kms de l’arrivée, sur ceux qui avaient eu l’outrecuidance de jouer les filles de l’air.
PIOTR dut pousser intérieurement un « merde » retentissant car il sait bien compter, le bougre, et huit hommes manquaient à l’appel. Le BIC 2000 jouait sur du velours avec DAVID, GEOFFREY MILLOUR et…et… CAM, bien sûr, omniprésent d’un bout à l’autre de l’épreuve. Sébastien COQUIL (Côtes d’ARMOR), le vigilant MASSE, Capitaine RAULT, Paul MICKAËL MENTHEOUR, le « PETER SAGAN » du TEAM ARMORIQUE n’avaient pas raté le bon wagon à l’instar de MEVEN LE BRETON. « Quelle cacahuète de LUCKY LUKE », l’homme qui tire plus vite que son ombre, asséna l’Ami Daniel, le préposé au micro dans la voiture ouvreuse. Mais deux hommes ne laissèrent pas filer un tel coureur et se firent un devoir de revenir sur lui le plus vite possible. MILLOUR enfilait des bouts droits impressionnants et CAM, le héros du jour, n’était pas en reste. Au sprint, LUCKY LUKE dégaina le premier mais « le Menhir » ne vacilla pas et l’emporta sans coup férir. MILLOUR termina relevé tandis qu’un exceptionnel MENTHEOUR, au top depuis le début de la RONDE, obtenait de haute lutte une superbe 4ème place. ZORRO ZIELINSKI, 9è de l’étape, conservait aisément son Maillot OR tandis qu’un Maxime CAM, en pleine bourre, revêtait le Maillot blanc du Meilleur Jeune. Votre impression, Monsieur l’ABBE GORREG ? « SAINT MATTHIEU peut aller se rhabiller car, dans le verset 20 de son Evangile, il est écrit que les premiers seront les derniers. Et ben, merde alors, il n’avait qu’à venir ici, il aurait vu Maxime et MEVEN, en tête au départ, 1er et 2ème à l’arrivée, j’ai raison, bordel ! ». « OH ! Pardonnez-lui, Fabrice…SEIGNEUR…voulais-je dire ! »
Alain PODEUR Membre du Bureau de la RONDE
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite