• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne 2010 : le compte rendu d'Alain Podeur

      • Publié le 23/09/2010
          • Commencée en fanfare à Henvic le 11 Juillet avec un somptueux plateau de 81 concurrents, la RONDE 2010 s’est terminée en apothéose le 5 septembre à Chateaulin avec la victoire en solitaire d’Olivier Le Gac, le Champion du Monde Juniors. Certes, pour le gain de chaque étape, avec des pelotons souvent très étoffés, la bataille aura toujours fait rage, en revanche il n’y a pas eu trop de suspense pour le maillot OR que s’est approprié Stefan Ravaleu (VS Chartres) dés la 3è étape à Saint-Jacques en Guiclan. En effet, ses deux suivants immédiats, le néo zélandais Daniel Barry (LEQ) et Erwan Guianvarch (ECL) faisaient l’impasse sur les épreuves de Pleyben et Saint-Evarzec.
          • Ronde Finistérienne 2010 : le compte rendu d'Alain Podeur
          • Ronde Finistérienne 2010 : le compte rendu d'Alain Podeur
          • Ronde Finistérienne 2010 : le compte rendu d'Alain Podeur
          • Ronde Finistérienne 2010 : le compte rendu d'Alain Podeur
          • « Why Daniel ? » « Ma compagne court un triathlon de haut niveau loin d’ici et elle veut que je l’accompagne » Ah ! L’amour, quand tu nous tiens !
            « Et toi, Erwan ? » « Un cousin de ma femme se marie en Loire-Atlantique » Pour les mariés, hip, hip, hip.

            L’article 10 du Règlement de la RONDE entrait aussitôt en vigueur et nos deux charmants garçons se voyaient infliger une pénalité. Les points qu’ils avaient engrangés aussi promptement que Jean-Paul Favé ramasse les rigadelles à Plounéour-Trez avaient fondu et nos coursiers voyaient revenir dans leur rétroviseur Maxime Menez (ECL) pour le maillot blanc et Boris Person (Lannion Cyclisme) pour le fuchsia de la 2è catégorie. Menez, justement, enfilait la tunique de Meilleur Espoir dés le soir de Pleyben pour ne plus s’en séparer. Il nous aura épatés le jeune Maxime, montant en puissance d’une épreuve à l’autre et survolant, en sus, le classement de la 3è catégorie. Il se permettait même de remporter (d’un pneu) l’étape de Plounéour-Trez et terminait, au final, sur la 3è marche du podium.

            Pendant qu’en Loire-Atlantique, lors du retour de noces, Guianvarch scandait à corps et à cris « Les mariés une chanson », notre Ami Dédé annonçait au micro à Saint-Evarzec « Le fuchsia à Person » Le Lannionnais revêtait le précieux maillot, bien décidé à le défendre avec acharnement. Erwan, revenu de ses agapes ligériennes, ne fut pas « à la noce » tant à Plounéour-Trez qu’à Briec ou à Chateaulin mais, à l’arraché, il remporta son duel sur Person et les Frères Le Fourn (VC Plouzané) en embuscade. De tels mano à mano, on en redemande, merci Erwan, Boris, Sezny et Tanguy. Ravaleu, déjà vainqueur en 2009, aura encore marqué l’édition 2010 de toute sa classe et sa science de la course, enquillant au passage les classements Animateur et Grimpeur. Mais son dauphin, second l’an dernier, Steven Le Vessier (VC Pontivy) lui aura mené la vie dure en fin de RONDE. Au soir de Saint-Evarzec, le Pontivyen émargeait à la 30è place du classement général avec 219 points de retard sur le Chartrain. Mais il revenait du diable vauvert car, en triomphant à Locquénolé et en signant des places de 2è à Plounéour-Trez, 3è à Briec et 12è à Chateaulin, il terminait à nouveau second de la RONDE à 93 points de Ravaleu. Steven avait réussi la gageure de gagner 28 places et 126 points en 4 étapes ! Chapeau l’artiste ! Il doit regretter amèrement ses absences à Henvic et à Poullan.

            Régis Geffroy (UC Cholet 49), hargneux, tenace et combatif, a toujours su répondre présent et sa 4è place au classement général et ses accessits de 3è Animateur et de 2è Grimpeur le prouvent amplement. N’oublions pas Antoine Loreau (MCCPA), excellent 6è au Final mais qui ferait certainement encore mieux s’il se mettait moins de pression. Saluons la performance des 4 mousquetaires Chambériens à Briec avec la victoire de Romain Bardet devant son coéquipier Thomas Damuseau qui, deux jours plus tard, vit le maillot de Champion de France lui échapper en finissant à la 2è place. Applaudissons les coureurs de la 3è catégorie qui n’ont pas eu peur de se frotter à plus forts qu’eux : un grand merci à Sylvain Le Gac, aux valeureux coursiers Chateaulinois, aux Frères Galez et à tous les autres. Le VC Chateaulin remporte le Challenge Clubs 29, il le mérite pour son assiduité sur chacune des étapes, ce qui n’a pas toujours été le cas de certains clubs et c’est dommage. A part les fidèles de la RONDE, où étaient donc les autres 2è catégories ? Leur désaffection, voire leur désamour, nous surprend pour le moins, on voudrait comprendre.

            Allez, terminons par une note optimiste en nous remémorant l’arrivée victorieuse du Prince d’Offida, Olivier Le Gac, ce prodige au sourire éclatant, saluant une foule en délire à Chateaulin, et cette ovation sans fin qui résonne encore délicieusement dans nos oreilles. « Jeunesse et liesse rimaient parfaitement ce jour-là ». C’était la RON…ON…DE

            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

            Photo Véronique Pierre / Sportbreizh.com

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite