• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : direction Saint Evarzec

      • Publié le 31/07/2010
          • Après Pleyben ce samedi, direction Saint-Evarzec entre Quimper et Concarneau. Voici la présentation de la course par Alain Podeur.

            Photo de Véronique Pierre.
          • Ronde Finistérienne : direction Saint Evarzec
          •  Qui sera le lutin de Troyalach à Saint-Evarzec ?

             
            Je m’enfonçais,  tout tremblant, dans une forêt sans fin par une nuit sans lune et le moindre craquement me faisait sursauter. « Il y a quelqu’un ? », lançais-je fébrilement au bout d’un moment pour enrayer cette peur qui me tenaillait les entrailles. Je me surprenais aussi à bredouiller « J’ai la rate qui s’dilate, l’intestin qu’est pas bien, les guiboles qui flageolent » quand, soudain, des cris stridents me clouèrent sur place. Sortis de je ne sais où, des petits bonhommes hystériques m’entourèrent et entamèrent une danse frénétique. Ils en profitaient pour me claquer dans le dos, sur la poitrine et ricanaient à qui-mieux-mieux « Il a peur de nous, hou, hou, hou et il restera là, ha, ha, ha ». Je me mis à hurler si fort que ces espiègles lutins s’arrêtèrent tout net et je fis alors le sprint de ma vie.
             
            « Je les ai semés, ces korrigans de malheur et… » Je n’eus pas le temps de finir ma phrase qu’un ordre claqua dans la nuit sombre « La bourse ou la vie » et, devant moi, se dressait un homme hirsute, pistolet au poing, qui menaçait
            de me faire la peau « Pitié, Monsieur » suppliais-je « Voici mon gousset…pardon…mon argent » En sortant mon portefeuille, une sorte de détonation retentit et j’entendis une voix qui m’était familière « Laissez, cher ami, c’est moi qui paie » En écarquillant les yeux, je sortis alors de mon rêve. En compagnie de mon pote Fichoux, j’étais accoudé au comptoir de la buvette de Claude, membre du comité cycliste de Saint-Evarzec, tenant à la main une bouteille fraîchement débouchée. Pendant que Jean-Yves refaisait le monde avec le Varzécois, je m’étais replongé deux siècles en arrière, troublé par les paroles de Daniel Diligeart, l’affable Président de ce comité.
             
            « Autrefois, cette zone de Troyallach était boisée et tous les brigands du canton y avaient élu domicile, à l’instar des korrigans qui, réunis prés de l’Arbre du Chapon, harcelaient ceux qui osaient s’aventurer, la nuit tombée, dans cette sinistre forêt » m’avait-il confié« Un rosé vous fera le plus grand bien, mon garçon, vous êtes si pâle » ordonna sur-le-champ le Sieur de Kernilis. Les choses ont bien changé de  puis ce temps jadis et l’accueil est désormais si agréable, dans cette zone industrielle qui a remplacé la forêt disparue, qu’on y retourne chaque année avec délectation. Le comité cycliste Varzécois met les petits plats dans les grands et Daniel, Yves, Claude, Gilles, François, Hyppolyte et consorts se plient en quatre pour l’étape de la Ronde, agrémentant leur hospitalité légendaire avec le sourire si éclatant de Nelly. La municipalité n’est pas en reste avec José, Michel et André, le Maire, qui nous fait écouter son joli timbre de voix lors du convivial et festif repas qui clôture cette belle journée.
             
            La côte de Mouster-Coat va encore frémir d’aise quand tous ces coureurs de talent vont la gravir à seize reprises. Les pronostics iront bon train quand le peloton s’élancera, regorgeant de vainqueurs potentiels. On pense tout d’abord au phénomène W. Barguill de l ACL 56 et à Y. David, du même club. Le quatuor de feu  des Côtes d’Armor pèsera sur l’épreuve avec des clients de la trempe de F. Sidaner, N. David, M. Jeannes et J. Jégou, à l’instar de celui du BIC 2000, composé de L. Le Gac, T. Copeland, J. Kerneis et R. Pinot. Le VCP Lorient devrait faire parler la poudre avec le Polonais P. Zielinski, attaquant infatigable, G. Rocher, M. Cornic et le rapide S. Gouédard. A. Lécuyer et C. Perrocheau ne se sont pas déplacés de Saint-Brévin-Les Pins pour faire une étude sur les lutins de Saint-Evarzec. L’UC Cholet 49 a délégué deux de ses meilleurs éléments avec R. Geffroy et G. Guédon. Vainqueur l’an dernier, le Pontivien S, Vilchez cherchera à récidiver ou à faire triompher son lieutenant préféré S. Le Vessier. Et nous suivrons avec intérêt la partition de F. Le Corre (Sojasun).
             
            « Un deuxième rosé pour le Petit, il reprend des couleurs » propose l’ami Fichoux.
             
            Alain Podeur membre du bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite