L’émotion était trop forte, la côte du Butou se mit à sangloter ! Les spectateurs, accourus en masse, s’extasiaient devant son nouveau look et les commentaires, élogieux, fusaient de toutes parts. Toute habillée de neuf pour magnifier ce grand rendez-vous, c'est vrai qu'elle avait de l'allure notre coquette ! Et dans ce décor majestueux inondé de soleil, le spectacle allait se révéler de toute beauté.
Dés le baisser du drapeau, le gendarme Chereau donna le ton et ...s'enfuit à toute allure, poursuivi par Ravaleu (VS Chartres) qui le maîtrisa avec peine. Chereau allait payer ...cher ce départ canon car il ne connaissait pas la tactique (c’est un gendarme pourtant !) du VC Pontivy : "Tu attaques à chaque tour dans la bosse, je m'occupe du reste" avait chuchoté Vilchez à l'oreille de Le Vessier avant le départ.
En bon disciple, le leader de la Ronde obéit à Jésus et il secouait le paquet comme un prunier dans la montée vers l’arrivée. Au premier Animateur, l'aigle andalou, nullement gêné par sa ventrée de fraises la veille, plaçait un contre meurtrier au plus fort de la pente.
Le musicien Beauny ( Bic 2000) eut juste le temps de sortir son clairon et seuls huit hommes l' entendirent : Le Vessier bien sûr , Halléguen et David ( Côtes d'Armor ) , Sidaner et Poulizac ( UCB ) , Le Gac du Bic 2000 , Corvez ( VS Scaer ) et Ravaleu. Le peloton, groggy sur l’instant, reprit connaissance mais le mal était fait en dépit des efforts de Lécuyer (Landi) et des gendarmes Le Droff et Verdenal.
Devant, le rythme ne baissait pas et Vilchez ramassait les points Animateur et Grimpeur comme on enfile des perles. Beauny, Poulizac et Corvez, en manque d’oxygène, durent se relever et l'élégant coureur du Bic 2000 fut victime d'une crevaison au mauvais moment.
Sidaner tenta de crucifier...Jésus à dix kms du terme mais Vilchez revint à l’énergie, imité peu aprés par Halléguen, David et Ravaleu. Tandis que Le Gac plafonnait, Le Vessier restait littéralement scotché sur l’asphalte.
Pour le maillot jaune, la montée du Golgotha commençait et, à chaque coup de pédale, n'ayant plus d'essence dans son moulin, on croyait l’entendre chantonnait avec mélancolie :
Butou j'suis mort, ma bécane, ma bécane devient lourde,
Butou j'suis mort, demain je choisis un autre sport
Pour la victoire finale, Vilchez se retrouvait face à Halleguen, David et Sidaner et l'issue ne faisait aucun doute. Jésus ne se fit pas prier et, son répertoire de chansons étant très large, il sifflotait en passant la ligne :
" Mon Dieu, que la montagne est belle ..."
Et la côte du Butou se remit à sangloter, ivre de bonheur !
Alain Podeur membre du bureau de la Ronde
LES CLASSEMENTS
Classement général
1er Le Vessier 648 pts 2è Ravaleu 620 pts 3è Vilchez 528 pts 4è Noblet 491 pts 5è Kerneis 462 pts
Classement Espoir
1er T. Le Fourn 329 pts 2è N. David 326 Pts 3è Le Guennec 287 pts 4è L. Le Gac 222 pts 5è Chereau 202 pts
Classement 2è cie
1er Mansion 381 pts 2è Person 368 pts 3è Vasseur 229pts 4è F. Lécuyer 317 pts 5è Galez 228 pts
Classement 3è cie, PC et J
1er Tual 392 pts 2è T. Le Fourn 329 pts 3è N. Le Bras 194 pts 4è Berthou 137 pts 5è Loreau 130 pts
Classement Animateur
1er Le Vessier 103 pts 2è Ravaleu 70 pts 3è Vilchez 57 pts 4è Kerneis 35 pts 5è Pichon 18 pts
Classement Grimpeur
1er Ravaleu 91 pts 2è Vilchez 77 pts 3è Le Vessier 47 pts 4è Kerneis 39 pts 5è Mahé 24 pts
Classement Super Combatif
Stefan Ravaleu
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite