Tour de France : AG2R La Mondiale en reconnaissance
Publié le 17/05/2013
L'équipe AG2R La Mondiale a reconnu mardi le parcours du contre-la-montre Embrun-Chorges sur un parcours inédit qui devrait marquer lhistoire du Tour.
UN PARCOURS INEDIT ET TRES ENGAGE
En stage dans la station de Risoul, l’Equipe AG2R La Mondiale a consacré cette matinée de mercredi à la reconnaissance du Contre la Montre du Tour de France entre Embrun et Chorges dans les Hautes-Alpes.
Sous la direction technique de Vincent Lavenu, ancien coureur, originaire de Briançon et un des deux Hauts-Alpins à avoir couru le Tour de France, cette reconnaissance et ce parcours ont une saveur particulière : « Je suis très heureux que le Tour de France ait sélectionné un contre la montre aussi technique pour la 100ème édition, et qu’il se trouve dans mon département de cœur ».
Mardi matin, 9 coureurs : Jean-Christophe Péraud (9ème du Tour 2011), Romain Bardet, Steve Chainel, John Gadret, Blel Kadri, Matteo Montaguti, Rinaldo Nocentini (ancien maillot jaune du Tour), Christophe Riblon (vainqueur d'étape du Tour) et enfin Maxime Bouet se sont élancés sur ce parcours qu’ils ont, ensuite, qualifié de « novateur », « engagé », « exigeant » …
Il faut reconnaître que le départ depuis le Plan d’eau de la ville d’Embrun, sur les bords du Lac de Serre-Ponçon, donne immédiatement le la ! Cette première montée sur les 6 premiers kilomètres à travers les hameaux jusqu’à Puysanières met les coureurs directement dans la course, juste avant d’attaquer la descente vers Savines Le Lac.
Sur cette petite route ultra sinueuse où les virages s’enchainent à haute vitesse, avec en toile de fond le Lac de Serre-Ponçon. Les coureurs d’AG2R La Mondiale ont été impressionnées par cette descente de 6kms, d’autant que la pluie s’est invitée dans cette reconnaissance.
Pour Vincent Lavenu, « ce parcours va favoriser les profils de grimpeurs mais aussi ceux qui sauront gérer le pilotage en descente qui demandera beaucoup de maîtrise. »
Un avis confirmé par Jean-Christophe Péraud qui apprécie ce genre de parcours : « Il y a beaucoup de changement de rythme, ce chrono me plait, cette première descente est très piégeuse, elle va certainement créer des écarts, qui se confirmeront probablement lors de la seconde descente, très rapide. »
Après une seconde montée de plus de 10 km, le chrono se termine par une dernière descente très roulante, rapide, pour une arrivée dans le petit village de Chorges.