• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du vélo breton
OK
Actualités
      • Tour de l'Aude : L'Américaine Katheryn Mattis s'impose à Amélie-les-Bains

      • Publié le 19/05/2010
          • Après le succès de Kristin Armstrong l’an passé à Amélie-les-Bains, après celui conquis la veille à Osséja par sa coéquipière Mara Abbott, ce fut au tour de Katheryn Mattis de s’imposer à Amélie-les-Bains.
          • Tour de l'Aude : L'Américaine Katheryn Mattis s'impose à Amélie-les-Bains
          • L’Américaine avait déjà réalisé un retour remarqué (avec Béatrice Thomas) sur 9 fugitives lors de l’étape de Rieux-Minervois. A Osséjà, elle fut la première à l’offensive dans le col du Calvaire. En la présente étape, elle appartint aussi à l’offensive déclenchée dès le col de Corsavy, première grosse difficulté de cette étape. Pooley (maillot jaune), Abbott, Stevens, Mattis et Häusler s’étaient extirpées, mais Häusler cédait à mi-col. Mattis coinçait également dans le dernier kilomètre, basculant au sommet à 22” de Pooley, Abbott et Stevens. Häusler, rejointe par Worrack, passait à 1’17”.

            Environ 25 concurrentes se regroupaient après la descente, si bien que van Vleuten et Teutenberg passaient en tête à Amélie-les-Bains (km 45) avec 15” d’avance. Laws, De Vocht et Mattis se lançaient à leur poursuite dans la montée située à la sortie de la station thermale. Mattis et Laws prenaient les devants, pourchassées par van Vleuten et De Vocht, qui comptaient 1’04” de retard au col Xatard (km 67). Néanmoins, le duo de Nederland Bloeit se rapprochait des deux concurrentes de tête. Avant que celles-ci ne reviennent, Mattis s’en allait seule, déposant Laws, débordée aussi par De Vocht et van Vleuten. Celles-ci reprirent également Mattis et déposèrent l’Américaine.

            Le tandem de Nederland Bloeit filait vers la victoire d’étape. Coup de théâtre au Pont de Reynes (à 10 km de l’arrivée), avec une erreur de parcours des deux concurrentes de tête. Le temps de reprendre la bonne direction, Mattis avait passé (à leur insu) et comptait 53” d’avance.

            Katheryn Mattis pouvait ainsi s’acheminer vers la victoire, à la totale confusion de van Vleuten et de De Vocht, qui se présentaient sur la ligne, les bras levés, supposant avoir remporté l’étape !
            Des péripéties qui ne changent cependant rien au classement général, lequel reste à l’avantage de Emma Pooley.

             

            Remerciements à Françis Gamet Tour de l'Aude Féminin

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite