Ils ont trois jours pour faire leurs preuves. Le Tour de Picardie se présente chaque année comme une opportunité de briller pour les coureurs qui poursuivent leur montée en régime vers les courses par étapes estivales.
Voilà le départ d’une nouvelle séquence de la saison : sur les routes des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, les sprinteurs seront particulièrement observés entre le 11 et le 13 mai prochains. Dans le genre, de grands noms ont laissé leur empreinte sur le palmarès de l’épreuve, de Tom Boonen à Robbie McEwen, en passant par Gert Steegmans, Mark Renshaw, Robert Hunter ou Romain Feillu.
Nul ne dit que les spécialistes de la dernière ligne droite rafleront les honneurs cette année, mais leurs talents sont appelés à s’exprimer. L’occasion pourrait être saisie par quelques fonceurs déjà repérés, comme Greg Henderson, Yauheni Hutarovich ou John Degenkolb. Parmi les coureurs français, ceux qui jouent à domicile en Picardie ont souvent été inspirés dans ces explications musclées. Jimmy Casper en a fait la démonstration à quatre reprises, mais le moment est peut-être venu pour Adrien Petit, vice-champion du monde espoirs et licencié à Nogent-sur-Oise, de faire douter les favoris. C’est justement dans cette catégorie qu’a basculé Sébastien Turgot depuis sa 2ème place sur Paris-Roubaix.
Les étapes
1ère étape - Vendredi 11 mai Clermont - Braine (166.5 km)
2ème étape - Samedi 12 mai Tergnier - Villers-Bocage (178.5 km)
3ème étape - Dimanche 13 mai Fressenneville - Maignelay-Montigny (171 km)
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite