5e ETAPE : SION – SION (121,8 KM) - Temps pluvieux. Non partant : Roman Kreuziger (LIQ)
Alejandro Valverde (GCE) a logiquement ajouté une ligne à son palmarès en s’adjugeant dimanche le 64e Tour de Romandie sans contestation possible : vainqueur de la dernière étape devant son compatriote Igor Anton (EUS) et la révélation slovène Simon Spilak (LAM), le leader de la Caisse d’Epargne a fait coup double.
Au général, l’Espagnol précède Spilak de 11” et le Russe Denis Menchov (RAB) de 21” à l’issue d’une boucle de 121,8 km autour de Sion qui a tenu toutes ses promesses. Lancé à l’attaque dans la dernière des trois ascensions du jour, le vainqueur de la Vuelta 2009 a fait céder tous ses rivaux, à commencer par l’Australien Michael Rogers, maillot jaune au départ. Si la victoire finale revient à un coureur expérimenté, cette 64é édition aura été celle de la jeunesse avec la révélation de coureurs comme Spilak, lPeter Sagan (LIQ) ou Richie Porte (SAX). «C’était une journée compliqué avec les conditions météo, mais cette année je m’adapte mieux au froid et à la pluie. Les bonifications avaient beaucoup d’importance, mais je n’ai pas voulu tout risquer sur les sprints et c’est pour ça que j’ai attaqué dans la dernière montée. »
Départ sans Kreuziger
Le départ est donné à 11h27 avec un absent de marque, Roman Kreuziger (LIQ), le dernier vainqueur.
Le tempo est très rapide d’emblée et sept coureurs sortent du peloton: Zaugg (LIQ), Péraud et Wegelius (OLO), Ardila (RAB), Paulinho (RSH), Efimkin (ALM), et Pinot (FDJ), le porteur du maillot rose de meilleur grimpeur. Ardila se relève quelques kilomètres plus loin. En une demi-heure de course, les abandons se multiplient : plus de 25 en tout, dont le principal est celui du numéro un mondial Philippe Gilbert (OLO), troisième la veille à Châtel. Steve Morabito, le local de la 4e étape, a renoncé lui aussi. Logiquement, Thibaut Pinot (FDJ) passe en tête au premier GP de la montagne à Anzère, devant Paulinho et Péraud. Le peloton est alors à 50”. Sorti du peloton, Jan Bakelants rejoint ses deux équipiers d’Omega Pharma Lotto dans le groupe de tête, mais l’échappée vole en éclats dans la montée vers Crans Montana.
Huit en tête
Péraud, Efimkin, Paulinho et Zaugg ont lâché leurs anciens compagnons et passent au sommet dans cet ordre (km 31,7). Sont intercalés Bakelants, Wegelius, Pinot et Pieter Weening (RAB) . Le peloton est à 2’30”.
Dans la descente, Bakelants revient sur les quatre leaders. Au kilomètre 50, les cinq échappés précèdent la meute de 1’20”. Dix kilomètres plus loin, dans l’entrée de Sion, Wegelius, Weening et René Mandri ( ALM) reviennent sur les cinq hommes de tête. L’avance des huit au premier passage sur la ligne est de 1’07”.
Cet avantage s’amenuise sous l’impulsion des coureurs de la Caisse d’Epargne, d’autant que Weening est 16e au général, à 1’14” de Michale Rogers, et l’escapade est matée à 31 km de la ligne, juste avant la montée vers Ovronnaz. Dans les premiers lacets, les Rabobank de Denis Menchov posaient une banderille avec Kozontchuk. Puis Artem Ovechkin (KAT) prenait le relais, préparant le terrain pour Vladimir Karpets.
Valverde à l’assaut
Igor Anton, le leader des Euskaltel, se lance alors tout seul à l’assaut de l’ascension. A 25 km de l’arrivée, les hostilités démarrent pour la victoire finale : Alejandro Valverde (GCE), Menchov et Simon Spilak (LAM) se détachent du groupe des favoris et décrochent Karpets puis le maillot jaune Michael Rogers.
Au sommet (km 101,2) , Anton bascule en tête avec 21" d’avance sur Spilak, Valverde et Menchov. Rogers, épaulé par son équipier Marco Pinotti, en compagnie de John Gadret (ALM), de Marcel Wyss (CTT) et des deux leaders de la RadioShack, Machado et Janez Brajkovic, accuse un retard de 48”. Dans la descente, Valverde et Pilak revienne sur Anton alors que Denis Menchov est décramponné. Derrière, Janez Brajkovic, qui s’est lancé à l’attaque, crève. Le groupe Rogers est à 55” à 12 km du but. A 10 km de l’arrivée, alors que Menchov rejoint la tête, le retard du maillot jaune est le même. Valverde s’adjuge le sprint PMU de Vétroz devant Spilak et Menchov et s’empare d’u maillot jaune virtuel. Le groupe Rogers est alors pointé à 33“.
Dans le final, Anton se porte à l’attaque, mais il est repris sur la ligne par Valverde, qui remporte l’étape et le classement général de cette Boucle romande.
Remerciements à Patrick Lang, responsable presse Tour de Romandie
5ème étape Sion - Sion 121,8km
1 Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
2 Igor Anton Hernandez (Euskaltel Euskadi)
3 Simon Spilak (Lampre Farnese Vini)
4 Denis Menchov (Rabobank)
5 Tiago Machado (Team Radioshack) à 23"
6 John Gadret (AG2R La Mondiale)
7 Janez Brajkovic (Team Radioshack)
8 Marcel Wyss (Cervélo TestTeam)
9 Vladimir Karpets (Team Katusha)
10 Michael Rogers (Team HTC Columbia)
11 Marco Pinotti (Team HTC Columbia)
12 Peter Sagan (Liquigas Doimo) à 1'39"
13 Christophe Moreau (Caisse d'Epargne)
14 Hubert Dupont (AG2R La Mondiale)
15 Jeremy Roy (Française Des Jeux)
Classement final
1 Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
2 Simon Spilak (Lampre Farnese Vini) à 11"
3 Denis Menchov (Rabobank) à 21"
4 Michael Rogers (Team HTC Columbia) à 35"
5 Vladimir Karpets (Team Katusha) à 42"
6 Janez Brajkovic (Team Radioshack) à 52"
7 Tiago Machado (Team Radioshack) à 1'16"
8 Marco Pinotti (Team HTC Columbia) à 1'27"
9 Marcel Wyss (Cervélo TestTeam) à 1'28"
10 Igor Anton Hernandez (Euskaltel Euskadi) à 1'34"
11 Richie Porte (Team Saxo Bank) à 2'10"
12 Christophe Moreau (Caisse d'Epargne) à 2'17"
13 Peter Sagan (Liquigas Doimo) à 2'32"
14 Christian Vande Velde (Garmin Transitions) à 2'47"
15 Jeremy Roy (Française Des Jeux) à 2'50"
Classement complet ci-dessous
Le classement final du Tour de Romandie 2010 pdf - 509 Ko
Le classement final par équipes pdf - 503 Ko
Le classement final des Jeunes pdf - 504 Ko
Le classement final des grimpeurs pdf - 515 Ko
Le classement final des sprints pdf - 515 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite