C'est le mur de Grammont qui fait la différence et Louison passe en tête. Il reste devant avec son camarade Gauthier. Hélas, dans la descente, un gendarme leur indique une mauvaise direction. Ils font demi-tour et reviennent sur la bon parcours. Mais Koblet et van Steenbergen sont déjà passés... A une cinquantaine de kilomètres de la ligne, un quatuor se forme en tête.
Le problème, c'est qu'il ne faut pas amener Van Steenbergen au sprint : il est de loin le plus rapide. Bobet demande donc à Gauthier d'attaquer. S'il part seul, il gagnera. Si les adversaires reviennent, Bobet pourra contrer ! Gauthier attaque à plusieurs reprises mais il est repris à chaque fois. Les adversaires des Français sont usés !
A la dernière attaque, Gauthier est rejoint aux 500m...Louison Bobet lance le sprint et personne ne peut le reprendre ! Koblet prend la 2ème place alors que Van Steenbergen, grâce à Gauthier finit 3ème et mort de fatigue.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Les 4 coureurs de tête auraient passé un passage à niveaux alors que la barrière était baissée. Et en Belgique, à l'époque, c'est déjà interdit ! Finalement, le jury accorde la victoire à Bobet en estimant que le Breton ne connaissait pas ce règlement purement belge. Pour la petite histoire, sachez que c'est De Baere, 5ème, qui avait porté réclamation. Le Belge est un équipier de... Bobet.
GM
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite