
Le vainqueur du Dauphiné avait de grandes ambitions sur la Grande Boucle, qu’il avait terminée en quatrième position en 2009. Dès lors que sa fracture de la clavicule a été résorbée sans complication, il a vite reporté ses espoirs sur la Vuelta, une épreuve qu’il n’a jamais disputée. Depuis ses débuts pros avec La Française des Jeux il y a dix ans, il a d’ailleurs très peu couru en Espagne : au Mondial 2005 à Madrid (7e du contre-la-montre), au Tour de Catalogne 2007 avec Cofidis (4e du contre-la-montre à Salou) et en 2010, avec Sky, au Tour d’Andalousie (2e du contre-la-montre de Malaga), au Tour de Murcie (3e au général) et au Tour du Pays basque (11edu contre-la-montre). Et c’est tout !
« Mon changement de programme incluant la Vuelta signifie que je ne peux pas défendre mon titre national du contre-la-montre », a seulement regretté le Britannique, qui continuera tout de même de porter son maillot national sur route. Il disputera même l’épreuve chronométrée de Salamanque avec son maillot blanc finement rayé de bleu et rouge (à moins qu’il soit leader d’un classement de la Vuelta) car le championnat de Grande-Bretagne du chrono est programmé le 4 septembre.
« Je serai à 100% à la Vuelta et je vais essayer de tirer le maximum de cette expérience, a expliqué le multiple champion olympique. Pour moi, il s’agit de me battre chaque jour et de voir ce qui peut advenir. Et entre la fin de la Vuelta et le championnat du monde contre la montre, il y a environ le même lapse de temps qu’entre la fin du Tour de France et le contre-la-montre des Jeux olympiques à Londres l’an prochain. C’est donc une bonne opportunité pour une répétition générale et voir où je me situe dans la perspective d’un contre-la-montre à la sortie d’un Grand Tour. »
Son compatriote David Millar sera absent du Tour d’Espagne pour raisons familiales : la naissance de son premier enfant est attendue dans la première semaine de septembre. Trois des quatre meilleurs spécialistes mondiaux du contre-la-montre seront aux prises à Salamanque le 29 août. Ce sera la seule étape chronométrée après le contre-la-montre par équipes qui lancera les débats le 20 août à Benidorm. La bagarre entre Wiggins, Cancellara et Martin à moins d’un mois des championnats du monde s’annonce par conséquent somptueuse. L’Anglais est le seul des trois à avoir également prévenu qu’il nourrissait des ambitions pour le classement général du Tour d’Espagne, c’est pourquoi il a demandé au Team Sky d’aligner deux coéquipiers de luxe à ses côtés pour l’épauler en montagne : le Suédois Thomas Löfkvist, qui n’avait pas la Vuelta à son programme initial, et le super domestique espagnol Xavier Zandio.
Plus d’informations sur www.lavuelta.com
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite