• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Partager sur

 

70 090521 TW 072  Gus Sev.jpg
Bientôt la reprise !
OK
Actualités
      • Tour Down Under #4: Coquard... et Renard !

      • Publié le 21/01/2023
      • Résultat du 21/01/2023
          • Premier succès de la saison et première victoire en UCI World Tour pour Bryan Coquard qui débloque le compteur de Cofidis ce samedi matin en réglant le sprint de la 4e étape à Willunga Townshi, après un travail précieux d'Alexis Renard. De quoi remplir l'équipe d'enthousiasme et d'optimisme avant les prochaines échéances.
          • Tour Down Under #4: Coquard... et Renard !
          • Photo Cofidis - Gettyimages

            Au cœur de ce groupe fourni de coureurs qui s'attaquent aux derniers kilomètres, dans les larges artères australiennes, deux coureurs Cofidis ont joué les trouble-fêtes. Ils ont résisté aux bordures et aux ambitions de leurs rivaux pour se positionner en tête de course. Il y a Alexis Renard, de retour à la compétition après une opération qui l'avait fait manquer la fin de saison dernière. C'est lui qui prend les commandes du peloton dans le dernier virage.

            Le temps des premières

            Derrière, il y a Bryan Coquard, prêt à jaillir. Le sprinteur Cofidis ne se fait pas prier et débute son effort à moins de 300 mètres de l'arrivée. Il est le seul à émerger du peloton, il prend quelques mètres d'avance et les conserve, jusqu'au bout. Bryan Coquard peut savourer, prendre sa tête entre les mains puis tomber dans les bras de ses coéquipiers. Sa joie intense est la hauteur de ce qu'il vient de réaliser : Bryan signe en effet la première victoire en UCI World Tour de sa carrière.  L'étape avait été cochée et le plan respecté la lettre.

            Le 'Coq' offre donc à Cofidis sa première victoire de la saison. Un succès qui fait du bien : Cédric Vasseur, le manager de l'équipe, a longtemps répété qu'il fallait gagner rapidement pour lancer la saison le mieux possible. L'an dernier, c'était déjà Bryan qui avait levé les bras le premier, lors de l'Étoile de Bessèges. Cette année, il récidive donc à l'autre bout du monde pour le plus grand plaisir de tous les membres de l'équipe.

            Les réactions

            Bryan Coquard

            « Je suis super content parce que c'est ma 1ère victoire en UCI World Tour. Il s'agit de ma 11e saison chez les professionnels, j'ai eu la chance de beaucoup gagner mais jamais en UCI World Tour. Et ce compteur-là, on avait à cœur de le débloquer avec l'équipe cette saison. Ce n'est pas un soulagement parce que l'émotion est identique à l'arrivée mais il y a un petit plus !

            Aujourd'hui, c'était une journée avec beaucoup de stress parce qu'on savait qu'il y aurait des bordures. On en a eu une à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée et on était dans le premier groupe avec Alexis Renard, qui s'est super bien occupé de moi tout au long de l'étape. Nous étions vraiment focalisés sur l'arrivée en essayant de s'économiser pour faire un bon sprint. Il m'a remonté pile au bon moment et ça s'est bien goupillé. Après, je n'ai pas hésité, d'autant que c'est le type d'arrivée que je préfère ! »


            Roberto Damiani, directeur sportif : « On avait identifié cette étape au préalable parce qu'on savait qu'elle pouvait correspondre à Bryan. Avec le vent et les bordures, ça a été une étape difficile et on regrette que Victor (Lafay) ne soit pas parvenu à rester dans le 1er groupe. Mais ce qui est positif, c'est qu'Alexis et Bryan ont gardé leur sang-froid et ont tenu jusqu'au bout. Ce léger faux plat montant à l'arrivée était propice à ses qualités et on ne peut qu'être fier de sa victoire. Cette victoire, la première de la saison, fait du bien au moral et nous permet de débuter de la meilleure des manières ! »

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier
Annonces

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite